Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

  • 172 réponses
  • 14 participants
  • 10 207 vues
  • 11 followers
1 [mixage multipiste] N°11 - IGREKA DE ZEN : BUGS (yanarchy)

Bonjour à tous,

 

Voici un nouveau morceau que je vous propose: BUGS

C'est un morceau que j'ai composé. Je joue tous les instruments sauf la batterie, et c'est aussi moi qui "chante" (comme je peux...).

 

J'ai tout enregistrer à la maison (aucun traitement sur les prises), sauf la batterie dans une pièce plus grande pour essayer de récupérer de la reverbe naturelle et ainsi éviter d'en ajouter au mix.

 

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=228288

 

 

Les prises ont été faites comme ceci:

 

BATTERIE: Hayman VIBRASONIC Dallas-Arbiter + cymbales Zildjian et seconde caisse claire (dont j'ai oublié le nom) empreintées pour l'occasion.

- 1 X AKG D 12 dans un RME Audio QuadMic

- 2 overheads Oktava MK-319 dans un SPL Gold Mike

- 1 X Shure Beta 57A / snare top dans QUADMIC

- 1 X Shure SM57 / snare bottom dans QUADMIC

- 1 X Sony F - V610 / "snare-splashée" directement dans la carte son Edirol FA-101 FireWire

[edith] cette piste s'appelle "tom high"

- 1 Shure PG52 / tom basse directement dans la carte son (pas d'autres toms).

 

J'ai tenté de faire un couple M/S en ambiance (c'est pas du tout les mêmes micros mais avec un peu d'équal...)

- M: Audio-Technica AT2020 dans QUADMIC

- S: The T.bone RM700 (ruban) dans mulitipiste Fostex VF16 (renvoyé en optique dans la carte son)

 

 

 

BASSE: Fender Jazzbass USA

Enregistrée en DI: Behringer ULTRA-DI DI100

 

 

GUITARES: Fender Telecaster Mexique

- toutes les guitares sont enregistrées avec un BETA57 devant le HP de mon petit ampli Evan evan 10. Seuls effets: une disto (Radial Engineering Tonebone - Classic) et le trémolo de l'ampli (sur l'une des guitares uniquement).

 

 

Roland JUNO-6 enregistré en DI.

 

 

VOIX

Enregistrées avec le AT2020 dans le préamp RME (à l'époque je n'avais pas encore le goldmike ni les oktava).

 

 

Et quelques sons reason qui viennent s'ajouter à tout ça.

 

Infos utiles:

- BPM 160

- Signature 5/4

- Sauf erreur pas d'effets sur les pistes

Le morceau commence réellement au premier coup de tom basse, j'avais demandé à mon pote de marquer les temps avec les baguettes pour une éventuelle intro à rallonge que je n'ai finalement pas faite.

 

Les pistes FLAC sont dispo ici: http://www.megaupload.com/?d=B70AHBV5

EDIT: Voici la bonne version du PPP: http://www.megaupload.com/?d=D9UVYAIN

 

 

Mon mix est ici:

**************************************************************

mixage: yanarchy - V1- 41Mo

Lien: http://www.megaupload.com/?d=6AWGHO0H

**************************************************************

 

Voilà, j'espère que vous arriverez à en tirer quelque chose.

Désolé pour les plantins et autres foirages et pour la voix.

Ah et précision, je ne sais pas si ça a son importance. J'aimerais que ça finisse sur vinyle aux côtés d'autres compos.

 

A+

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:51:21 ]

Afficher le premier post
41

T'inquiète, je dis ça parce que Reno est le roi de l'edit drums ! Perso j'aime rarement, mais c'est vraiment chiadé ! Ceci dit je m'en suis arrêté au PPP6 ou 7 je crois... aleez je file écouter les dernières prods de Reno...

42

Voici la version 2 avec les requêtes de Yanarchy.

Bug-Joolian-V2-FLAC-47 Mo

Matos utilisé: Cubase 5, Fireface400, Carte UAD 2, Sonnox collection.

Toutes les pistes repasse dans le Studer A800 d'UAD et converties en mono. Projet en 32bits float.

Encore une fois, il n'y a pas de mastering post mix.

J'ai néanmoins conservé mon EQ pultec sur la sortie, avec un relèvement de 3 db à 60 Hz.Ce plug contribue à mon esthétique sonore et arrondie bien la zone des graves, + que si je le fais en interne. Ca m'évite de trop booster de graves à l'intérieur du mix.

