Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixage Collectif : Tremston - I Fail

• 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 551 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

Afficher le sujet de la discussion
51
Voila pour moi,

J'ai essayé de faire simple, d'amener du punch sur les refrains et de pas tout foiré!:mdr: (vraiment pas sur pour le dernier point!)
52
Coucou Glod, voici ma version.

En gros j'ai travaillé ainsi:

Voix Lead:
- Doublage de la voix avec deux pistes L/R en plus de la piste lead pour donner un peu plus d'image stéréo, piste FX avec une légère réverbe "RealVerb Pro" UAD.
- Compression LA-2A et Precision De-Esser UAD
- EQ Maag EQ4
Groupe Drum:
- J'ai utilisé des tranches de consoles SSL UAD avec en sortie Bus Drum un léger compresseur SSL G
- Légère réverbe sur la sortie Bus.
Bass:
- J'ai fait un peu de réamping sur la piste DI Basse avec un plug UAD Softube Bass Amp Room
- EQ et légère compression 1176 sur les autres Bass.
Guitares:
- Doublage pistes (uniquement la piste avec le son clean/effect), EQ sur les autres pistes (rien de spéciale pas d'effets particulier ceux présent était très bien !)
Pistes FX:
- Automation, rien de plus !!!

Sortie Master:

Un Limiter à -2 Db
Un EQ précision UAD juste pour corriger et tailler un peu le mix.

Je suis resté assez simple dans l'ensemble, un peu gêné par les pistes "Drum" qui renvoyait les Guitares, mais tu as déjà expliqué à Vévé et je comprends l'idée live du record, donc pas de soucis au final ça le fait bien!
Merci pour ce partage j'ai vraiment :aime:
53

Voila le miens !
54
Hello !
Je suis en vacances pour le moment, je rentre à la fin de la semaine. J'écouterai vos mixes à ce moment là ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

55
Salut à tous,

J'ai donc eu le temps de m'y coller hier soir et voici donc ma proposition de mix et un master (sur lequel je n'ai rien fait d'autre de d'ouvrir à peine le mix et de rajouter un peu de niveau).
Si vous souhaitez plus d'infos quant à mes choix et traitements je vous répondrai bien volontiers.

En ce qui concerne les autres mix je ne les ai pas encore écouté car je ne souhaitais pas être influencé. Je ferai ça un peu plus tard quand le temps me le permettra.

Voici les liens:

mix:

master:

[ Dernière édition du message le 07/08/2014 à 13:59:52 ]

56
Bien voici le mien

Peace
57
Ok donc fini les vacances et j'ai donc pu jeter une oreille sur les mixes :)

Laurent.16 : L'ensemble est très (trop) agressif dans l'aigue ce qui du coup donne l'impression que le mix manque de corp. Le sub, sans être envahissant est bien présent mais du coup c'est tout le médium qui manque de présence. EQ en smiley sur le bus de mix ? Du coup l'ensemble manque de punch, ce qui est dommage.
La batterie (la caisse claire en fait principalement) sonne un peu "écrasée" sur les passages forts et du coup ça lui fait manquer cruellement d'impact.
Sur la grosse caisse il y a une sorte de "fla" qui me dérange. C'est peut être dû aux micro d'ambiance dont le délai est assez marqué par rapport au micros de proximité..?
Sinon dans la progression du mix, ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas de liaison entre les différentes sections de la chanson. On gagne en intensité sur les chorus par rapport aux couplets mais rien ne les amène, ce qui casse la progression. C'est un peu comme si on avait collé ensemble des sections n'ayant rien avoir entre elles si j'exagère un peu le trait. C'est beaucoup moins marqué sur le deuxième chorus car le délai sur la voix (qui sort d'ailleurs un peu du mix par rapport au reste) opère cette fonction. Tu n'as pas utilisé la piste "FX transition", ce qui n'était pas gênant vu que le délai occupait tout l'espace dans ton mix par contre monter le petit break de batterie juste avant le chorus permettrait d'annoncer la suite un peu mieux tout en baissant un peu le delay.
Sur le passage calme de la fin il manque également quelque chose pour maintenir l'attention avant que la basse ne reparte sur son riff, juste après le chorus.
Sur le début de ce passage également, le kick est totalement inaudible, ce qui crée une sensation bizarre.
Sur la toute fin, les guitares mériteraient d'être plus présentes et agressives. Là elles sont vraiment en arrière plan. Ça fonctionne aussi mais du coup la fin du morceau manque un peu de "mordant" et est presque moins intense que les chorus précédents. La guitare lead parait aussi un peu timide en comparaison de la basse et de la batterie.

