Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 174 335 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1826
Merci pour l'avis.

Ce que j'ai fait pour la basse?
en gros j'aimais pas trop le son de base, très gras et qui ronflai pas mal, donc j'ai taillé dans la masse à l'équa, de mémoire vers les 100Hz, plus une petite bosse avec un autre équa à 30Hz pour réhausser un peu le coté sub, et puis un compresseur pour lui redonner un peu de punch, avec un ratio assez élevé (12:1 avec 6/8dB de réduction), une attaque courte et une release assez courte aussi, j'ai aussi surtout essayé de former un tout entre la basse et le kick, pas spécialement de les gérer comme deux instruments distincts que je voudrai entendre clairement.
Sinon oui, t'as raison pour la réverbe sur les cuivres, elle a vraiment un son de chiotte, je devai être fatigué, par contre c'est volontaire de pas les mettre au premier plan, j'ai choisi différents plans de profondeur, j'ai préféré mettre en avant le keyboard et la gratte auxquels je n'ai ajouté aucune réverbe, mais là sur les cuivres le choix de la réverbe est vraiment à l'ouest.

Hors sujet : sinon pour ton idée de site, c'est une bonne idée, mais ca existe déjà ici:
http://mix.audiofanzine.free.fr/ :noidea:

1827

Hors sujet : le problème avec l'ancien, c'est que pour l'actualiser, c'est coton !

Insérer une signature.

1828

Hors sujet : Boarf, il suffit de demander les droits admin à Mandafel pour quelques habitués du topic (docks, youtou, undo, song box et peut-être quelques autres), ça me paraît plus simple que de tout recommencer, d'autant plus qu'il s'est cassé le cul à faire un truc propre, autant en profiter...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1829

Hors sujet : +1, ya déjà une bonne base, et puis ne serait ce que par respect pour tout le boulot déjà effectué par m@nd@f€l. (tout comme pour le boulot que tu as entamé pour ton site ).
Et puis c'est surtout de notre faute à nous, participants, si il n'est pas très à jour, perso j'ai quelques projets avec les PPP et les mixes d'à peu prêt tout le monde qui trainent sur mon disque, je peu déjà le contacter dès que j'ai un peu de temps et lui uploader pour qu'il mette le site à jour, et puis dès maintenant il faudrait qu'on prenne l'habitude de lui envoyer le lien du PPP en MP dès qu'il est posté (après qu'il est été vérifié) et de lui copier également le lien du mix qu'on pose, c'est juste une bonne habitude à prendre. :noidea:

1830
Salut Docks, Songbox, merci pour votre écoute :bravo:

Citation : La basse ronfle un peu et manque à mon avis d'un bon nettoyage de certaines zones, elle ramène un flou générale car elle couvre une zone trop large je pense.
Je trouve la vois un poil trop en avant, un peu trop collée aux enceintes

Je suis bien d'accord avec toi. Elle est encore un peu trop ronflante et omniprésente.

Pourtant j'ai déjà pas mal taillé dans le vif pour essayer de calmer ce ronflement. La voix est forte, sinon à mes oreilles, je trouvait que la basse trop énorme ne lui laissait pas de place. Cela, dit ce qui m'a retenu d'en arriver à une basse plus proche de la tienne (que je trouve top aussi), c'est la perception de la basse sur mes petites enceintes à pile de merde. elles donnent bizarrement une image des mediums assez fidèle. j'ai du mal à entendre la basse sur mon mix sur ces enceintes, sur le tien, elle disparaît presque. maintenant, sur les Dynaudio, c'est une autre histoire.

Citation : FockWulf: comme d'habitude, avec toi, rien à dire c'est presque parfait !!

:oops:

Citation : la reverb sur la voix est un peu trop presente par contre, et la tropmette à gauche est un peu trop forte peu etre

aaaaah, je préfère ça :clin: Plus sérieusement, ya encore pas mal de choses qui me font chier sur mon mix: la CC à la fin qui fait ploc, la basse un peu trop omniprésente, le cuivre de gauche sans doute un peu trop fort, et le delay sur la voix à venir affiner...

