Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

[mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

• 172 réponses
  • 14 participants
  • 10 412 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

Bonjour à tous,

Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS

C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).

J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=228288

Les prises ont été faites comme ceci:

BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.

- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic

- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike

- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC

- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC

- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire

[edith] cette piste s'appelle "tom high"

- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).

J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)

- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC

- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)

BASSE: Fender Jazzbass USA

Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100

GUITARES: Fender Telecaster Mexique

- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).

Roland JUNO-6 enregistré en DI.

VOIX

Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).

Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.

Infos utiles:

- BPM 160

- Signature 5/4

- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes

Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.

Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5

EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN

Mon mix est ici:

mixage: yanarchy - V1- 41Mo

Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H

Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.

Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.

Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.

A+

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

Je pensais naïvement que ça se jouait plus au master en fait.

Bon heu... Si ça ne sonne "que" sur CD ce sera déjà pas mal...

62

Citation de Rroland dans un tread sur le master/vinyle :

Il faut bien entendu éviter les problèmes de phase, mais que de temps à autre un instrument passe brièvement en hors phase n'a rien d'inquiétant.  Si un vrai problème est présent, la boite qui fait le mastering te le signalera de toute manière.

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.423836,question-mastering-vinyle.html

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 00:00:48 ]

63

j'ai déjà fait quelques recherches, et dans les infos qui se regroupent sur les différents sites et articles que j'ai trouvé il y a:

- basses en mono et au centre (là les valeur variaient un peu suivant les sites, de 200Hz chez certains à 500Hz chez d'autres), et éviter d'avoir trop d'énergie dans l'extrême bas (sous 50Hz)

après, faire un pan sur une source qui contient des basses semble toutefois possible si l'énergie dans les basses n'est pas trop importante.

- pas de hors phase*, ça rend la gravure quasi impossible, du moins ça fait apparemment sauter le diamant et à la lecture ça fera des plocs et de manière plus général, éviter la stéréo trop large, ça crée des différences entre les canaux gauche/droite qui sont difficiles à gérer.

- filtrer les aigus à 16kHz

- éviter les limiteurs, et surtout pas d'écrêtage, dans les deux cas ça donne des distorsions qui sont amplifiées à la gravure

merci de rectifier si y'a des trucs erronés, ce sont juste des infos glanées par ci par là.

* pour ceux qui utilisent un correlateur de phase pour vérifier d'éventuels problèmes, une erreur assez répandue est de le mettre sur le master et de lire tout le mix, malheureusement ça ne donne aucune indication, il faut utiliser le correlateur avec seulement deux pistes correlées en lecture, le meilleur moyen pour un mix complet reste de switcher régulièrement en mono et de voir si ça se casse la gueule question niveau ou si certains éléments se détimbrent.

Citation :

Pour le respect de la phase tu crois que le couple M/S est mal choisi par exemple?

honnêtement j'en sait rien, à l'oreille ça m'a pas choqué particulièrement, d'autant que je l'ai pas laissé ouvert à 100% dans l'espace stéréo mais que je l'ai "rétréci" un peu et pané et que je fait idem pour les OH mais de l'autre côté, je regarderait demain comment est la phase sur les pistes brutes, après ce qu'il faut éviter c'est les rotations de phases trop importantes (au delà de 90°) et surtout le hors phase, mais si ça reste entre 90° et 0° je pense que c'est bon.

De toute façon, si tu fais presser un vinyle, l'usine ou le studio de mastering qui préparera le master saura te donner les contraintes à respecter

Citation :

Je pensais naïvement que ça se jouait plus au master en fait

oui mais bon si le mix est hyper large en stéréo avec des rotations de phases importantes un peu partout et des basses mal gérées etc etc.... l'ingé mastering il aura bien du mal à en sortir un truc compatible avec la gravure vinyle.

.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 00:04:57 ]

64

Citation de Docks :

basses au centre

Je doute que ce soit obligatoire. J'ai Melody Nelson de Gainsbourg en vinyle et la basse est pas au centre.

Il me semble que le format Vinyle "rabote" les très graves et très aiguës.

Hors sujet :

J'aurais pensé que les S devaient rester bien larges. Puisque les 2 au centre s'annulent.

65

Citation :

Je doute que ce soit obligatoire. J'ai Melody Nelson de Gainsbourg en vinyle et la basse est pas au centre.

oui c'est pas obligatoire, mais c'est une précaunisation que j'ai lu sur tous les sites, et le pan reste possible comme je l'ai écrit, sous réserve que ça ne descende pas trop bas et que l'énergie soit maitrisée.

Dans le même esprit, y'a des albums avec la batterie panée complètement d'un côté, donc oui c'est possible, mais apparemment ça impose quand même des respecter certains principes.

Hors sujet :

Citation :

J'aurais pensé que les S devaient rester bien larges. Puisque les 2 au centre s'annulent

oui, j'ai pas non plus tout remis en mono (sinon c'est sûr il resterait que le M), j'ai juste utilisé un bus de groupe pour les 3 pistes du M/S et j'ai un peu rétréci la largeur en bougeant un des deux curseurs de pan sur ce groupe histoire que la balance penche un peu d'un côté, enfin tu verras bien à l'écoute, tu me diras peut être que j'ai fait de la merde. icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 00:29:53 ]

66

J'hésiterais pas mrgreen

Citation de Joolian :

Je ferai aussi une v4 perso

J'espère bien. L'intérêt de poster mon morceau ici c'est avant tout d'apprendre (je vais sûrement vous demander comment vous avez fait tel ou tel truc) mais aussi de voir d'autres façons de voir les choses.

A la rigueur que vous fassiez Le mix ultime qui déchire tout c'est secondaire.