Comme ce plug n'est pas pourvu de volume de sortie, j'ai compensé les +3db avec mon limiteur de sortie en réglant l'entrée de celui ci à -3db. Encore une fois, ce dernier sert uniquement à protéger ma sortie des surmodulations, car je n'aime pas trop voir clipper mes enceintes. Donc -3db par rapport à la première version.

Le limiteur est très rarement sollicité, quelques caisses claires par ci par là, et surtout les 2 ou 3 breaks batterie avec les toms. La réduction de gain ne dépasse pas les 3 db sur ces peaks.

Avec le comp SSl, celui ci était sollicité sur ces breaks de toms également, ça procurer une compression très légère qui donner plus de puissance sur ces breaks. + de caractère aussi. C'est ainsi que je bosse.

Désormais c'est le limiteur qui écrête à ces endroits, et l'effet n'y est plus.

Pour les détails du mix et notamment les recommandations de Yanarchi:

BATTERIE:

Le kick est compressé moyennement avec un 1176, puis égalisé. Je l'envoi également dans un aux ou j'applique une plus forte compression (ration 10, att courte, release au tempo)

Snare top low cut et creusé vers les 700Hz pour enlever des résonances et atténuation vers 10Khz pour la repisse cymbales.

Pour le timbre, un low cut uniquement.

Les 2 pistes vont dans un buss---> lègère compression----> boost 100Hz, et 4Khz je crois

Comme le kick, la snare est compressé fortement dans un aux.

La "splash" est gaté et fortement compressée également.+ atténuation des aigus.

Le tom est égalisé et une copie envoyé dans un buss avec un pitch à l'octave en dessous.

Sur les OH:  EQ dynamique vers les 3Khz et un autre à 7Khz, à cause de peaks génants .

Adouci avec le SPL transcient designer, suivi d'un Pultec.

L'ambiance est un peu saturé ave le Studer, et fortement compressée et réduite en mono. Relèvement des graves autour des 100Hz, atténuation vers 300Hz, et low pass vers 5 Khz.

Le buss batterie n'est pas compressé, juste égalisé avec un autre pultec. Atténuation vers 300Hz et 100hz pour faire de la place à la basse.  Boost à 5Khz et 10Khz.

J'envoi par contre le buss batterie dans un aux trés compressé (-6db) avec un UAD Fairchild.

La drums seule tourne vers -14db RMS.

----------------------------------------------------------------

BASSE:

Une piste DI d'origine , une copie passe dans une simulation d'ampli,une copie pitché à l'octave en dessous.

Compression avec un LN1176 (attaque longue, release très courte)le but étant d'avoir les notes équilibrées. et bien droites.----> EQ Hélios avec gros boost des 1Khz et un peu à 100Hz. Ensuite un compresseur multibande sidechain déclenché par le kick. Ca compresse (3/4db) uniquement les graves de la basse quand le kick tape.

En effet la fréquence fondamentale du kick est proche de celle de la basse (80/90Hz) De ce fait ils ont tendance à ce recouvrir. J'ai choisi cette option.

Un peu de chorus+delay pour "roomiser" la basse.

-------------------------------------------------------------------

GUITARES:

Un buss pour les grattes de gauche un pour celle de droit un pour celles du milieu.

EQ puis à fond les médiums dans un LA2A. Compression de 3/4db. Le fader de chaque buss est presque en bas, pour plutot profiter du gain en sortie du LA2A. (Ca vaut pas le hardware de ce côté là)

Un peu de delay et de detune aussi.

-------------------------------------------------------------

LEAD:

Voix saturée avec OD, mélangé avec l'original traité classique (1176, EQ) Pas de déesseur. Répartition stéréo des pistes. Pour le reste classique.

------------------------------------

CHOEURS:

Du classique

---------------------------------------------

GUITARES ACC:

Compression + EQ. Un peu de delay et de chorus

----------------------------------------------

J'ai essayé de rendre chaque instrument le plus intelligible possible, et respecter les caractères des sons d'origine et en donner à ceux qui en avaient le moins.

Pour les effets,une seule réverbe pour les voix douces. Le reste c'est du delay court et du chorus pour simuler de la room.

Le limiteur de sortie est le Sonnox limiteur en mode "SAFE", gain d'entrée à -3db pour compenser le pultec et pas d'élargissement stéréo.