black/swan : J'aime bien le punch de la batterie par contre elle m'a donné l'impression d'être un peu "à côté" du mix. Un peu comme un élément qui n'en faisait pas partie à la base et qu'on aurait collé sur le reste. Aucun des autres éléments du mix n'a le même punch et elle semble réagir différemment du reste. Ça se sent surtout sur les passages forts où les autres éléments sont poussés en avant pour compenser le manque de punch, ce qui du coup à pour effet de noyer la batterie et accentuer le manque de cohérence. C'est d'ailleurs le seul élément qui semble avoir bénéficié de ton attention en terme de suivi de niveau.... étrange. :noidea: surtout que sur le passage calme de la fin, elle parait tout de suite énorme et démesurée par rapport aux autres instruments qui jouent de manière beaucoup plus douce.
La basse, outre le manque de punch comparée à la batterie dont j'ai déjà parlé, a une bonne présence dans le médium mais par contre n’assoit pas assez le mix dans le grave, ce qui est dommage car du coup il ne se passe pas grand chose là dessous.
La guitare lead manque de contrôle en terme de niveau/dynamique. On sent des attaques qui ressortent de manière étrange d'un seul coup et le reste qui se retrouve un peu fragile et vice versa (surtout sur la fin du morceau dans le passage calme). Même chose pour la voix dans une certaine mesure qui a également le défaut de sonner "pauvre". Elle manque de corps, de présence, de punch et d'un petit quelque chose qui la rendrait intéressante et en ferait la "star" du moment où elle intervient. D'autant plus qu'il y a très peu de chant c'est dommage.
Même remarque qu'à Laurent.16 pour la progression du mix si ce n'est que dans ton cas, la batterie assure une petite partie du job.

La suite un peu plus tard pour les autres ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

58
microwAves : le mix est très très sourd, comme si il n'y avait quasiment pas d’aiguë. Ça choque d'entrée de jeu.
Ce qui choque immédiatement après, ce sont les balances avec la basse qui est au moins 6dB plus forte que tout le reste (sauf sur l'intro bizarrement) et la batterie qui est complètement enterrée sur les passages forts pour ensuite devenir presque envahissante sur les passages calmes (si on oublie la basse qui de toute façon écrase déjà tout le monde).
La guitare lead est complètement en retrait sur les chorus.
En terme de progression, les chorus sonnent presque moins forts que les couplets, notamment à cause de la batterie qui n'a vraiment d'impact que sur les couplets, c'est dommage. Sinon difficile de juger clairement avec les balances telles qu'elles sont mais le dernier chorus manque peut être un peu d'impact par rapport aux autres chorus, pas assez d'énergie si tu préfères. A voir.

