Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 696 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1321
Merci beaucoup Song Box pour ces commentaires bien constructifs... en effet la mise en avant des percus est un choix réfléchi...

Citation : Fab le noob:



Heu non, "Noots" ;)

Je vais pas reprendre tout ce que tu as dit, mais en gros : j'ai du mal à doser les reverb en général, et je pense que mes enceintes ne m'aident pas trop... va vraiment falloir que je me surveille sur ce point. Sinon, j'ai passé une des pistes dans mon G-Force car je n'aimais pas du tout le son (des cors je crois ?). Bref, je "mixe" comme si je faisais partie du groupe avec ma part en dire dans le rendu final, je suis très loin des ténors d'ici qui respectent à fond l'oeuvre originale et restent surtout techniques, subliment les pistes sans dénaturer la vision de l'artiste.
Et mon .wav est en fait un fichier .flac, mais pour une obscure raison mon FTP n'aime pas les extensions de plus de 3 lettres...

Voilà, merci encore !
1322
Merci Song Box Record pour tes commentaires sur mon mix !

Bizarre pour la basse, je n'ai rien placé du tout à gauche. Je viens d'ouvrir le projet pour vérifier, tout est au centre hormis la stéréo des pistes elles-même. :???:

C'est marrant quand tu mets "ça monte crescendo" car je ne fais jamais d'automation sur les mixs de ce thread donc dans un sens le crédit est pour JolX ... ou la position de mes potars sur chaques pistes.


Pour la couleur du son générale, peut-être est-ce du un peu au freeware jb_ferox (simulateur de bande) que j'ai décidé de tester un peu partout sur ce projet.

D'ailleurs je me disais que si on pouvait tous mixer avec un set de plugins freeware et rien d'autres, on pourrait faire des comparatifs très sympa. Mais du fait des différentes plateformes et DAW c'est surement impossible.
1323
Hop, merci pour le comm' song box...

pour revenir sur mon mix...
je détaille "un peu"...
c'est pas tout à fait à l'arrache mais presque vu que je travaillais sous DP 5 il y a encore peu de temps et que j'ai profité de ce thread pour me roder un peu à l'utilisation de PTLE 7.4 dont je viens de faire l'acquisition récemment... bon je ne ferait pas de commentaire sur ce soft qui a ses avantages et ses inconvénients...
Un compresseur/limiteur de chez bomb factory, un ou deux gates, des EQ, la D-Verb du soft... rien de plus en traitement... tout "in the box" sur mac.
une Digi002 rack, une paire de monitors (TR8 event electronics) et un casque (DT770 Beyer) pour le contrôle... je mixe dans une petite pièce (très) encombrée qui résonne peu voir pas et permet une restitution plutôt intéressante dans le grave.
J'ai tout réécouté dans quicktime en 24bits et pas de problème chez moi dans l'aigu et rien ne peak dans mes pistes ni dans les plugs, ni dans les VU-mètres des pistes, j'ai essayé d'être assez vigilant... peut être trop d'ailleurs vu le niveau auquel ça module...

Les "36000 pistes" stéréos (pas toutes utiles d'ailleurs) m'ont un peu contraint à mixer selon une série de prémixs vu que PTLE ne supporte que 32 pistes actives, en commençant, bien sûr, par les parties rythmiques... j'ai remis le nez dedans et je maintiens : la basse ne me convainc pas du tout... si c'était ma compo, je l'aurais rejoué avec un autre son, celui-ci rentre difficilement dans le mix sans devoir être bidouillé à mort pour moi, et la sonorité est difficilement convaincante même isolée du reste du mix... et puis contrebasse + basse électrique + Sub-basse synthé... aie aie aie... je reprendrais une expression bien connue : "le mieux est l'ennemi du bien" ;)

Pour les "tambours du bronx" sur les timbales ;)... je les ai gaté pour limiter les résonances qui bouffaient la mélodie (car c'est surtout une partie mélodique pour moi ici et je voulais absolument entendre les notes... pas seulement le "boom boom" percussif dans la rythmique) et puis pas mal taillés dans le grave, toujours pour rendre les notes les plus distinctes possibles. Je les ai panné un poil sur la gauche... choix artistique plus que technique... chez moi il n'y a pas de surmixage ou de résonances abusives, ni dans mes TR8, ni dans mon DT770, c'est mixé un poil au dessus, comme je le fais couramment pour n'importe quelle partie mélodique en tenant compte de la richesse du timbre dans le bas médium... après je ne connais pas tes yamaha et je n'ai pas vraiment essayé dans un vrai gros système d'écoute de qualité... à voir si d'autres on eu ce problème là...

