Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 738 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1331

Hors sujet :

Citation : là vu l'heure je file au dodo


oula! on te revoit vers 18H ?

Insérer une signature.

1332
Salut la compagnie, je viens de tomber sur ce sujet qu'il m'a l'air carrement intéressant, et je pense bien jeter une oreille au prochain projet qui sera posté!!

Au plaisir.

On n'est pas là pour être ici !!

1333
Voici l'avis à propos du mix d'Undo:

WOAW!

Voilà, rien qu'un mot pour tout résumer, une énorme surprise du début à la fin, et ce sans trop en faire!
ça commence au debut avec l'intro qui qui se rapproche avec la sensation que l'espace se transforme petit à petit en un endroit "etroit" et "flottant, bref une belle reverb suivit d'une belle automation pour commencer!
quand l'intro se fini à 0"12, petit delay avec un paning gauche/droite, le genre de d'effet tres discret qu'on ne remarque pas toujours à la premiere ecoute, et quand on ne le remarque pas on se dite "la classe ce son"^^
ensuite à l'enchainement de l'intro, le morceau commence avec la piste intro qui continue (le son à lui changer), là on se crorait vraiment plonger dans le morceau, tu m'excusera pour ces lignes peut technique, mais il n'y a rien dire, sauf, peut etre les "shakers", on entend, et ce surtout au debut, des sortes d'"artefact" comme un peu sur ceux de nico, mais toi il faut vraiment poussé le son à fond(je m'en suis rendu compte qu'apres plusieurs ecoutes en fait).
on dirait que tu as edité un bout de la piste des son de cloches non? les "tam-tam" sont bien exploté, le son me plait. vers 1"40 vient les piste staccato, ou tu a mit des delay callé sur le tempo, COPIEUR!^^ sur ce passage tu as du volontairement baissé les shakers, mais je trouve qu'il en manque justement à cette endroit, car ça maintené un certain suspens d'apres moi... je n'ai pas encore parlé de la basse, elle est au centre pour commencé, enfin!:) et on l'entend tres bien chapeau!
tu as rajatoué ta touche personel à la fin, c'est pas mal, ça change, et tu a rajouté tout un tat de son/effet bref c'est vraiment pas mal, le son est tres clean on s'y retrouve parfaitement, y'as de la patate, bref bravo, on a l'impression de redecouvrire le morceau!

Voilà!

Ps:pour ce qui est de la piste basse, elle etait en en fait panné d'origine un peu à gaughe! vous avez pas d'outil qui vous permet de la mettre en mono ou quoi??!!!^^
sinon à quand un nouveau projet?(je suis chiant^^)!

bienvenue à toi Bdsound, n'hésite pas à proposer un projet si tu en a un!

Insérer une signature.

1334
Allez a moi de mettre le mien!!!!
http://www.megaupload.com/?d=LH901NRG
preneur de toutes remarques!!!!
a++
1335
http://mix.audiofanzine.free.fr/


Citation : Conseils quand vous postez sur le topic.

Je vous demande de bien vouloir, quand vous postez un projet, indiquer le nom du projet, sa taille et son format.

Pour les mix, indiquez très clairement quel est le nom du projet et aussi le pseudo du créateur du projet.

Exemple :
Bonjour, blablablablabla
Voici mon mix : http:/www.bob.com/nom_de-l'auteur _ nom_du_projet.rar
Nom du projet : éponge.
Pseudo de l'auteur du projet : bob (facultatif)

Cela me permettra en un rapide coup d’œuil de voir tout de suite ce qu'il y a à rajouter sur le site.

Merci de votre compréhension

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1336

Hors sujet : ha bha non 18h c'est trop tard quand même :D:



bon, sinon j'ai pu écouter le boulot d'undo, et c'est plutôt positif ^^ ...

je noterai juste :
Le grave un peu... "gros" dans l'ensemble... ça cogne quoi... a fort niveau d'écoute ça devient gênant presque...
la reverb est super courte... sur les pizz vers 1'30" c'est très clair et du coup ça fait un peu effet "WC"...ça m'a un peu frustré... mais peut-être était-ce l'effet recherché... :)
Le verrophone est là aussi lointain... on entend une note par ci par là... mais a priori ce verrophone était problématique pour plusieurs d'entre nous... :)

bhé sinon mais rien a rajouter ça s'écoute bien ! Belle dynamique... pas mal du tout ! ^^
1337
Pardon
on se la refait
mix http://www.megaupload.com/?d=LH901NRG
projet luna
auteur JolX
voila :clin:
1338
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1339
Salut à toi Ilikeit, je del ton morceau, je l'écoute et je publie un com!

Sinon, mon mix est dispo ici:
http://www.megaupload.com/?d=Q6E14NVQ
projet: lunalisa
auteur: JolX
mixeur: Song box

n'hésiter pas à publier vos avis :clin: !

Insérer une signature.

1340
Salut tout le monde

j'ai réussi à prendre un peu de temps pour le mixage du projet de JolX (plutôt sympa d'ailleur)
LUNALISA - JolX - mix docks

Ce que j'ai essayé de faire:
1-"contenir" la stéréo des différentes pistes sans pour autant sacrifier la largeur de l'ensemble, donc un petit travail sur les panoramiques.
2-ciseler pas mal tous les sons de drum et de percus, pour rendre le tout un peu plus incisif et pour préciser les attaques, j'ai mis les drum un peu en avant.
3-je n'ai pas utilisé la piste de basse synthé, car elle allai un peu à contre sens de mon optique (2)
4-peu de réverbes utilisées, car je trouvait qu'il y avait déjà pas mal d'informations spatiales sur les pistes "brutes"

Voila en gros, je vais essayer de trouver un peu de temps pour écouter les travaux de tout le monde et faire un commentaire.