Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 691 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1241
Oui, utilise seulement les effets artistiques et non technique. Du reste, c'est exactement comme une partie de guitare enregistrée avec un delay, un pahser, etc.


Citation : Lequel vous tente ? J'attends peut-être que plus de gens aient avancé sur le projet "la loma" ?
Ah oui, et je peux peut-être poster mes mixs à moi, pour que vous choisissiez, à moins que ça n'influence, je le fais après ?


Ben poste celui que tu veux... :clin:

Par contre, mets ton propre mix en dernier, histoire que personne ne soit influencé.
Pour "la loma", je crois que pas mal de monde y a déjà participé. Ceci dit, c'est pas parcqu'on poste un nouveau morceau à mixer qu'on doit jeter les anciens à la poubelle, chacun est libre d'aller piocher dans les anciens projets.
1242
Stereo pan, aussi basique qu'indispensable. Je m'en sers aussi bien sur les pistes d'OH que sur des bus de réverb, sur des synthés, etc...

http://home.netcom.com/~jhewes/StereoPan.html

1243
Salut tout le monde, bonne année!

Je voulais juste savoir, si quelqu'un avait quelque chose à mixer.
Les dernières propositions, datent un peu

a+
1244
Juste que je trouve le temps d'exporter mes projets, les uploader, d'ici quelques jours ça sera prêt.
1245
Voilà, je vais uploader un projet Trip Hop dans quelques minutes, juste le temps de vérifier que l'export de mes pistes s'est bien passé. Les pistes sont en 44,1kHz 24bit. C'est un fichier rar de 301Mo mais le fichier décompressé fait 1,83Go ! Je vous conseille une fois les fichiers dans le séquenceur de couper les blancs, sinon vos disques durs vont avoir du mal.

Alors, quelques indications :

- Tout provient de synthés ou de banques de sons (VSL, Trilogy, Colossus par exemple), les sons ont donc une image stéréo relativement énorme. Dans les fichiers que je vous envoie, j'ai pas touché à cette image. Dans mon mix, je l'ai beaucoup réduite, notamment celle des instruments acoustiques, pour pouvoir les spatialiser. Y'a des trucs un peu space aussi, sur la basse électrique par exemple, qui a une image stéréo trop bizarre. Je vous l'envoie telle quelle, moi j'ai modifié ça mais à vous de juger. J'ai tout mis au centre, à vous de mettre les instruments ou bon vous semble. Ah oui, parfois j'ai exporté des pistes qui étaient mono en stéréo, c'est une erreur, ne vous en étonnez pas.

- Alors, j'ai beaucoup joué l'EQ des pistes aussi, le rendu final est quand même assez différent de ce que vous allez entendre. J'ai enlevé beaucoup de graves sur la piste que j'ai appelée Rhodes Lead, par exemple, parce qu'il est assez encombrant. J'ai également rajouté beaucoup d'aigus sur la Music box pour qu'elle sorte bien.

- Il y a deux pistes de shakers qui sont mono, moi j'en ai mis une à droite une à gauche, pour faire un pseudo effet stéréo, libre à vous de faire ce que vous voulez.

- Les fichiers HH électro appui snare et HH acoustique appui snare sont des appuis au Side Stick, je les ai pas du tout mis fort dans mon mix, je les utilise pour adoucir le son du side stick qui est très medium.

- J'ai pas mis les rythmes electro super en avant, mais ils sont quand même audibles.

- Pour le roulement de caisse claire, j'ai mis les deux micro (proximité et overhead) en 2 pistes différentes.

- Les Percus Acoustiques 1 et 2 sont pas en avant dans mon mix.

--------------------------------------------------

Voilà, y'a bien moyen de faire des mixs complètement différents avec ça, c'est pour ça que je donne quelques indications, mais vous n'êtes pas obligé de vous aligner à ma ligne de conduite !

Voilà, le temps que j'uploade le fichier, et c'est à vous...
PS : Et bonne année !! :P: :D:
1246
Et voilà !

Télécharger l'instrumentale Trip Hop ici :
http://www.megaupload.com/fr/?d=XRCO8VUP

Bon amusement !
1247
J'ai oublié un truc :
A 2min17, sur le side stick qui marque une rupture, j'ai mis un grosse reverb. Puis entre 2min18 et 2min29, cette même reverb réapparaît, moins fort, et monte progressivement, un peu en dessous du niveau de celui à 2min17, pour disparaître ensuite, à partir de 2min30. J'aurais du la mettre dans une piste séparée mais j'ai oublié. Je peux uploader le fichier également, ou vous pouvez le faire, c'est pas très compliqué.
1248
Et meeeeeeeerde.
Y'a un décalage sur certaines pistes, de quelques milisecondes, 10 ou 20, j'avais pas vu, mais ça foire tout... Je vais réuploader ça plus tard. ça s'entend fort sur les cymbales et les percus acoustiques, c'est complètement décalé. Je pige pas comment c'est possible, peut-être Cubase ? Ou moi.

Edit : Horreur, j'ai décalé les locators sans faire gaffe...
1249
Salut a tous.
J'ai fait un enregistrement puis le mix de la démo d'un groupes d'amis, heavy métal plutôt gentil, dont le final est sur mon ftp perso free (en MP3 sous forme de .rar compressés, désolé j'ai un débit descendant pourri dans ma cambrousse sinon je mettrai les pistes... mais 2GB à 16KB/s ça va pas l'faire)
le site sur lequel trouver le mix

Merci de commenter (sans pitié). Je tiens a signaler que j'y ai passé du temps, avec du bon matos qu'on m'a prêté.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
1250
Le mix est en MP3 ? Comment veux tu qu'on te dise ce qu'on en pense ???

Mets au moins à disposition un FLAC 44.1/16bits (24 bits si tu peux).
Mais pas du MP3...ça fait pas sérieux du tout là...
:noidea:

Et puis, c'est pas trop le sujet... :?!: