Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 842 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
371
Bon je me lance:
http://www.megaupload.com/?d=1ZN08SHW

c'est pas ce que j'ecoute mais j'ai quand meme reussi a rentrer dedans.
apres le mix; c'est a vous de juger
372

Citation : Je viens de télécharger le gros fichier de Pledge44 , mais je trouve que c'est un peu bizarre l'organisation . A moins que cela vienne de moi ^^'



Qu'est ce qui te parait bizarre niveau organisation ?
Sur mon projet j'avais fait des dossiers qu'on ne retrouve pas la et ça allait niquel. De toute facon tu es libre de faire ce que tu veux des pistes et de les renommer comme tu l'entends. Il y a des pistes que j'ai crées simplement parce que je voulais les traiter différemment, du coup seules ça peut peut paraître bizarre.

J'ai écouté vos 1er mix, celui de microwaves est pas mal, manque un chouilla d'originalité et même remarque que Docks, il faut que j'écoute ton 2ème.
En revanche j'accroche pas du tout sur celui de olive et sur le son et sur les idées, je commenterai plus en détail plus tard.

Pour le nom de vos fichiers je propose que vous mettiez votre pseudo et la version du mix, ce sera plus simple pour s'y retrouver :D:
373
C'est vrai que j'ai fais des choix "discutable"; desole que cela ne te plaise pas :(
sinon au niveau de la qualite se serai sympa de devellopper .
toutes les critiques sont constructives
a+
374
Pledge : Ouais j'ai compris en les mettant sur cubase ^^
Merci (:
Mais bon ça reste quand même compliqué les noms , on a du mal à s'y retrouver , d'un coté je débute aussi ^^
375
Hey !
Voilà ayant envi de progresser , je vous met le début de mon tout premier mixage ( c'est le morceau du groupe Skarp de Salbeth il me semble )
Pour l'instant il y a eu aucune compression , j'ai peur de faire du n'importe quoi avec ^^' . Juste Equalisation et Spatialisation .
Par contre , il me semble que la batterie devrait être moins forte que le reste des instruments . Non ? j'attend une réponse pour le faire ou pas (:

Et donc j'attend vos critiques (:

MERCI !!

Lien du morceau : http://www.megaupload.com/fr/?d=NUWWIUP0
376
Yop docks,

Voila mon ptit essai:

yoYO 00

(Bon, y a trop de kick)
Microwaves: tes grattes sont très bien! La prise de caisse claire sonne sec à la base, c'est difficile de faire autre chose qu'un "poc"...
377

Citation : Yop docks,

Voila mon ptit essai:


c'est rien que pour moi,c'est gentil :mdr:
je charges et j'écoutes!
Mais personne y veu commenter le petit bout d'essai que j'ai fait sur le mix de ventilo! :(
378
Yoyo67->j'ai écouté ton mix (pas trop fort vu l'heure)et c'est carrément pas mal, je ne parle pas de l'esthétique générale car je ne m'y connais pas du tout dans ce style de musique,mais techniquement ca sonne assé bien équilibré, tu as conservé une bonne dynamique, les éléments rythmiques sont bien en place, les seuls choses seraient peut être que tu te rapproches dangereusement du déphasage à certains momments peut être à cause d'un panoramique un poil trop large sur les grattes, et aussi un certain manque de brillance sur les cymbales et la charley (tu n'aurais pas mis un coupe bas quelque part?).Autre chose je n'arrive pas à savoir si tu as mis certaines réverbes directement en insert ou si c'est que tu les a laissées au centre (je parles pour les effets sur le voix principalement).
379
Flag

Bon topic très intéressant.
380
Oué merci Docks. Pour l'ésthetique, je me suis écouté un Incubus juste avant :mrg:
Sinon les grattes ne sont pas panées à plus de 75%...j'ai quand même passé le mix en mono pour vérifier si elles se bouffaient pas la nez mais ça va.

Sur l'OH, rajouter plus d'aigu que ça, c'était trop, à moins de compresser les aigus ou je ne sais quoi.
Pour les reverb, y une seule gate en AUX qui sert pour la caisse claire (pas mal) la batterie (à peine) et les voix (raisonnablement). Donc en fait t'as raison, toutes les reverbs ressortent au centre :?!:
Et sur les voix y a une émulation de Roland SpaceEcho, mon chouchou que je mets partout où je peux.('Vais m' acheter la vraie, hardware :humm: )

Je vais essayer d'en refaire sur tes conseils, avec un peu plus de brillance sur les cymbales, moins de kik, diversifier les placements des reverbs et moins paner les grattes. On va voir!

Hors sujet : Par curiosité, tu en fais quoi de ces pistes? C'est ton groupe, ou un de tes poulains? C'est destiné à être produit/diffusé ou ça reste au fond d'un disc dur ? Tu l'as posté ici pour t'économiser une journée de stud, hein?:mdr:
Je blague - très sympa ce genre d'exercice



EDIT: DOcks, sur ton mix de Ventilo: je trouve l'ensemble un peut trop dans les graves, et les les grattes/synthé sont pas très différenciés. L'aggressivité des grattes est bouffée. Du coup y a comme un voile un peu uniforme... Voire à peut-être à bien dégager la basse en bas, les grattes dans le bas-medium / medium, puis la voix haut medium, le synthé au dessus et enfin les cymbales tout en haut?