arkanovoid : tu devrais autoriser le téléchargement, l'écoute sur soundcloud n'est vraiment pas terrible...
D'entrée de jeu ce qui me frappe c'est la basse qui est très chargée en sub mais a peu d'énergie dans le médium. Du coup on a un peu de mal à la distinguer dans l'ensemble, surtout sur de petits HP. La grosse caisse souffre un peu du même problème.
Les guitares saturées sont trop en retrait sur les chorus et avec le sub de la basse cela donne l'impression à tout le mix de "s'écraser" sur lui même au lieu de gagner en agressivité, sauf pour le tout dernier chorus où là pour le coup, l'effet est un peu trop exagéré. Tout part d'un seul coup en venant de nulle part, ce qui m'a totalement sorti du mix. J'aime bien ce que tu as fait avec les FX sur ce passage d'ailleurs ;)
Sur la voix, le traitement que tu as fait la rend un peu distante. Ce n'est pas un problème en soi mais avec la réverb et/ou le delay que tu as mis, j'ai l'impression que le mec chante au milieu du salon... Du coup, ça casse l'illusion. Ca me fait un peu le même effet avec la caisse claire sur les couplets.
En dehors de ça, la guitare lead ne capte pas suffisamment l'attention sur les chorus et n'assure donc pas vraiment son rôle de lead.

philou2776 : même chose que pour arkanovoid, tu devrais autoriser le téléchargement pour une meilleure écoute.
Déjà, je pense qu'il y a un problème au niveau de ton monitoring que les subs sont vraiment hors de contrôle et envahissants... Ca rend la basse et la grosse caisse complètement fouillis et baveuses. C'est dommage car en dehors de ça, le mix semble plutôt cohérent si ce n'est la basse et le kick qui n'ont presque aucune énergie dans le médium/aiguë et du coup ne ressortent pas dans l'ensemble et disparaissent presque totalement sur des petits HP.
Il serait judicieux de très fortement calmer le grave sur ces éléments pour les faire ressortir plus dans le médium/aiguë.

Peace
Glob

Bla bla bla

59
Hello Glob,
Merci pour tes remarques, je prends note de certaines choses.

Citation de globule_655 :
L'ensemble est très (trop) agressif dans l'aigue ce qui du coup donne l'impression que le mix manque de corp. Le sub, sans être envahissant est bien présent mais du coup c'est tout le médium qui manque de présence. EQ en smiley sur le bus de mix ? Du coup l'ensemble manque de punch, ce qui est dommage.

Sans vouloir te vexer perso je ne trouve pas que mon mix sonne très agressif dans l’aiguë, mais je veux bien admettre que l'acoustique de mon home peut me jouer des tours.
Autant sur "Happy Mix" Offenbach m'avait fait remarquer que mon mix sonnait trop aiguë dans les 3 à 4 Khz que là j'ai écouté de nouveau sur les Ns10 pour vérifier et je ne trouve pas énormément d'agressivité.
Pour être honnête et pour admettre que je ne suis qu'un amateur effectivement une correction pourrait améliorer ça en comparent avec d'autres mix!
Qu'entends tu par manque de corps ? manque de punch ?

La batterie (la caisse claire en fait principalement) sonne un peu "écrasée" sur les passages forts et du coup ça lui fait manquer cruellement d'impact.

Effectivement elle sonne un peu écrasée sur les passages forts, un réglage plus souple du compresseur aurait peut être empêché ça ?

Sinon dans la progression du mix, ce qui me gène c'est qu'il n'y a pas de liaison entre les différentes sections de la chanson. On gagne en intensité sur les chorus par rapport aux couplets mais rien ne les amène, ce qui casse la progression.

Tu parles peut être d'automation non ? Comment corriger cela ? Je connais le principe d'une automation mais pour apporter un certain vivant au titre comme à d'autre d'ailleurs ça ne me parle pas bien (Après c'est aussi le travail du mixer et certainement qu'a ce niveau j'ai encore à apprendre)

Sur le passage calme de la fin il manque également quelque chose pour maintenir l'attention avant que la basse ne reparte sur son riff, juste après le chorus.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? (un effet transitoire ?)

Sur la toute fin, les guitares mériteraient d'être plus présentes et agressives. Là elles sont vraiment en arrière plan. Ça fonctionne aussi mais du coup la fin du morceau manque un peu de "mordant" et est presque moins intense que les chorus précédents. La guitare lead parait aussi un peu timide en comparaison de la basse et de la batterie.