Pour ce qui est du verrophone... je réécoute... mais... je ne vois vraiment pas ce que vous lui trouvez à mon verrophone (ceci dit, pas mal bricolé oui...) ... ni même les notes des cloches ou synthés qui sonnent tous très justes chez moi... ^^'
Alors peut être que le 24 bits n'est pas le point fort de VLC... ;)
...ou alors ce sont mes oreilles... m'enfin pour que ça soit inaudible au point que vous me le décrivez j'ai du souci à me faire, mais après tout... why not ^^'

sinon pour mes réglages en général, j'ai quand même beaucoup taillé le médium (peut être trop) et remonté de l'aigu sur les parties de rhode.
La music box est compressée assez sévèrement,
Le verrophone est bien grignoté dans le grave (coupe bas au dessus de 600Hz !) et l'aigu pas mal gonflé (surtout à partir de 10k, plus de 6dB il me semble)... mais esthétiquement c'est ce que je voulais : un truc qui frétille dans l'aigu ^^... j'ai juste recreusé les fréquences qui résonnaient trop à mon goût à grand coup d'EQ paramétrique...
...et puis je n'ai pratiquement rien touché aux parties de cuivres, cordes et bois à part quelques effets genre reverb et delay... rien non plus pour la nappe de synthé...
En revanche la rythmique est assez travaillée, il y avait beaucoup d'éléments en jeu... en plus des quelques compress sur les kicks et les snares j'ai usé de compression parallèle pour bien asseoir la base rythmique j'ai juste séparé les ambiances pour pouvoir les travailler à part mais finalement à part quelques coupes-bas réglés assez sagement, rien de plus a priori... les accessoires genre shaker sont souvent juste équipés d'un coupe bas, pannés et mixés... rien de plus...

Une reverbe assez courte et discrète pour la rythmique... une plus large pour le reste et un simple délai qui doit servir à la pêche de trompette vers 2'00", c'est tout.

Le résultat est assez bof bof dans le grave pour moi, genre le kick sans doute trop compressé et trop remonté (compression parallèle mal exploitée sans doute aussi)... une basse assez crade et un bas médium un poil creusé qui est sans doute le fruit d'un réglage trop approximatif de mes coupe-bas... mais pour l'aigu... je n'ai aucun des problèmes que vous me décrivez, ni dans mes boîtes, ni au casque... *désespéré* -_-'

Par contre chapeau à Youtou... même si le verrophone est bien dans les choux ;) et qu'il y a beaucoup de pression dans l'extrême grave chez moi ... c'est équilibré avec une belle dynamique... *clap clap*

Merci encore pour les commentaires :)
1324
Hello je viens de télécharger la song!
bientôt un petit mix de ma part
a++
1325

Citation : même si le verrophone est bien dans les choux



Ouais, je l'ai volontairement sous mixé, comme pas mal d'autres pistes, dont les timpanis (timbales ?), pour les mêmes soucis que tu évoquais.
y a pas mal de pistes redondantes sur ce morceau, parfois elles s'enrichissent mutuellement (les pistes de kick par ex), parfois elles se neutralisent, comme ces timpanis qui bouffent tout le reste, depuis la mélodie jusqu'aux beats et percus.


Citation : qu'il y a beaucoup de pression dans l'extrême grave chez moi


Ha ben j'y ai pas été de main morte : j'ai passé les pistes de kick dans un compresseur externe à lampes, en le foutant au taquet, histoire d'atteindre la limite du drive (attention, pas faire ça : pas bien !).
1326

Citation : y a pas mal de pistes redondantes sur ce morceau, parfois elles s'enrichissent mutuellement (les pistes de kick par ex), parfois elles se neutralisent, comme ces timpanis qui bouffent tout le reste, depuis la mélodie jusqu'aux beats et percus



+1

effectivements les timpanis jouent en même temps que la contrebasse (et exactement la même partie)... dans une tessiture similaire avec une enveloppe quasi identique sur l'attaque... perso je trouve que la contrebasse n'apporte rien à cet endroit... mais ça n'engage que moi...

