Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 771 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
731
salut à tous !

r-omega
j'attend donc les pistes

et pour répondre à ta question, je dirais, dans un premier temps, que pour le mixage d'une chanson je considère la voix comme l'élément fondamental, celui-là même qui va déterminer la balance générale du morceau (comme référence, je conseille à tout le monde d'écouter un maximum de mixs réalisés par Bob Clearmountain, ce sont les plus beaux exemples de cette méthode)
ensuite, je considère le volume comme le premier effet disponible, ainsi après avoir fait une pré-balance des instruments par rapport à la voix (et pas le contraire), j'écoute la chanson à très bas volume afin de repérer les moments où celle-ci est trop ou pas assez forte ; après, ce même travail est appliqué, au besoin à certains éléments instrumentaux qui risqueraient de porter atteinte à la compréhension du texte (sur ton morceaux, le synthé, les cuivres et les cordes par exemple)
ce n'est qu'une fois ces étapes passées que je commence à traiter esthétiquement

sur la voix couplet de poésie, comme je l'ai spécifié à docks, il y quelques artefacts pas très jolis dans le bas medium (et dans les basses, mais ça c'est moins grave), ce qui n'a pas permis d'obtenir un résultat optimum
ainsi, je l'ai traitée d'une manière assez radicale au niveau de l'équalisation et te propose ce petit lien avec le traitement complet de celle-ci, pour éviter de m'étaler (la compression agie très légèrement, de l'ordre de -2db, mon mix module à -6,5db et la voix à -11,7) :
http://www.megaupload.com/?d=M41VN6HZ

les voix du refrain, c'est autre chose : elles sont très fausses et je me suis permis de rattraper cela avec waves tune parce que j'ai vraiment du mal à mixer des truc faux (c'est le musicien qui remonte !)

tu sais tout, et pour revenir à quelque chose que j'ai déjà évoqué, la vélocité de tes instruments midi mériterait vraiment d'être retravaillées, parce que le travail du mixeur n'est pas vraiment de rétablir ce genre de problème,si tu devais payer pour ça ce serait très cher !!! (ah ah ah) :lol:

mes avis sur les autres mixs

songboxrecords
c'est vraiment mieux que le premier ! c'est assez bien équilibré, la voix couplet retrouve son naturel
je pense que les voix du refrain mériteraient que tu t'y attardes un peu plus et la couleur générale est très très cristaline

dr.helpformao
je trouve que c'est pas mal du tout
pas assez de basse (l'instrument), la voix est très bien mais pourrait être un chouilla plus forte ou les cuivres un peu en retrait car ils la couvrent un peu (par contre le truc de sous/sur-mixer des éléments en envisageant le mastering, je trouve que c'est vraiment une mauvaise habitude, si tu veux récupérer de la réserve il vaudrait mieux travailler sur les crètes que sur le manque)

voilà, et je suis très content de voir que ce thread reprend un peu d'activité

bonne journée !
732
Undo, rien à dire je suis rester sur le cul !
la voix est vraiment nickel, comment tu as fait, quel effets ?
je voudrait aussi savoir quel est cet effet que tu as mit sur la voix et surtotu sur les coeur qui donne un effet "numerique", "moderne"...
les arrangement sont super, incroyable ça sonne pro !
tu mix depuis combien de temps^^ ?

dock,ça swing !le mix sonne "festif", c'est cool.
on entend tout les éléments, les voix sont bien ( j'ai pas réussit à les faire sonner "bien"... ),
mais je trouve l'ensemble un peu basse cependant la gc est magnifique, très réaliste.
tu peux me dire comment tu as fait pour la cc, elle sonne vraiment bien ?

dr helpformao, j'aime bien l'ensemble, on prend plaisir à l'écouter, mais la voix qui est pas trop mal est parfois bizarre, avec un flanger ou un chorus dessus, bizar...
la cc sonne un peu trop grave pour moi ( infl: punk, rock ).
je trouve le "sax" un peu fort.
sinon j'aime bien.

undo tu trouve l'ensemble très très cristallin c'est un + ou - ?

pour ma part, j'ai oublié les reverbs...
mais noté moi sans^^!

Insérer une signature.

733
Song, il a mis des copies écran de ses reglages dans son dernier post ;)

Je voudrai féliciter Undo et le type qui a inventé l'auto-tune. :mdr: C'est hallucinant à quel point ça fonctionne bien, les chœurs était il est vrai, un peu faux, là c'est parfait.

La gratte, les breaks, les effets, les variations, la suppression des défauts (+ la bonne utilisation de l'eq et du comp j'imagine) et ce mix claque vraiment. :bravo:


Sinon, est-ce que vous seriez intéressé par mixer un truc à moi :oops: dont je suis pas mécontent mais sur lequel j'ai beaucoup de mal au niveau du mix.
Black cat's waltz
Surtout la guitare lead qui sonne pas du tout comme je veux, en fait... (Et puis y a des pains rythmiques)

Et moi j'aurai voulu le guitare/batterie de Dave brubeck sur "Three to get ready" Page 3 avec les sons de guitare de Joe pass sur l'album "For Django". :mdr:
734
Suggestion:

Quand vous proposez un titre à mixer, serait-il possible qu'un petit extrait mp3 du titre vagument mixé soit disponible à part afin que l'on ne soit pas obligé de tout télécharger pour savoir à quoi on a à faire :??:
735

Citation : Je voudrai féliciter Undo et le type qui a inventé l'auto-tune


en fait waves tune ne fonctionne pas vraiment comme l'autotune, c'est plutôt comme melodyne

Citation : Sinon, est-ce que vous seriez intéressé par mixer un truc à moi


oui
736

Citation : Song, il a mis des copies écran de ses reglages dans son dernier post



ouais mais je ne voit vraiment pas qu'est ce qui peux faire un tel effet !
pouvez vous me dire ?


Citation : Sinon, est-ce que vous seriez intéressé par mixer un truc à moi dont je suis pas mécontent mais sur lequel j'ai beaucoup de mal au niveau du mix.



avec plaisir !

Citation : Quand vous proposez un titre à mixer, serait-il possible qu'un petit extrait mp3 du titre vagument mixé soit disponible à part afin que l'on ne soit pas obligé de tout télécharger pour savoir à quoi on a à faire



c'est deja assez long comme ça m'enfin !

Insérer une signature.

737
Bodler, désolé, mais en même temps ça doit être rapide comme telechargement malgré le poids si t'es pas sur un vieux modem de grand mère :mdr: (et je vous évite les joies d'attente de megaupload :clin:

Undo, cool ! :D:

Je vous laisse finir sur le très sympa Poésie, je veux pas faire le (trop) relou. Je vous mets ça à disposition prochainement, et je retenterai de mettre des effets sur ma guitare lead, car là, c'est vraiment moche.
738
Undo-> dans un but un peu pédago, tu pourrais expliquer un peu ta démarche au niveau des traitements appliqués à la voix, genre nous dire pourquoi tu as mis tel ou tel effet avec tels réglages?
739
I love this topic !!

par contre quelques chose à dire concernant mon mix ?



Citation : tu n'est pas le centre du monde !!



ah...mince...

Insérer une signature.

740

Citation : Undo-> dans un but un peu pédago, tu pourrais expliquer un peu ta démarche au niveau des traitements appliqués à la voix, genre nous dire pourquoi tu as mis tel ou tel effet avec tels réglages?



ouais je crois que tu est très bien placé !
bon idée dock, on le coince :mdr: ( je blague !!).
et peux tu me/nous dire quel est cet effet si particulier sur la voix et les cœurs ?

Insérer une signature.