[Mixage Multipiste] N°01 - Pierre-François : Arizona Country (J-Luc)
- 163 réponses
- 22 participants
- 11 348 vues
- 23 followers
J-Luc
Will qui est passé par là cet été m'a aidé à faire un mix tout équilibré, tout mignon où l'accordéon avait sa place au milieu des autres instrus. Inutile de dire que c'est pas çà du tout du tout le standard pour le musette .
On a donc tout cassé , c'est finalement plus facile... je vous donnerai des indications en temps utile.
Les pistes sont en upload sur RapidShare. Je les ai mises en "TrafficShare" pour que même les non-abonnés aient une vitesse de download décente.
TEMPO 125
SIGNATURE 4/4
Toutes pistes calées en début de mesure, WAV 44.1kHz 24 bits .
Pistes brutes non compressées, sans EQ
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 20:39:33 ]
J-Luc
C'est le poids du wav qui pose probleme...Ça c'est un argument que je comprends bien.
Logiquement, les exports de pistes doivent aboutir à des pistes monos.Ah ben oui mais non, pas avec moi :
Sauf bien entendu pour des synthés qui auraient éventuellement été enregistré sur une piste stéréo.
Batterie : forcément stéréo, elle est fournie par un instru VST et j'ai fait un export global (c'est pas aussi critique sur cette musique qu'en pop-rock).
Basse, tambourin, claps : mono
Guitare folk : stéréo car j'utilise une paire d'Oktava MK012 en couple XY coïncident pour assurer une prise de son globale de l'instru.
Accordéon : stéréo car j'utilise la même paire mais verticale cette fois-ci
Guitare élect : stéréo car traitée par le POD2 qui fait une séparation (fréquentielle et temporelle) des canaux dans ses effets.
Voilà. Je réexporte centré et je file ça à SBR (ou je le fais moi-même ça dépend du temps).
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 09:10:37 ]
Anonyme
Les seules pistes à fournir en stereo sont celles dont la stereo est obligatoirement associée à la piste, comme effectivement les synthés, BAR et autres expandeurs.
Pour le reste, prise stereo ou pas, faut les livrer en mono. Ca permet au mixeur de gérer ça lui même pour avoir le plus de libertés possible vis à vis de la panoramique, et de pallier à topuit souci de phase éventuel.
Bon, sinon, depuis le début du thread des mixs collectifs, tout le monde avait toujours procédé comme ça, y a pas de raison de changer, et là on en est au 22èeme message d'explication et y a toujours pas de PPP déposé en dld.
J-Luc
Les seules pistes à fournir en stereo sont celles dont la stereo est obligatoirement associée à la piste,T'agace pas ...
En même temps faut être un peu souple et je te dis que les guitares, dans mes enregistrements, sont en stéréo et il est hors de question de les livrer en mono ou alors sous la forme de deux pistes séparées, ce qui ne change rien au point de vue volume et double le nombre de pistes et de plugs du projet.
les synthés, BAR et autres expandeurs.
C'est, si tu me permets, une vue un peu étroite de la prise de son. Je ne travaille quasiment qu'avec des instrus acoustiques et j'utilise beaucoup le couple coincident XY qui génère une piste stéréo parfaitement en phase puisque coincidente. C'est aussi un remède contre les problèmes de phase. Je me suis embêté à faire une prise de son qui respecte la phase, c'est pas pour que quelqu'un me déphase les pistes des micros X et Y.
Autre chose, ce thread est fait pour apprendre et les choses dans la vie ne sont jamais simples et jamais formatées pile-poil. Ce projet vous propose de travailler sur des prises de son XY d'instruments acoustiques, c'est quelque chose de courant mais si ça sort du topic des mixages collectifs parce que c'est pas dans la "norme", je clique sur la petite case à cocher en haut du thread puis "delete", ça ne me vexera pas plus que ça.
y a toujours pas de PPP déposé en dld.Toutes les pistes sont dispos en DL depuis hier soir mercredi dans le premier deuxième message de ce fil.
Paix et prospérité à toutes et tous. Zen !
