Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif : Tremston - I Fail

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 348 vues
  • 23 followers
1 Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le premier post
81
Merci pour le feedback Globule.(Désolé pour le post à retardement ,vacances, vie active tout ça!)

Je prend bonne note de tes remarques qui sont justifiées, ça aide à avancer.

Pour la batterie, j'y ai passer plus de temps peut être ( je suis pas batteur :mdr:) et c'est vrai que ça colle pas, j'ai toujours envie que ça tape!

La voix, avec le recul j'ai trop traiter et c'est vrai qu'on perd de la viande et de l’émotion d'autant plus qu'elle ne "drive pas tout le morceau.

Les guitares on beneficiées d'un suivi, du coup ce dit "suivi" est totalement inefficace :mdr:

Y a certainement plein d'autres trucs qui clochent. Le pire c'est que tes remarques , inconsciemment je me les suis faites à certains moments du mix! j'essaye d'ailleurs depuis peu de revoir mon approche du mixage niveau balances, cohérence du morceau la base quoi! et ton avis a été le bienvenu. Dès que j'ai du temps je revois ma copie.

Merci encore pour la session, si t'en as d'autres hésite pas.;)
82
Ok donc voici les derniers retours avec un peu plus de retard que ce que j'avais promis, désolé...

JUh : La première chose qui m'a frappé, c'est le côté surcompressé du mix dans son ensemble. Le tout est très écrasé et du coup manque cruellement de dynamique. L'effet pervers de cela, d'ailleurs, c'est que la batterie, qui paraît énorme par rapport au reste sur les couplets, perd très largement en taille/impact et volume sur les chorus, ce qui est très frustrant. Cela donne aussi l'impression que le mix n'a pas de profondeur car tout est écrasé au premier plan, même la grosse réverb de la batterie qui vient tout éclabousser :-D
La distorsion amenée par la compression rend aussi le tout un peu fatiguant à écouter, notamment sur les cymbales qui ressortent beaucoup.
La basse manque de précision et on a du mal à la distinguer clairement sur l'ensemble du morceau sauf à partir du passage calme de la fin, même si elle s'efface un poil sur le chorus de fin.
Sur les chorus, la guitare lead est très distante et ne joue pas son rôle de lead. D'ailleurs, chose bizarre, quand elle rentre juste avant le premier couplet, elle m'a parut plus fausse que d'habitude... :8O: Effet psycho-acoustico-nerveux ? :-D
En dehors de ça, difficile de vraiment juger le mix à proprement parler à cause de la surcompression...

S.Pass : La basse est vraiment trop forte et a un côté nasillard qui m'a perturbé pendant l'écoute. Son omniprésence fait qu'on a l'impression que tout le mix "s'écrase" sur les chorus sauf pour le tout dernier où j'ai vraiment aimé ce qu'il s'y passe et pour lequel le son de la basse colle parfaitement. Sûrement dû au son de la basse, j'ai aussi trouvé que le son de la grosse caisse ne collait pas avec le reste. Un peu comme si on l'avait collé par dessus après coup...
Sur le chorus qui suit le premier couplet, la transition mériterait d'être retravaillée. Je pense que tu as trop monté le sustain de la guitare juste avant et du coup, on a pas la sensation de monter d'un cran sur le chorus. La batterie manque aussi un peu de punch sur ce passage, ce qui n'aide pas à l'impact.

En espérant que ça aide :)
J'avoue avoir un peu plus de mal à rentrer dans le détail car à force d'entendre le même morceau encore et encore je finis par ne plus entendre que les choses flagrantes...

D'ici quelques temps (sans pouvoir préciser quand), je posterai un descriptif détaillé de mon process pour ce mix. C'est sans prétention aucune bien sûr mais ça peut éventuellement en aider certains à évaluer leur propre travail ou leur donner des pistes à explorer :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

83
merci pour le retour ;)
il faut dire que quand je mixe, surtout pour un exercice comme ici... j'ai tendance à essayer des trucs...
et du coup à abuser plutôt que jouer la subtilité...
J'ai compresser la batterie avec un bus en parallèle et peut être ai je mal dosé. Et il est vrai que j'ai du mal avec les basses en général.
Je ne sais pas si il s'agit de mon système d'écoute, ma pièce, mes oreilles, ou tout ça à la fois.

Aussi, je me demande si je ne merde pas quand je fais mon master... je compresse un peu, j'equalise, je recompresse un peu, je limite... ça fait un peu beaucoup...

Si ça dérange pas, je vais la retravaillé un peu et je renvoie un truc ?
84
Citation de JUh :

Si ça dérange pas, je vais la retravaillé un peu et je renvoie un truc ?


Bien sûr ;)

Pour le reste, c'est sûr que les différentes couches de compressions que tu as ajoutées y sont sûrement pour quelque chose...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

85
Citation de globule_655 :
D'ici quelques temps (sans pouvoir préciser quand), je posterai un descriptif détaillé de mon process pour ce mix. C'est sans prétention aucune bien sûr mais ça peut éventuellement en aider certains à évaluer leur propre travail ou leur donner des pistes à explorer

Oh oui merci :bravo:
86
Hello,
Sympa le partage de session :) j'ai donc mixé ma version, dites-moi ce que vous en pensé :D:
87
Voici ma version a moi!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
GuitaristeFuturistique: I fail V1 https://soundcloud.com/guitaristefuturistique/tremston-i-fail-guitaristefuturistique-v1
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/184008595&amp;auto_play=false&amp;hide_related=false&amp;show_comments=true&amp;show_user=true&amp;show_reposts=false&amp;visual=true"></iframe>
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En relisant tes commentaires sur les publications jusqu'ici Globule, je vois qu'en faite je me suis planté sur presque toute la ligne au niveau de ce que tu voulais... :oops:

J'espère qu'elle te plaira quand même!

J'ai mixé sur un Beyerdynamic DT770 donc j'ai essayé de prendre en compte les défauts du casque en mettant la basse assez fort et la voix un peu en retrait...

J'espère que c'est pas exagéré

GuitaristeFuturistique

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 09:23:33 ]

88
Perso je ne veux rien, mes commentaires sont basés à la fois sur ce que souhaitait le groupe et mon ressenti totalement biaisé :)
Un bon mix reste un bon mix.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire des écoutes dernièrement. J'essaierai d'écouter les derniers mix dans la semaine.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

89
J'ai oublié de préciser la derniere fois que j'ai posté que j'avais bossé juste une semaine sur le mix :x Et pas trop souvent...

Cette fois je met une version que j'ai vraiment bossé et dont je suis plutôt fier!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Guitariste futuristique: I fail V2
https://soundcloud.com/guitaristefuturistique/temston
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai pallier a quelques problèmes d'équalisation sur la guitare et la caisse claire et une compression un peu différente sur la batterie ;)

 

 

90
Bonjour, vu que je me faisais chier cet été, je me suis dit que j'allais me prêter au jeu et essayer cet exercice
https://soundcloud.com/ben-mogota/i-fail-exercice-mixage-bounce-final
vu que j'ai pas l'habitude de faire beaucoup de mix, j'ai du mal à juger de la qualité de mon fichier audio. Tous les avis sont les bienvenus ^^