Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 721 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1311
coucou

comme sur le thread concours de mastering, je suis ravi de faire mon retour ici après une très longue absence, faute de temps
je vous souhaite aussi une très bonne année 2009, que la crise ne soit pas celle de la musique et du son !

j'ai fait un mix de lunalisa :
lunalisa - undo's mix 1

pour mes commentaires sur les autres mixs, juste le temps de télécharger et d'écouter tout ça et je reviendrai poster mes impressions

à bientôt

ps: je viens de me rendre compte que j'ai posté en wav, si ça vous pose problème, je re-op-loaderai
1312
Yo Undo, effectivement ça faisait un bail. :boire:

Je dld ta version, pis celles de JolX et de SongBox( que j'avais effectivement zappé).
1313
Rhâ, j'avais un moniteur endommagé que j'ai fait réparer pour une bière en terrasse et que je récupère prochainement, et mieux encore bientôt, j'aurais plus de temps, et je tâcherai de l'occuper en faisant quelques mixs...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1314
Derniers mixs postés :

SongBox : C'est pas mal, mais elles sont passées où les basses ?
Sinon le reste est nickel, mais là y a pas grand chose voire rien du tout en dessous de 150 Hz.
Du coup, l'ensemble va manquer d'assise.
Dommage, au dessus c'est pas mal, mais on dirait que t'as mis un lowcut calibré à 180 Hz sur le master.

Undo : C'est moins bon que ce tu faisais d'habitude. Là tout est au même plan : mêmes fréquences, mêmes dynamiques et mêmes placements dans la panoramique pour l'ensemble des pistes.

JolX : Pas mal, bon équilibre fréquentiel et panoramique, choix artistiques bien vus pour les rendus des snares et diverses percus.
Dommage que tu fasses sonner l'ensemble un peu trop fort : sur les passages calmes, du coup ça a de la pêche ; mais à l'inverse au momemnt où le refrain arrive, ça monte pas comme ça devrait, ça reste en dedans.
On a l'impression que t'as utilisé un leger limiter sur le master, ou un peu abusé des compresseurs sur les pistes de beat.
1315
hello

merci pour ton avis youtou

je n'ai pas encore écouté les autres mixs, dont l'original, je réagi donc encore sans référence particulière

Citation : tout est au même plan : mêmes fréquences, mêmes dynamiques et mêmes placements dans la panoramique pour l'ensemble des pistes


c'est vrai et pour le coup c'est un peu volontaire pour deux raisons :

1. vu le grand nombre de pistes et d'informations j'ai plutôt cherché à englober le tout dans un même bloc en veillant à ce que chaque élément ne se tire pas la bourre fréquentiellement, hormis la rythmique et les éléments mélodiques en avant, c'est un peu compact et artificiel mais justifié par ma deuxième raison

2. j'ai plus ou moins gardé le panoramique original, voire réduit la stéréo par bande de fréquence pour garder une phase satisfaisante, ce qui est pour moi le problème numéro 1 de la sommation de toutes les pistes de ce projet qui, bien que très bien réalisé, mériterait qu'on s'attarde un peu plus sur l'orchestration, en particulier l'organisation à la base de la stéréo de certaines pistes d'instruments

j'essaierai d'écouter vos versions aujourd'hui, ça m'inspirera sans doute quelques remises en causes sur ma vision et le procédé évoqué ci-dessus

bien amicalement
1316

Citation : voire réduit la stéréo par bande de fréquence pour garder une phase satisfaisante


Tu utilises quoi ?

Provocateur d'extrême droite 

1317
1318
1319
Conrad:
ça commence bien avec une petite jolie reverb qui sort tout droit d'un rêve^^.
ça monte crescendo, pour le début c'est donc bien.
ensuite à l'arrivée de tout les instruments c'est pas mal, tu as bien utilisé tous l'espace stéréo, la basse est très audible mais je trouve de mauvais gout de l'avoir placé à gauche, m'enfin tu l'as fait sonné plus guitare que basse alors ça va!
pour les basse, chapeau, elle sonnent bien tu as fait un melange des pistes les plus graves et tu t'est debrouillé pour bien les faire "sonner".
la dynamique est bonne, c'est assez "pechu"!
y'as une assez bonne couleur du son en general.