Citation : et je pense que tu as fait pas mal d'automation

seulement sur la réverb qui vient renforcer le rimshot et les envois réverb/délais sur le passage du milieu sur la gratte et le clavier. Rien d'autre à ce stade.

Sinon, voici mon avis sur les mixs déposés récemment:

Docks, J'aime bien ton mix. Bons équilibres généraux et bonne cohésion. Mention spéciale à la basse qui quoique peut-être un peu trop dans le sub à mon goût est vraiment bien ! pour chipoter, je trouve la gratte ptet un peu sèche, trop DI, pas assez électrique.manque peut-être un peu d'attaque sur le kick à mon goût. effectivement la réverb des cuivres est perfectible. sinon, techniquement pas grand-chose à redire.

gv40, Je partage la remarque de Docks sur le niveau de la basse. En tout cas par rapport au niveau du kick qui est énorme. Je trouve ta batterie un tout petit peu trop dans l'aigu, ce qui lui donne un côté fin. ça s'entend particulièrement au tout début et à la fin, ya de la repisse dans le très aigu qui est assez désagréable. la voix me paraît sous-mixée et elle aussi un petit peu étroite. les cuivres sont par contre trop étouffés, ils ont perdu leur présence naturelle, même si les pistes d'origine étaient un peu sèches. enfin, il me semble que le clavier gagnerait à être plus présent. Sinon, c'est pas mal !

Songbox, où as-tu trouvé le mix de Zmarlaf ?

Bonne nuit à tous :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1831

Hors sujet : Quant à l'histoire du site récapitulatif de ce thread, je pense qu'il serait peut-être plus efficace de continuer avec ce qui existe. Cependant, j'ai l'impression que le site n'a pas été updaté depuis un moment. L'idée d'accorder les droits d'administrateurs aux personnes motivées pour le maintenir à jour et actif me semble une bonne idée !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1832

Hors sujet :

Citation : tout comme pour le boulot que tu as entamé pour ton site .

c'est pas grave, ce sont des sites préconstruit.

Insérer une signature.

1833
Bonsoir à tous,

Voici mon mix de Babylon:

http://www.megaupload.com/?d=D8UOSF44

Je télécharge les vôtres et vous donne mon avis bientôt.

ps: c'est la premiere fois que je le propose :clin:
Du bruit qui pense
1834

Hors sujet : Bon alors tout d'abord je vous dois tous des excuses. Je me suis engagé dans un site que je ne pouvais, tout compte fait, pas tenir à jour.
Enregistrement, recherche de taf, beaucoup d'histoires persos, etc.

De plus j'avais, et j'ai toujours, l'impression que ce que j'avais fait n'avait pas d'intérêt vu le peu de retour (cad pratiquement aucun) que j'ai reçu (sauf peut-être A.K.A).

Par contre si cela intéresse, je peux très bien laisser le login et le mdp aux vieux du topic. Je pense à Youtou et à Songbox.

Petit bémol à prendre en considération, je n'ai pas fait un site très facile à mettre à jour. :| Je suis pas un pro des sites web.

1835

Hors sujet : Ouah l'autre, il est presque en train de s'excuser de rendre service... :bravo:

Citation : De plus j'avais, et j'ai toujours, l'impression que ce que j'avais fait n'avait pas d'intérêt

Mais non, la preuve.

1836
Comme là ça a l'air d'être un peu fini pour les 2 derniers morceaux, je me permets de vous en refiler un autre.

Histoire de changer un peu, jpensais filer un ppp de What's Going On, de Marvin Gaye
Pour les incultes et les troglodytes, c'est un morceau de 1971, qui s'est vendu à +eurs dizaines de millions d'exemplaires.

La grosse particularité, c'est que la qualité technique est en dessous de tout, et qu'y a un gros gros boulot à faire au mix, l'apprentissage n'en est que plus grand.
Pour l'anecdote, le micro utilisé est un neumann U47, mais les possesseurs de micros et preamplis Berhringer n'auront pas à rougir quand ils entendront le souffle de la piste de chant.

Par contre, niveau artistique, là c'est du coq au vin pour un poivrot.