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 10:55:08 ]
majeff
Sans vouloir jouer le rabat-joie (mais surtout trés intéressé de travailler sur ce projet ), on commence le mix ou d'autres pistes non panées doivent être postées ?
--- JEFF ASTERIA ---
DJ/Producteur Electro-House Progressive
J-Luc
Ca sera sans moi.C'est très dommage, je ne comprends pas pourquoi. Qu'est ce que ça peut faire que les pistes instrus guitare soient en stéréo ? ce que je dis c'est qu'il est hors de question d'en faire une bête sommation pour obtenir une piste mono, c'est tout.
Citation :
Professionnel de la musique.Tu as sûrement les outils pour splitter une piste stéréo si besoin, hein... Alllleezzzzz...
Je travaille pour pas mal de gens et des projets allant du son-et-lumières au hip-hop en passant par le folk et le musette (sic), je vous garantis que les "entrants" sont très variés et si je devais refuser des chantiers parce que telle ou telle piste n'a pas le nombre de bits ou le format désiré, je ne ferais rien du tout.
Même si je comprends le désir de réduire la taille des échanges (ça je m'en occupe dès que possible) et de normaliser la procédure de travail. Mais le matériau de base est très variable et faut faire avec.
Notez que le download depuis RapidShare est extrêmement rapide (rien à voir avec Free...).
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 11:26:41 ]
majeff
Notez que le download depuis RapidShare est extrêmement rapide (rien à voir avec Free...).
Pas faux ...
--- JEFF ASTERIA ---
DJ/Producteur Electro-House Progressive
Anonyme
Citation de J-Luc :une paire d'Oktava MK012 en couple XY coïncident
Comme il le dit également par ailleurs, ici on est là pour apprendre (aussi, un peu), donc :
[mode nioub ON]
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie un "couple XY coïncident" ?
[mode nioub OFF]
J-Luc
Tu fais du "close-miking" cad qu'au lieu de mettre un micro large membrane à 1m qui chopera l'instru, certes, mais aussi les résonances épouvantables de ta pièce, tu mets le micro très près, même si le son, effectivement n'est pas "formé" à courte distance. On va prendre l'exemple de la gratte acoustique.
Tu dois choper ce qui vient de la table, de la rosace (les basses), du manche. Mais si tu recules de plus de 30cm on entend le "son de la pièce", donc tu vas te limiter à cette distance. Un micro unique n'entend pas assez large si tu vois ce que je veux dire, tu vas donc mettre deux micros identiques et appairés en "V", à 90° (jusqu'à 120°) l'un de l'autre, avec les capsules qui se touchent. Le but est que les deux signaux reçus restent parfaitement en phase, tu reconstitues en quelque sorte un cardio de 180° d'ouverture. L'un entendra plutôt la table d'harmonie, l'autre plutôt le manche donc il y a une vraie séparation des canaux, une pseudo stéréo qu'on peut très bien exploiter.
En même temps c'est complètement mono-compatible même si la mise en mono fait perdre beaucoup de brillance et génère des effets indésirables. Ca c'est l'XY coincident. Je m'en sers beaucoup pour la guitare, le violon, les accordéons (diat ou chroma), ça fait un son très naturel, il faut des petits cardios comme les Oktavas MK-012.
Je cite http://www.rainrecording.com/pro/hardware/stereo-mic-techniques/ :
X/YThe most common form of the coincident-pair techniques is the X/Y combination. The angle between the microphone grills can vary from 90 to 120 degrees, facing towards the sound source. Cardioid microphones are the best choice for this setup, as the stereo images will appear more dramatic and focused. Be sure to pan each track to so that you can hear the imaging. The X/Y array always uses two microphones of the same make and model to ensure a consistent stereo image.
Be sure to pan each track to so that you can hear the imaging.Faut panner les deux voies au taquet d'où l'utilisation carrément d'une piste stéréo.
Hors sujet :
Mais Youtou n'apprécie pas.
Coincident-pair benefits:
Excellent stereo imaging
No appreciable phase problems
Tracks are mono-compatible
Toutes les guitares folk de mes compos ont été chopées avec cette technique.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 12:50:50 ]
crown_quarto
- < Liste des sujets
- Charte