:boire:
1327
Content de voir de nouvelles têtes ! Si tout se passe bien je mix le prochain projet...
1328

Citation : Heu non, "Noots"


excuse moi, c'était pas voulu du tout, je m disait aussi!

Citation : j'ai du mal à doser les reverb en général



hé bien ça m'arrive aussi parfois, je dose la reverb, je retient le pourcentage entre le son d'origine et le send, puis je le baisse complètement pour pouvoir réécouter le son d'original, là je remonte à ma guise, et souvent je met moins de reverb au final, car a force d'entendre l'effet de reverb on est tenté d'en rajouté et c'est vrai car on s'y habitue trop vite!
une autre petite astuce, tu fait la petite manipe du haut, puis du enlève encore quelques pourcents au potard son original/send, même si parfois on ne l'entend pas, on le sent quand même! :clin:

pour ce qui est à propos de ton fichier, je modifierais l'extension en .flac puis je le réécouterai demain.

Citation : Bizarre pour la basse, je n'ai rien placé du tout à gauche. Je viens d'ouvrir le projet pour vérifier, tout est au centre hormis la stéréo des pistes elles-même.



Il me semble que la basse soit légèrement à gauche dans la piste stéréo, tu me fait douté, je n'ai pas le projet sur cette ordi, je verifirai ça au plus tot, et je te dirais ce qu'il en est...

Citation : D'ailleurs je me disais que si on pouvait tous mixer avec un set de plugins freeware et rien d'autres, on pourrait faire des comparatifs très sympa. Mais du fait des différentes plateformes et DAW c'est surement impossible.



C'est vrai que ça aurait pu être marrent, juste sur un projet pour voir, les vst sont assez standardisé non ?

Citation : la basse ne me convainc pas du tout... si c'était ma compo, je l'aurais rejoué avec un autre son, celui-ci rentre difficilement dans le mix sans devoir être bidouillé à mort pour moi, et la sonorité est difficilement convaincante même isolée du reste du mix



Alors sur ce point, j'ai eut le même problème!
j'ai utilisé un tas d'effet de saturation, de compresseur, de moduleur, d'eq et de je ne sait quoi dont je ne m'était quasiment jamais servit pour essayer de rendre la basse audible, au final c'est pas très jolie, et on ne l'entend que dans certain passage sur certaines notes, finalement c'est Youtou qui a mon avis a sut la rendre audible sans aucune gène!
je trouve ça moche pour une basse mais je savait que c'était une piste basse, on aurait appeler ça guitare j'aurai peut être trouvé ça beau?!

Citation : je les ai gaté pour limiter les résonances qui bouffaient la mélodie (car c'est surtout une partie mélodique pour moi ici et je voulais absolument entendre les notes... pas seulement le "boom boom" percussif dans la rythmique) et puis pas mal taillés dans le grave, toujours pour rendre les notes les plus distinctes possibles.



Oui, pour les entendre on les entend, mais ce que je te reproche, de mon point de vue, c'est qu'on les entend trop, et je pense qu'il vaut mieux qu'on entende peu ou pas les notes mais le son rythmique qu'entendre les notes et TROP entendre le son, car ça m'as vraiment surpris!^^

Pour ce qui est de la justesse des notes, c'est claire que pour moi elles sont fausse ou "transformé", je sais pas d'où ça vient, peut être quelqu'un peut il m'aider, deja à voire s'il entend la même chose?

Pour ce qui est des réglages eq, Youtou m'avait donner un conseil il n'y as pas très longtemps: la règle des trois db, je vais essayer de te la ressortir, moi en tout cas ça m'aide beaucoup , encore merci à lui!

voilà pour ce soir, bonne soirée/bonne journée!

Insérer une signature.

1329
hello

euh...petit passage juste pour vous dire que vous avez oublié mon mix de ce morceau, p.132 (ce n'est pas la première fois, attention je vais sévir !) :langue:
je n'ai malheurement pas encore eu le loisir d'écouter vos mixs, mais je vous promet un avis prochain

tchao
1330

Citation : finalement c'est Youtou qui a mon avis a sut la rendre audible sans aucune gène! 