Bon après si par bonheur quelqu'un pond ZE mix je dirais pas non bien sûr...

67

voila la V1:

BUGS-YANARCHY-PPP

mix: Bugs- Joolian-V1

Flac, 44.1/24bit, 49Mo

mix: Bugs-Joolian-V2

Flac, 44.1/24 bit, 47Mo

mix: Bugs-Docks-V1

Flac, 44.1/24 bit, 40Mo

je rentre pas trop dans les détails de ce que j'ai fait pour le moment, par contre je répondrait le plus précisément possible aux questions.

Dans les grandes lignes, j'ai surtout passé beaucoup de temps sur l'édition, pour nettoyer les pistes, enlever les clicks, les bruits de bouche etc....

Il y a très peu de compresseurs (3 ou 4 je crois), le principal s'est fait à l'équa, et j'ai pas mal utilisé le transient designer aussi, essentiellement pour calmer certaines raisonnances.

Niveau aux (réverbes etc...) je n'en ai utilisé que 2, un ou il y a juste une réverbe moyenne et l'autre essentiellement pour les voix ou il y a une simu d'ampli et un délais que j'ai dosé avec la voix brutes, un peu équalisée.

Par contre le délais que j'ai mis sur les couplets, c'est pas un effet, pour le premier couplet c'est une simple copie de la lead que j'ai découpée et décalée, et pour le second j'ai utilisé une des 3 pistes pour faire la même chose, en plus ça m'a permis de gérer le temps de décalage indépendamment pour chaque répétition.

il n'y a aucune traitement sur le bus master, par contre j'ai utilisé pas mal de bus de groupe (snare, room, OH, drum général, grattes ampli, voix couplet, voix refrain...)

Je commenterais quand il y a aura quelques mixs de plus.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 13:47:42 ]

68

Salut,

Merci Docks.

C'est de la merde!  mrgreen

Non sérieux.

J'ai écouté les 3 versions (la V2 de Joolian et les V1 de Docks et de moi-même). Je dois dire d'abord que je les ai mise dans mon DAW pour régler à peu prêt sur le même niveau d'écoute. Il y a du bon à prendre dans vos 2 versions je dirais. Vous avez fais du super boulot tous les deux déjà et en plus dans des directions totalement différentes.

J'ai une préférence pour ce qu'a fait Docks. Plus de dynamique. C'est plus équilibré et clair aussi et du coup on retrouve le "in your face".

Docks tu as fais grosso modo ce que j'aurais fais, avant de discuter avec vous ici, si j'avais su le faire. C'est sobre. C'est propre. Peut-être un tout petit peu trop propre parfois.

La batterie n'est pas dénaturée.

Le kick est sec comme je l'aime sur les couplets. La batterie pourrait être encore un poil plus loin sur les couplets. Dans un esprit Radiohead, sans vouloir me comparer à eux mrgreen. Je chipote là.

La basse reste un peu forte pour moi sur les couplets. Est-ce parce que je n'entend que mes pains, je la voyais là encore plus en retrait, surtout sur les premières moitiés de couplet (quand il n'y a pas de batterie). Peut-être aussi plus "sale" sur tout le morceau. Rock'n'roll quoi! Mais en restant assez précise.

Sur les couplets la voix transistor me plaît assez mais l'effet pourrait y être un peu moins. Je préfère le côté crado/disto de la version de Joolian pour ça. Le delay par contre toujours pas mrgreen. Et puis sur la voix là ça sonne trop systématique.

Je vous ai laissé toutes les prises chants du couplet et tu as su choisir. C'est plus sobre aussi de ce côté là.

Sur les refrains c'est chouette aussi Docks. La batterie sonne naturelle bravo tout en apportant de l'impact. Voir plus finalement. C'est bien.

Les guitares arpèges sont un peu noyées. Il ne leur manque pas grand chose. Je sais qu'elles ne sont pas évidentes à faire ressortir mais pour moi leur rôle est de donner de la luminosité aux refrains. C'est pour ça que j'avais essayé de bien les paner.

Joolian. Niveau du spectre ton mix est plus creusé au milieu, je ne saurais dire où exactement. Peut-être le kick qui n'a as assez d'attaque. Le traitement sur le master rend difficile les comparaisons mais en même temps je crois percevoir le côté uni que tu as recherché. Et puis je reste fan de la sensation "coup de feu" sur le break batterie avant le premier refrain.

Vous voulez pas bosser ensemble non par hasard?!  mrgreen

Pour la fin (j'aurais vraiment du en faire une vraie facepalm) j'étais parti sur un fade out élément par élément jusqu'à ne plus laisser que les rooms qui s'éloignent et le juno jusqu'à la dernière note pour conclure. Bref. Y'a pas de fin, c'est nul mais c'est de ma faute.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 16:50:17 ]

69

merci pour le commentaire.

pour le côté "propre" c'est une habitude que j'ai prise pour le travail à distance, je préfère partir sur une version comme ça, c'est plus facile pour entendre ce qui ne va pas ou pour les futurs directions à prendre, trop de parti pris sur une première version, je trouve ça risqué et c'est difficile pour l'auditeur de bien s'y retrouver.

Donc pour la V2, je retient:

-moins de niveau sur basse/batterie pour les couplets, et virer le délais sur la voix (et calmer l'aux avec la simu d'ampli sur la voix)

- basse un peu plus "sale"

- rendre les arpèges un peu plus présents

Citation :

Je vous ai laissé toutes les prises chants du couplet et tu as su choisir

si on veut, parce qu'il y a absolument toutes les pistes que tu nous a fournit. icon_mrgreen.gif

bon je laisse passer un peu de temps, V2 probablement milieu/fin de semaine.

70

Voilà c'est ça, super bravo