Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 735 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
741
Undo, j'avoue je ne connais pas la différence entre auto tune et ton programme. C'est le haut de gamme de la grosse triche, j'adore ! Je crois que la difficulté c'est de bien le régler pour qu'il "n'arrondisse" pas au ton au dessus alors que la note voulue est un ton en dessous ! Faut pas que ce soit trop faux aussi !

Dock : Il a déjà fait un fichier tout beau pour nous !
http://www.megaupload.com/?d=M41VN6HZ
742
Ouh lala !! que d'attention !
là, je vais sortir, dès mon retour, j'essaierai de vous répondre

djangologiste
en fait l'autotune c'est automatique (sic)
alors que melodyne et waves tune permettent en plus une édition manuelle note par note, mais c'est vrai que pour le coup faut être un peu musicien pour ne pas faire n'importe quoi

à tout à l'heure
743
J'ai bien vu le pdf de undo mais tout ca éveille ma curiosité, aussi bien dans le chainage que dans certains réglages donc...
744
Et le petit effet ? ^^

Insérer une signature.

745
746
Djangologiste, perso j'aime bien ton morceau (en plus maintenant je sais d'ou vien ton pseudo), d'ailleur en plus de servir sur ce thread pour un mixage, il pourrait même être intéressant pour ce thread ci:
/mastering/forums/t.241556,mastering-hardware-vieux-con-ou-software-jeune-inconscient.html
(remonte un peu de quelques pages tu comprendras)

song box record (d'ailleur pardon j'ai mal écri ton pseudo hier soir :oops: )
ben pour être cristallin, c'est cristallin, t'as fait quoi? t'as mis +20dB à 30kHz sur le master ou bien?bon tu l'auras compris c'est un peu chargé dans l'extrême aigu à mon sens.
La voix est un peu sous mixée, la basse aussi, le piano par contre est peut être un poil trop en avant, mais c'est pas forcément une question de niveau, une réverbe peu "résoudre" le truc.
Le reste à l'air pas mal mais en fait ces aigus stridants rendent l'écoute un peu difficile.
747
Merci ! Par contre j'ai pas compris. :?!:
748

Hors sujet : t'as pas compris pour l'autre thread sur le mastering, si c'est ca je m'en va t'y expliquer:
on essai de relancer une session de mastering de plusieurs morceaux ou extraits, chacun utiliserai sa méthode, hard haut de gamme (analo ou num)ou soft, et en suivrai un blind test pour voir si on ne peu que faire du pourri avec des plugs et du super patate avec des racks qui coutent la peau des nouilles.
On est à peu prêt d'accord sur le fait de partir sur 3 morceaux, un soft (c'est là ou le tien serai pas mal), un moyen, pour ca phil443 a proposé un reggae, et un plus hard genre rock/hiphop pour voir si le style n'influ pas également sur le résultat d'un mastering suivant les outils employés.Voila.

749

Hors sujet : L'idée est sympa je suivrai l'affaire. Si vous avez un besoin d'un morceau soft j'en ai des quintaux. ;)

750
me revoilà :demon:

alors, cette fameuse voix...

avant tout, je dirais que la prise est assez mauvaise puisque :
1. il y a pas mal de repisse
2. des artefacts en continu
3. des très gros écarts de dynamiques
(pour une voix bien enregistrée et bien définie j'ai l'habitude de ne pas faire grand chose, sinon ce que j'ai expliqué précédemment, une égalisation subtile et une légère compression si besoin est)

ma chaine de traitement n'est de ce fait pas très conventionelle par le côté radical des eq

l'eq flux, assez transparent et précis, m'a d'abord permis de faire un premier cadrage assez grossier dans le but de minimiser ces mêmes défauts

le r-deesser pour deesser (!)

le compresseur antress, je l'aime beaucoup dans ce genre de cas, ou la voix n'a pas une dynamique optimale, il permet d'assoir cette dernière et de rajouter un peu de "crade" lié à la relative mauvaise émulation de ce plug (mais ayant sa personnalité propre)

l'urs 1970, qui lui est de très bonne facture, permet un autre étage de compression, plus subtile, avec un release et une réduction de dynamique très courts, créant un retour de compression "à l'ancienne", qui donne presque un effet de reverbération dans les fins de phrases

l'eq de nuendo c'est la finalisation et l'intégration finales de la voix dans le mix, les réglages radicaux montrant d'une manière flagrante la mauvaise qualité de la prise (et ma fainéantise notoire face à ce genre de prise, j'aurais pu affiner un peu plus, mais il vaudrait mieux refaire la voix !)

contrairement à ce que semble penser songboxrecords, il n'y a pas d'effet particulier sur cette voix, mais simplement deux reverbs, une courte (waves thrue verb) et une longue (sonnox), cependant assignées en pré-fader, ce qui permet de récupérer de la largeur dans l'espace stéréo, puisque nous récupérons les défauts de la prise d'origine dans la réverb, ce qui crée du répondant rythmique

un dernier point, la mise hors-phase pour réduire le repisse

en espérant que tout ceci vous paraisse intéressant !