Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 408 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
721
Désolé, je n'avais vu le tiens!!

bon je récapitule :

Undo -> http://www.megaupload.com/?d=A48PQIEM

Docks -> http://www.megaupload.com/?d=V1ONDLLF

Song box -> http://www.megaupload.com/?d=RRANR333

Dr Helpformao -> http://www.megaupload.com/?d=9O17VQYF
722
Ouais Undo's ton mix est bon, mais c'est de la triche ca! t'as refait la batterie et t'as rajoutés de la gratte! lol et en plus t'as refait la basse non?

c'est plus du mix mais du REmix :clin: :clin: :clin:

Du coup la chanson prend une autre ampleur...

mais félicitations, c'est du bon boulot!
723
Je n'ai pas refais la batterie, je n'ai pas refais la basse
comme éléments en plus ou en moins : j'ai transformé l'overhead en piste d'ambience quand ça m'intéressais, et rajouté du coup un hi-hat très discret, la guitare n'est pas de trop je pense et la basse est simplement bien mixée, désolé ...
724
:8O:

ton charley joue les croches alors que sur la piste que j'ai le charley joue les double!

puis il y'as des petits roulés et des breaks! moi je les ai pas ...

pour la basse ok, j'avais pas fait plus attention que ca! c'est vrai que c'est la même

mais bon...

rien que la gratte te permet de t'ouvrir une autre dimension pour la chanson

enfin comme je le répète c'est du bon travail, mais je ne suis pas sur que si un artiste de donne des pistes à mixer, il soit forcément ravi que tu lui réarrange son morceau ;-) (même si dans ce cas, c'est bénéfique à la chanson)

:clin:
725
Ah oui, j'oubliais, il y a aussi des petits breaks
et de vous à moi, ne pensez-vous pas aussi que l'art du mixage est lié à ce qu'on ressent de la base, par la différence de nos tempéraments, vers un résultat optimisé de cette sensation ?
726
Ps : et comme je l'ai exprimé précédement, ici on est à la cool, et le premier concerné par ces remarques est le créateur, qui n'a pas eu l'air dérangé de ces petits éléments en plus
en tout cas, je continuerais à oeuvrer de la sorte parce qu'un mix n'est pas forcément un aplat optimisé de ce qui existe de base, ce qui fait que le mixeur est aussi un artiste avec une dynamique qui lui appartient, au risque de froisser les moins aventuriers
bien amicalement
727
Oui, on est dans un contexte un peu ludique ici, chacun peu aller ou bon lui semble sur un plan artistique, et undo est très doué pour ca et fait mouche quazi à tous les coups.Et je partage un peu ton avis undo sur la place artistique que peut/doit tenir le mixeur mais pour ca il faut s'y connaitre un minimum, perso je suis pas musicien donc quand on parlai d'approche un peu plus haut, la mienne est avant tout technique, j'essai de capter au mieu l'esprit et la couleur d'un morceau et d'aller dans ce sens, il m'arrive de réarranger un peu, mais surtout en hiphop, un domaine dans lequel je suis un poil plus à l'aise pour proposer d'autres choses, mais sur ce genre de morceau je suis bien trop naze musicalement pour apporter quoi que se soit.
728
Dr.helpformao

j'ai écouté ton mix

j'aime:
l'utilisation de l'espace stéréo, c'est large, clair et aéré

j'aime pas:
la caisse claire, je sais pas trop comment l'expliquer, peut être la réverbe (ou la piste d'ambiences) un peu abusée à mon goût.
la basse, en fait si j'aime la basse et la elle a disparue, même au casque j'ai du tendre l'oreille. :noidea:

Pour ma part j'essayerai d'aller un peu plus loin dans mon mix, mais je pense conserver en partie l'aspect "sourd" qui vous gêne car c'est voulu d'être un peu chargé dans le bas, déjà parsque j'aime ca (hiphop oblige :mdr: ) mais aussi parsque je voulai une ambience chaude et un peu intimiste pour ce mixage, un truc légé pas trop clair justement, par contre sur la voix, là ca manque un peu de présence je vous l'accorde.

Sur ce, bonne nuit

PS:sound box record, je ne te snobe pas, mais je me suis fait expulser du pc au momment ou je chargeai ton mix et la il est un peu tard, demain promis.
729

Citation : la caisse claire, je sais pas trop comment l'expliquer, peut être la réverbe (ou la piste d'ambiences) un peu abusée à mon goût.
la basse, en fait si j'aime la basse et la elle a disparue, même au casque j'ai du tendre l'oreille.



je sais, c'est une de mes habitudes de mix! Je sous mix un peu la basse et je sur mix un peu la voix... Pourquoi?, car en général mes mixes partent au mastering et au mastering la basse remonte un peu et la voix redescend, ca permet à l'ingé master de pouvoir un peu plus compressé sans a avoir a sauter sur l'EQ...

c'est une "mauvaise" habitude que j'ai, et c'est vrai que quand on écoute le mix à plat ça manque un peu de basse
730
Dr.helpformao > merci d'avoir récapitulé les mix, c'est beaucoup plus clair (je pourrai récupérer tout ça ce soir ;) )