Fab le noob:
après avoir écouté le mix de Conrad, le debut fait un peu "au secour y'as la piste piano intro qui se noie !", elle est un peu trop flottante(quel jeu de mots!), puis un peu fort pour une intro,
ensuite c'est spéciale: c'est plus rythmique, mais c'est pas désagréable finalement puisque ça "reveille", les "snakers" sont peu être un peu fort, mais finalement ça donne un coté "rythmé" plutôt pas mal!
vers la moitié (environ 1"40) tu as rajouté des espèces de "frottement de cordes" plutôt de bon gout, ça maintient le "suspense"(d'ou sort ce son d'ailleurs ?), ensuite tu as du mettre une sorte de dealy sur la piste "rhodes lead" qui rend vraiment bien!
un peu apres les percu qui petent, celle là sont pas mal!
voilà en general c'est donc une rythmique plus en avant, ce qui n'est pas forcement de mavais gout, ça "pete" en general.
je regrette juste l'intro qui est pour le moins speciale, tu aurait à mon avis, du mettre un peu moins fort et baisser la reverb, ou la taille de la reverb.
ps: j'ai eut un problème avec ton wav, il ne s'ouvre pas avec windows media player, et avec vlc il n'affiche pas le temps(avant derniere version de vlc).

Youtou:
voilà une intro parfaite pour commencer, par la suite,(à 1"12 juste apres l'intro) ça attaque fort (au niveau volume mais surtout dans la dynamique, ça reveille quoi), un seul hic, et un gros pour ma part: la basse!
quel mochesté (escuse moi du terme) mais au moins elle est parfaitement audible, et ce sur toutes les notes et sur tout le long de la chanson (ce que je n'ai pas sut faire).
sinon, les basse sont parfaites, j'imagine que tu ne doit pas avoir des petites enceintes sans caisson!
le son est en general tres bien equilibré sur le plan:
-dynamique
-frenquentiel
-niveau sonnore
voilà, c'est sans surprise:
ton mix est vraiment pas mal, à quand un tuto avec toutes tes astuces?^^

Nico:
une intro normal, sans effet et ça me plait!
bref, juste apres à la fin de l'intro donc, un truc horrible, un mechant "artfact" dans les aigues vers 10-12khz, je sais pas ce que c'est mais c'est franchement moche, bon je vais essayer d'y faire abstraction,
il y a un bon equilibre des pistes, ça manque peut etre un peu de pêche sur les pistes "synthé" mais c'est vrai que je ne sait pas quoi faire moi non plus pour arranger ce probleme^^
vient ensuite vers 1"30 juste apres le break, un musicien du tambour du bronx qui est venu dans mon oreille gauche me jouer une rythmique, c'est bien de laisser la piste de "tambopur" s'exprimer mais pas trop non plus :)
d'autant plus qu'il m'a l'air d'avoir un caca dans l'eq, comme si tu avait poussé dans les 1-5khz, puis dans les 500hz à fond, tu aurait du, selon moi, laissé cette piste comme avant ou faire un réglage plus léger.
sinon dans l'ensemble, le spectre à l'air complet (d'après mes oreilles et mes Yamaha 50hs) bien repartit sauf peut être des eq avec des reglages poussé en "pointe", en "peak", voilà.
la dynamique est pas mal.
c'est peut être le 24bit qui passe mal chez moi sur l'ancienne version de vlc, mais cet "artfact" faut lui faire la peau!
une petite question a propos de ton mix, j'entends parfois des notes pas très juste sur certaines piste(surtout notamment dans les sons de cloches mélodique et les pistes de synthé), alors je sais pas si c'est moi et mon oreille qui est loin d'être absolu, ou si c'est le 24bit qui passe mal sur vlc...mais d'un coté ça m'etonnerait que ça vienne de tes pistes puisque que tu est censé avoir les même que tout le monde!
peut être peut tu me dire quel est ta technique de travail, ton logiciel et quel sont tes réglages sur quelques piste?


voilà pour ce qui est des avis, j'en ai oublié un paquet:
tous ceux qui n'ont pas mit leur pseudo sur le nom des fichiers, alors s'il vous plait pour plus de facilité, mettez par exemple: lunalisa-mix-PSEUDO.wav
voilà ce qui faciliteras l'archivage des extraits sur le site consacré a ce topic (merci à lui d'ailleurs), mais aussi à chacun à qui ça facilitera la publication d'un avis (si vous en voulais).

bonne journée/soirée, et pour ceux qui veulent un avis de ma part, faite moi le savoir avec un lien ;)

ps: à quand un nouveau projet?

Insérer une signature.

1320
Merci pour les avis tres détaillés, SongBox.
On attend toujours JolX, ça reste son morceau. :noidea:


Citation : à quand un nouveau projet?



perso c'est délicat de refiler un truc PPP à mixer, pour de sombres raisons de droits d'auteur et d'autres trucs tout aussi casse couilles.
Bon, si aucun bon samaritain ne s'est manifesté d'ici la fin de la semaine, je proposerai un mix.