Pas d' optimiseur de sonie ,rien de rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 16:42:56 ]

43

Pas mal ton mix, mais je trouve quand même un peu écrasé dans les high-mid, un peu agressif. Mais je n'ai pas écouté la mise à plat donc...

44

Merci Fab, c'est vrai (avec un poil de recul) qu'il est un peu agressif. Ca vient des OH je pense.

Je trouve aussi que la guitare rythmique de gauche manque un peu de présence, comparé à l'arpège de droite. Elle est perçue un peu lointaine. Elle serait mieux un peu plus collé au HP je pense.

Et sur la fin accoustique je trouve la "room" de la guitare pas très cohérente avec celle de la drums.

On dirait qu'elle est jouée dans la pièce d'à côté. facepalm

 

 

45

Merci de chambouler tes habitudes et pour les explications Joolian. bravo

Je reviendrais plus tard.

Pour faire court ça me paraît moins "chargé", plus agréable. Mais Est-ce par ce que la nappe est calée ou autre chose? Je suis vraiment trop claqué ce soir pour essayé d'analyser.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 20:40:13 ]

46
Tant mieux si ca te plait. J ai un peu eclairci le bas qui et fait quelques retouches comme le calage de la nappe, moins de delay sur la basse. Baisser un peu la basse. Aussi un relevement des 60hz sur le master plutot que 30 et de +3db uniquement.
Le tout sonne aussi 3db moins fort que la v1. Sinon c est pareil.
J aime bien l esprit du morceau.
47

Le delay sur la basse pour moi c'est toujours pas top par contre, même s'il y en a bien moins. Je suis pas trop effets sur la basse.

Trop de reverbe sur le kick aussi au début.

Sur les couplets je voyais quand même un truc un petit plus "intime", je sais pas comment dire. Peut-être que la basse est un peu trop fort encore sur les couplets. Ou peut-être est-ce les voix pourtant elle me paraîsse mieux. T'as fait du propre. Ppar exemple t'as viré le pitch, t'as bien fait je crois que c'était de trop finalement.

Le gros son de batterie j'aime bien perso. C'est sûr faut aimer. C'est quand même assez radicalement différent de l'idée de base.

 

Citation de Joolian :

Snare top ... creusé vers les 700Hz pour enlever des résonances

La caisse claire est plutôt brillante et elle est bien claquée pour justement essayer choper de l'harmonique.

Sur l'ensemble je suis un peu partagé entre le côté "brute" de ma V1 (même si ça fait plus démo) et le côté quand même plus produit de ta V2.

C'est vachement subjectif tout ça!

 

Je vois plus le côté artistique que technique.

Pour l'équilibre général j'en sais rien, j'entends pas grand chose ce soir. La fatigue de la semaine.

 

Je comprend pas trop pourquoi tu n'utilises pas le comp SSl que sur la batterie, puisque tu sembles trouver qu'il n'agit presque que sur les roulements? En même temps c'est du matos que je ne connais pas du tout...

 

C'est quand même d'un autre niveau que ce que j'ai pondu...bravo

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 22:58:02 ]

48
En placant le comp ssl sur le master, celui ci n a pas le meme effet que sur le buss batterie. En le placant en sortie, il influe sur le general des qu il est solicite par la snare et les toms. Ca contient tout l instru et fait "pomper" le tout. En le placant sur le kit, l effet n y serait plus.
De ce cote la je prefere la v1. Mais apparemment c est interdit.
Pour le reste la v2 est un peu plus claire certes mais moins
"in your face". Je referai une v3 mais j attend peut etre un peu plus de retours et de critiques objectives., notamment venant de toi. Le but etant que tu sois satisfait.
Je ferai aussi une v4 perso, telle que je la voie.

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 12:29:17 ]

49

Citation de : Joolian

j attend peut etre un peu plus de retours et de critiques objectives., notamment venant de toi. Le but etant que tu sois satisfait.

En attendant d'avoir fait un mix, je préfère ne pas écouter les mixs des autres, pour ne pas être trop influencé (ou découragé hé hé).

Mais je donnerai mon avis une fois que ce sera fait bien sûr ! Mais il va me falloir quelques temps, c'est très long pour ma part de faire un mix (je débute) !

 

50
C est toujours long de faire un mix. T as raison de ne pas ecouter.