Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 428 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
261
Bon je fais un essai: c'est un extrait assez old school, un pont avec batterie basse section de cordes et synthé Moog. Les fichiers (wav 16b/44KHz) :

basse
batterie
violoncelle
violons
synth

Donc aucune prise de son "réelle"

La batterie: c'est un sample découpé, réassemblé et surtout accéléré à 160 bpm.... et ça sonne pas terrible (ça tremble).Je sais pas si c'est rattrapable, donc elle peut même être remplacée.
Pour violons/violoncelle, y a déja gras de reverb sur le VST donc inutile d'en rajouter!

le truc ça serai d'avoir un bon tapis rytmique, histoire que "ça avance", un truc costaud genre "cavalerie"...'Pouvez même rajouter des trucs, si vous le sentez.

Enjoie!
262

Citation : Je voudrais savoir si c'est moi ou les VST qui sonnent mal (mais j'ai déja ma petite idée )



Yep, j'ai mixé avec des VST uniquement sur les différentes versions postées. A toi de voir :clin:
263
Bon, ben j'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais faire, donc ce sera pour plus tard. Je suis toujours le topic avec un oeil et une oreille attentive, et j'essaierai de me rattrapper la semaine prochaine... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
264
Salut à tous,
Ci-après ma deuxième version du morceau de Ventilo, la première étant toute pourrie!!!

Je débute dans le mixage, tout les avis sont donc les bienvenues merçi à ceux qui ont commenté la première et merçi à leur franchise ...

http://www.fileupyours.com/files/107713/Mix%20Ventilo.wav

Benji
265
Hello Benji

Je dirais que ton mix numéro 2 est beaucoup plus précis que le premier, je pense que la disto sur la voix gâchait pas mal de choses. Sur ce second mix, je trouve que la voix est placée très en avant, trop probablement. Derrière on retrouve bien la dynamique grattes + basse + batterie, tu as fait le choix de couper les graves des guitares, qui du coup sont très colorées, ok. Reste pour moi un petit problème de recouvrement du synthé, par le chant. Essaie de booster l'eq du synthé dans les aigus en cherchant une fréquence qui n'est pas couverte par le chant ?
266
The cat et yoyo : je subodore qu'il y a méprise sur le terme VST. Yoyo, pour toi il s'agit d'instruments virtuels ? The cat, pour toi c'est des plugins d'effets ?
267
Oui c'est ça je parle de traitements VST (disons plus largement plugins), et pas VST instruments.

J'ai bossé 30 minutes sur un prémaster de mon mix03, mais j'ai plus le net chez moi, je pourrais donc pas uploader le fichier sur mon serveur. Fait ch***
268
Hop, j'ai tenté ta cavalerie, Yoyo :clin:

http://ventilo35.free.fr/yoyo67_by_ventilo_mix01.wav

alorsse :

la piste de batterie est dure à travailler en effet ! j'ai opté pour deux pistes avec le même sample, la première est filtrée passe-bas pour récupérer GC-CC, compresseur dessus. La seconde est filtrée passe-haut pour récupérer les charleys+cymbales, boost EQ dans les aigus.

basse : un comp et de l'EQ pour la faire sortir dans les graves

cordes et synthé : tout ça se téléscope ! mêmes plages de fréquences et mêmes notes jouées parfois. J'ai étagé en fréquences, d'abord le moog puis le violoncelle puis les violons. Et finalement j'ai ajouté un flanger sur le synthé pour le réveiller et une reverb pour le coller plus dans le mix.

EQ générale et master-limiter de Kjaerhus

des avis ?
269
Salut Ventilo,


J'aime beaucoup ce que tu en as fais, surtout le flang sur le synthé (excellente idée!) et l'ensemble qui sonne "clair"!
Bon, entre basse/batterie, c'est parfois un peu la bouillie, la faute au sample malheureusement (arf, un batteur dévoué dans le coin?): on entend bien la GC du Bonham (oui,c'est lui que j'ai massacré :oops: ) on a l'impression que c'est un gong dans un tunnel!
Pour les cordes: effectivement violons et violoncelle répètent souvent la même partie à l'octave. Je devrais peu être voir à virer le violoncelle pour garder juste les cordes "aigues" (violons/altos). Peut être aussi essayer de paner les cordes d'un coté et le synth de l'autre pour gagner en clarté.

En tout cas l'ensemble a vraiment une bonne patate... :bravo:
270
Flaag :)

Les idées c'est comme le cul, tout le monde en a mais il y en a qui puent.