Dites moi si vous êtes OK pour que je balance la sauce ; j'avais lancé l'idée dans un autre thread, mais j'ai eu autant de succès qu'une blague raciste dans un meeting de la tribu Ka.
1837
Fait péter le bouzin!
1838

Citation : Fait péter le bouzin!

:D:

Insérer une signature.

1839
Fais péter :bravo:

Hors sujet : mais il est encore vivant le mixeur d'origine, qu'on puisse critiquer son mix ?? :?!:

1840
Song, ce sont les pistes originales ?
Si c'est le cas je dis oui !
Rien que l'idée de mixer des prises faites avec du matos que j'aurais jamais ca me plait beaucoups.
A mon avis on ne peut que prendre de bonne habitude a mixé des prises de qualité.
Merci d'avance
1841

Citation : Song, ce sont les pistes originales ?

>>

Citation : Youtou, ce sont les pistes originales ?

Insérer une signature.

1842
Désolé j'ai trompé de personne, je parlais youtou en fait :oops:
1843

Citation : Comme là ça a l'air d'être un peu fini pour les 2 derniers morceaux, je me permets de vous en refiler un autre.

Histoire de changer un peu, jpensais filer un ppp de What's Going On, de Marvin Gaye
Pour les incultes et les troglodytes, c'est un morceau de 1971, qui s'est vendu à +eurs dizaines de millions d'exemplaires.

Zyva, envoie la puree :lol:

Sinon a l'epoque j'avais ouvert ce thread : /prise-de-son-mixage/forums/t.353927,re-mixes-collectifs-morceaux-d-artistes-connus.html
1844

Citation : Youtou, ce sont les pistes originales ?

Oui, en fait ce sont les pistes originales, non encore traitées d'aucune maniere.

-Sea eagle : si je me souviens bien ,c'était des pistes de Stevie Wonder, mais le probleme étant qu'elles étaient déjà traitées, c'etait ce qui posait souci dans le cadre de ce thread.

Bon, là j'ai déjà megaupolad qui tartine, dès que c'est fini, j'uploade tout ça.
1845
Ayé.

Bon, jfile juste 2 ou 3 ptis tuyaux en vrac :
- toutes les pistes fournies ne seront pas forcement à utiliser. Encore que si j'ai bien écouté le mix originel, elles le sont toutes.
- faites gaffe à pas trop mettre de denoiser. Je sais que la tentation sera grande, mais y a tellement de souffle que le denoiser sabotera aussi la définition sonore, qui est déjà pas glorieuse à la base.
- ne retouchez pas trop la voix à l'EQ. celle ci provient d'un micro U47 ou équivalent, et même si ça souffle comme un climatiseur, ça serait dommage de passer à côté du rendu tres spécial des mediums aigus du U47.
- attention à ne pas essayer de trop ressembler au mix originel : celui semble avoir été masterisé (sans passage au compresseur toutefois). Ca s'entend au fait qu'on ait mis un EQ sur le master bus.

http://www.megaupload.com/?d=QIWZCVLN
1846
Ouaou, j'ai commencé a mixé, c'est assez génial pour pouvoir s'entrainer la dessus ! de l'orchestration de la compo du son ! Mais c'est dur en tout cas pour moi car y a plein de nuance et faut pas bousillé le coté chaleureux ni les émotions car il y a en ! Bon après c'est pas mon style de zic mais ca change de babylon a mixé ! La je sais que je vais apprendre ou en tout cas voir ce qui va pas et tout et tout
Grand merci youtou :D:
1847
Personne pour commenter mon mix?

je vous remets le lien: http://www.megaupload.com/?d=D8UOSF44
Du bruit qui pense
1848
Je tenterai aussi le Marvin si j'ai le temps, ça peut être très formateur.
1849
Pour le projet "Marvin" je n'arrive pas à ouvrir les pistes dans cubase, ça me dit "fichier non valide" :???:
Du bruit qui pense
1850
Ce sont des fichiers flac (Free Lossless Audio Codec), il faut les décompresser en wave avec Monkey's audio ou tout simplement flac converter.