... oui mais a quel prix... même si le mix de youtou est, à mon sens, ce que j'ai entendu de mieux parmis nous, l'extrême grave reste surdimensionné chez moi... donc...
selon moi c'est pas un problème de savoir faire, ou de mixage, ou de je-sais-pas-quoi sur ce point... c'est juste le son initial de la basse qui n'est pas adéquat...
:noidea:


Citation : Oui, pour les entendre on les entend, mais ce que je te reproche, de mon point de vue, c'est qu'on les entend trop, et je pense qu'il vaut mieux qu'on entende peu ou pas les notes mais le son rythmique qu'entendre les notes et TROP entendre le son, car ça m'as vraiment surpris!^^ 



... c'est presque flatteur ^^'
Je voulais entendre les notes de timbales comme une partie mélodique... légèrement surmixée (et surtout pas en arrière plan avec la rythmique)... bhé on dirait que ça fonctionne pas si mal, même si artistiquement l'idée ne botte pas tout le monde :D: ... perso, après une énième réécoute, si c'était à refaire, concernant les timbales je ne toucherais rien ! ... même si c'est surprenant
;)


En fait, ma méthode c'est de classer tous les éléments dans des catégories "rythmique" ou "mélodique"... puis je mixe chaque bloc avant de les coller ensemble et les équilibrer entre eux (c'est une méthode qui n'est pas de moi et qui a déjà fait ses preuves... disons que la personne qui m'a refilé ça n'est pas un débutant : je lui fais entièrement confiance vu son CV et ce que j'ai pu entendre de lui...)... Enfin c'est la base du mix quoi, et c'est aussi un peu pour ça qu'on retrouve souvent les batteries ou kicks en début de patch et les voix en fin de patch sur nos consoles (CQFD pour ceux qui ne l'auraient pas compris)...

Pour moi, le "type" d'instrument ne permet pas de définir à lui seul la catégorie dans laquelle on met une partie instrumentale... le fait qu'il s'agisse des timbales pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une rythmique...
ça revient à dire : "la batterie et la basse c'est forcément rythmique, la voix forcément mélodique, etc..."
... c'est souvent le cas en effet... mais c'est un peu réducteur et ça risquerait de fâcher plus d'un musicien je crois...^^'
Effectivement la partie instrumentale elle-même à un rôle prépondérant dans cette classification et c'est souvent un jeu pour certains musiciens de détourner le rôle premier de l'instrument pour l'amener à jouer une partie qui n'est, a priori, pas dédiée à ce dernier !
(exemple volontairement caricatural : Terry Bozzio joue des mélodies avec ses fûts de batteries et je ne suis pas sûr qu'il apprécie qu'on place ses toms en fond de mix sous prétexte qu'il joue de la batterie, et donc un instrument a priori rythmique qui doit juste asseoir l'arrangement pour laisser une hypothétique partie mélodique s'exprimer dessus...)

Pour ces timbales, la partie est clairement mélodique puisque accordée (rentre parfaitement dans l'harmonie des accords), elle est monophonique et joue assez haut (musicalement parlant), selon moi pour être considérée comme mélodique ! D'ailleurs je trouve dommage que la majorité des gens ici n'aient pas cherchés à faire ressortir les NOTES de timbales... ça aurait été des toms de batterie, c'était du pareil au même, peu importe le timbre c'est plus un problème musical que sonore ici je trouve, sinon l'arrangement est vide mélodiquement parlant sur ce passage... selon moi on doit vraiment les entendre ces notes, sinon le "boom" rythmique n'est pas suffisant et on s'ennuie à mourrir sur cette partie... ^^'
... enfin je m'enflamme mais c'est vraiment un choix si elles sortent à ce niveau, c'est pas une erreur qui s'est glissée ici... après on adhère... ou pas... disons que seul l'auteur du morceau pourrait avoir le dernier mot sur ce point... c'est son morceau après tout...
:)


... pour la justesse des notes... je suis impatient d'avoir d'autres avis... de mon point de vue, rien de gênant, d'autant plus que je n'ai aucunement usé de modificateurs de pitchs ou autres bizzarerie du genre... étrange...
:?!:


Sinon, undo, on pense bien a toi, dès que j'ai un peu de temps (et a priori j'en ai) je met le nez dedans... là vu l'heure je file au dodo :tourne: