Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 417 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1111
Oui, "le piege"...façon de parler. :)
En fait il fallait inverser la polarité sur une des pistes du bala, pour la compatibilité mono et parce que sinon ça fait un joli creux au centre.

Bon ben les autres le sauront maintenant.
1112
Un nouveau mixage pour coulos :
Yoyo67 - Coulos - Mix Rouxxx V2
...
1113

Citation : au fait, et pense à poster ce que tu as fais toi



En fait comme je l'ai dit précédemment je n'ai pas fait de mix, c'est un projet que j'avais complètement zappé (je l'ai retrouvé en faisant du ménage sur mes disques). Je m'y colle des que je peux (j'enregistre ce monsieur en ce moment avec date butoir...donc peu de temps).
1114
Salut à tous, j'ai eut un peu de temps pour mixer "mali moussow" qui est vraiment pas mal !!
voilà, pour l'écoute :
http://www.megaupload.com/?d=MFCU6FNS
merci pour les avis :D:
ps: j'avais écouter deux mix qui était pas mal mais je sais plus à qui ils sont, il n'y avait pas de nom...
je les retelechargeré.

Insérer une signature.

1115
Yop,

Mes avis sur les mixs :

Dr Helpformao, pour Tout à perdre : Ben en fait, je trouve que c'est le traitement de la basse qui fausse tout ; en ce sens que ça bouffe et déborde trop sur les fréquences des autres instruments.
En fait, on entend que ll son de basse est de qualité, mais il ne sert pas le morceau, au contraire puisqu'il ne s'integre pas au mixage.
Pour la ptite histoire, le bassiste interprete a lui aussi un Ampeg double corps, et a crié à l'hérésie quand j'ai voulu le brancher directement dans le préampli. Pour lui faire plaisir, on a même utilisé mon gros SWR, mais fianlement c'est la prise en DI qui rendait le mieux.
C'est dommage, puisque ton mix sonnait pas mal par ailleurs.
Jprécise que j'ai écouté ton mix sur des enceintes monitoring qui ont des basses amples et bien définies, ne nécéssitant pas l'utilisation d'un sub.

Pour le morceau de Yoons :

SongBox :Il y a toujours cette abscence quasi totale de mediums et aigus, rendant le morceau assez sourd. Attention, un morceau n'ayant qu'une dose homéopathique de mediums ne passera jamais dans une écoute type hifi.
Je crois que soit tu prends des risques hasardeux en coupant tes aigus et mediusm, ou alors que ton systeme d'ecoute a beaucoup trop de ces fréquences, et que tu compenses ensuite au mixage.
Il y a également des soucis de phase, j'ai pas passé ça à l'analyseur mais à vue de nez je crois qu'il y a incompatibilité mono.


Rouxxx : Quelques soucis de phase également. Faut dire que le morceau en présentait effectivement pas mal à la base ; et ce sont pas de bêtes oppositions de phase, mais plutôt des rotations de phase, qui sont pas évidentes à traiter, c'est le moins qu'on puisse dire.
Sinon le reste est tres bon, y a pas grand chose à dire en fait. Allez, en pinaillant, on peut trouver de légers chevauchements de fréquences dans les extrêmes graves (entre gratte , balafon et percus).

Yoyo : L'ensemble est tres agréable à écouter, si ce n'est une bien vilaine reverb sur le chant. En ce sens qu'elle me semble bien trop longue, et pas bien jolie à la base. On va dire qu'elle s'entend beaucoup trop, et comme en plus elle a du mal à s'integrer au mixage, ça fait d'autant plus ressortir la misere.
Là aussi des soucis de phase par contre.
Tiens, en le ré écoutant, je trouve que ça sonne bien roots, correspondant à l'esprit de la chanson.

Mon mix : Mali Yoons / Mix youtou
1116
Hello ici,

Interessant ce thread.
Pas trop eu le temps de participer jusqu'alors mais ça me tente bien.
J'en étais resté sur un mix à 40 pistes, vous y etes toujours ?

J'attendrai qu'un mix plus light pointe le bout de son nez pour participer.
A+
1117

Hors sujet :

Citation : J'attendrai qu'un mix plus light pointe le bout de son nez pour participer.



Fais pas ta timide, viens donc mixer un peu. :clin:

Le "morceau de 40 pistes", c'etait l'avant dernier ; le dernier en date, celui de Yoons est plus rapide à mixer.

1118
Bonjour à tous,

certains d'entre vous le savent peut-etre : le groupe Cynergy 67 organise un concours de remix de la chanson "escape the violence"

vous trouverez tout les renseignements de ce concours et le PPP à cette addresse -> http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=138308162

attention, il y'as bcp de pistes! et c'est assez difficile à traiter (bcp de voix, bcp de synth...)

le but de ce concours est bien sur de remixé le morceau à sa sauce "be creative and original" mais cela peut aussi vous servir à vous apprendre à mixer des morceaux electro dans un style peu conventionel

je m'y suis essayé en partant dans une optique plutot métal...

j'ai donc refait la batterie à ma sauce!

j'ai aussi rajouter des pistes de guitare en me servant de melodyne et reason en partant de la basse originale (audio to midi -> guitare virtuelle de reason -> reamping avec un POD)

puis tout plein d'effet pour grossir le truc...

après mixage (dur dur car y'as déjà bcp de piste et en plus j'en ai rajouté!!!)

je suis arrivé à ca!

http://www.megaupload.com/?d=FAKPJRRU


bien à vous
1119

Hors sujet : Ok youtou!

Je viens de voir le post avec le projet multipistes de yoons (post 1086?).
Téléchargement du fichier et zou!

1120
Juste un flag, m'a l'air très bien ce sujet, je télécharge ton pack yoons, merci de le mettre à dispo, ça fera un bon exercice.