Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 814 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
341
Ca dépend de la compo à mixer, en fait.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
342
Si ya du son plutôt metal ,Hxc , hardcore etc , étant débutant et cherchant de la pratique , moi je veux bien essayer (:

Sinon excellente idée de topic !

Amicalement
343
Salut,

Je viens de lire vos précédents posts et j'apprend beaucoup. Je sollicite donc vos avis éclairés pour un mix enregistré il y a environ 1 an dans un petit studio d'une association.
Au final, on était un peu tous déçu du son un peu "plat". J'ai les pistes wav d'origine et depuis un moment je pense à m'essayer au mix sur ces prises.

Vous remarquerez des défauts rythmique... ! c'était notre premier enreg, fait en une journée pour ce morceau (en fait y en avait 4).

Pensez-vous qu'il y a de la marge pour améliorer ce mix. Quelles sont vos principales critiques. Qu'est-ce que c'est qui va pas dans tout ca !!!?? c'est quoi le problème ?

Voici : http://www.groupe-alchimie.com/demo/nobody.mp3

Merci
344
Même demande que injall95 !!
Faites tournez les gens !!! :mdr:
345

Citation : Pensez-vous qu'il y a de la marge pour améliorer ce mix. Quelles sont vos principales critiques. Qu'est-ce que c'est qui va pas dans tout ca !!!?? c'est quoi le problème ?



Perso je trouve ça trop propre, y a pas de surprise et comme tu dis c'est assez plat au final. Trop de réverbe sur la batterie aussi à mon avis. Le bon point c'est que les prises de sont sont pas mauvaises, et niveau jeu j'ai vu largement pire! Le son de gratte me parait assez terne, mais c'est peut être le son du guitariste. La basse manque de couille aussi, un peu synthétique c'est une prise DI ? J'imagine que vous avez du manquer de temps, mais ça manque un peu d'arrangements, c'est trop répétitif à la longue. Dommage qu'il n'y ai pas de choeurs,
Au final ça sonne comme un aplat avec de la reverb, tout est tout le temps au même plan. Y a pas eu de prise de tête au mix. Tout ça c'est ce que je ressens, je ne suis pas un pro non plus et je sais pas si je ferais mieux! C'est facile de critiquer mais y a qu'en faisant qu'on pourra comparer!

Vous attendez quoi comme son, comme différence par rapport a ce mix ? Des petites références par rapport à ce que vous faites ?


Pour les metaleux ^^, j'ai enregistré un groupe de métal y a pas longtemps un peu dans le style Tool, je peu voir pour exporter chaque piste en wav et héberger ca sur mon FTP, y a pas mal de pistes par contre (entre 30 et 40 je me souviens plus), j'aimerais bien avoir des avis sur les prises de son même si c'était fait avec les moyens du bord. Je posterai mon mix à moi quand tout le monde aura eu le temps de faire son petit truc pour comparer :)

Alex
346
Pledge 44 : Ouais , ça serait super sympa de ta part .
Tu as enregistré avec quoi ?
347
Ouais
ce serait bien de relancer un petit mix , ici ...

( même si 30 ou 40 pistes,ca va faire bobo :D )
YEAAAAH
348
Merci Pledge pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi. Trop propre et linéaire. Mais comment faire moins propre !?
Je me dit qu'on (les musiciens) y est pas pour rien, c'est comme ca qu'on a joué, il manque certainement de nuances dans notre jeu, c'est vrai que c'est linéaire. Effectivement, il manque d'arrangements, on est venu avec notre compo, on a enregistré tel quel puis mixé mais on a pas retravaillé d'arrangements.

Tu as raison, la caisse claire 'explose' un peu dans le mix et pour la guitare, le son mate, c'est pas volontaire. Il y avait 3 micros dont 1 derrière l'ampli. c'est peut être le mix des trois qu'il faudrait revoir ?
Pour la basse, ce n'était pas un DI, je sais plus trop quel micro était utilisé, peut être juste un 57 devant.
Pour les choeurs, normalement, il y a une 2ème voix sur le refrain et c'est vrai que ca fonctionne très bien.

Ce qu'on attendait plus de ce mix était plus de clarté, plus d'air, j'aurais aussi aimé un plus gros son dans les graves, grosse caisse et basse, la batterie moins brut.
Pour nos inspirations, on est quand même assez 70's, niveau son, on aime bien le son pop rock moderne : de Kasabian à Placebo, de Colplay à Radiohead.
349
La chanson est bien et l'arrangement aussi je trouve...

Moi ce qui me choque, c'est plutot le son de la voix qui ne ressort pas... (un peu comme dans tous les mix non pro). La voix est trop sourde avec trop d'effet.

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

350
Le coté trop propre je pense que ca vient du manque de cohérence des instrus entre eux dans le mix, on entend tout bien mais c'est pas forcément super intégré je trouve. Ca me donne une impression d'enregistrement d'un live en fait.
Pour enlever ce coté propre faudrait voir les prises de son brutes, je pense qu'il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose quand même, et le traitement que tu fais derrière peut jouer pas mal quand même.

Au niveau jeu ça manque ptet un peu de relief mais c'est quand même bien exécuté. Le coté répétitif vient aussi du chant, votre chanteuse chante bien mais pour moi y a pas trop d'évolution dans la chanson (la encore c'est que mon avis!). En tout cas c'est cool qu'il y ai plusieurs micros pour la gratte le dosage peut surement se retravailler. Si la basse manque un peu de corps c'est peut être à cause du SM57, la encore, a voir en piste brute!

Hésite pas à balancer tes pistes ici je pense qu'il y en a pas mal qui se feront un plaisir d'essayer de faire un mix sympa, dont moi :D:

Citation : La chanson est bien et l'arrangement aussi je trouve...

Moi ce qui me choque, c'est plutot le son de la voix qui ne ressort pas... (un peu comme dans tous les mix non pro). La voix est trop sourde avec trop d'effet.



J'ai pas dis que la chanson n'était pas bien, c'est même sympa. Après je sais que j'aime bien le coté travaillé des enregistrements, avec arrangements etc, et la je trouve que ça en manque. Pour la voix je suis assez d'accord avec toi, j'ai réecouté et elle est mise en avant par son volume et les effets, pas par sa couleur, la encore ça doit pouvoir s'arranger même si rien ne vaut une super prise.


Je vais essayer de mettre en ligne les pistes du projet sur lequel j'ai bossé d'ici ce Week end. J'adore le principe de ce thread ca ne peut être bénéfique que pour tout le monde.

La Config utilisée :
- Mackie Onyx 1640
- Joemeek Twin Q

Batterie : Yamaha Birch Custom Absolute
Kick : D6 + SM91
Sn : SM57 top - E609 Bottom
T8, T10, T14 : MD421
T16 : Audix F12
HH : C414 B-XLII
OH: T.bone SC.140
Basse : Tete Galien Krueger -Baffle Mesa 2x10 et 1x15 - MD421 + D6
Gratte : Tete et Baffle NOS 4x12 - MD421 + C414 B XLII
Chant : C414 B XLII

Voila voila, les prises de son sont correctes mais j'ai été décu par quelques trucs...bref ca aurait pu être mieux! Enfin vous verrez bien, le local était pas tip top non plus on a du bricoler.