La encore c'est certainement une question d'automation que je n'ai pas pris le temps de faire ou de comprendre.

Tes remarques reste intéressantes mais j'ai du mal à tout saisir :mdr: Normal à chacun son métier...
Merci encore pour ton partage, ces remarques me font avancer...

Peace
Laurent

[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 18:16:13 ]

60
Laurent.16, à la réécoute, ton mix a trop de présence autour de 5kHz. Un pic relativement étroit mais gênant. Le côté agressif dans l'aigue vient principalement des cymbales qui sont très fortes. Un léger cut avec le P606 de McDSP à 11,5kHz à atténué le problème.
Ce qui amplifie cet effet, c'est le manque dans le médium où toute la plage allant d'environs 150-200Hz à 3,5-4kHz est largement sous représentée. J'ai tenté de booster autour de 930Hz avec un Q large et ça m'a permis de rattraper ce manque et de m'apercevoir que le problème évoqué sur la batterie (le côté "écrasé") était fortement atténué et elle prenait beaucoup plus de punch du même coup (punch = impact, sensation de puissance sur les coups...). Le problème restait entier sur l'intro au niveau de la caisse claire mais du coup je pense qu'elle n'est juste pas assez forte.
D'ailleurs au passage j'avais oublié de noter mais il y a aussi un problème de sifflantes sur la voix.

Citation :
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? (un effet transitoire ?)

Oui si tu veux. En gros le passage parait vide car il n'y a aucun élément mis en avant entre la fin du chorus et la reprise du riff de basse.
Dans un mix, le but est de guider l'attention de l'auditeur à tout moment en mettant en avant les éléments que tu veux qu'il écoute à un moment donné. Quand un chanteur chante la mélodie principale, c'est lui le plus important donc tu le mets devant. Quand un guitariste fait un solo on le met en avant, quand le batteur fait un break pour amener la suite du morceau on le met en avant etc etc. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des moment de pause mais ce qu'il faut éviter, c'est de briser la progression du morceau. C'est un peu comme raconter une histoire à un enfant. Si tu veux qu'il t'écoute, il faut lui faire vivre l'histoire en prenant des voix différentes pour chaque personnage, que l'intonation suive le discours, faire des bruitages etc... traduit dans un mix, on en revient à ce que je disais plus tôt sur le fait de mettre en avant les éléments qui racontent l'histoire. Savoir lequel et à quel moment est une question de feeling qui s'améliore avec l'expérience.
Par exemple, la pause avant le premier chorus crée une tension et il n'y a pas besoin d'un élément de transition car on sent bien que la suite arrive et la guitare assure la liaison en trainant un peu. Sur le deuxième chorus par contre, la suite est annoncée de manière plus marquée avec un petit break de batterie que viennent appuyer la piste "FX transition" et le delay de la voix. Le but est de guider l'attention sur ces éléments de manière à "prévenir" l'auditeur que "la suite arrive et ça va péter !". On crée une attente. Du coup, le chorus qui explose est perçu comme une récompense à l'attente qu'on a créée.
A la fin du deuxième chorus par contre, la structure du morceau change. Le rythme est différent et la mélodie différente est jouée par la basse qui devient l'élément principal. Du coup, si rien n'assure la transition (ce qui est normalement le rôle de la piste "FX" au moment où elle rentre mais peut être que le jeu de cymbale peut assurer cette fonction aussi), on ne sait plus vraiment quoi écouter et on perd le fil. Du coup, la suite paraît moins cohérente par rapport au reste du morceau. Dans ton mix, l'intention en terme de composition est bien là mais elle n'est pas assumée (car rien n'est mis en avant sur ce passage), ce qui crée un sentiment de malaise, de "creux".

Par rapport à ma remarque sur la toute fin du morceau (chorus d'outro), c'est totalement lié à tout ce que je t'ai expliqué plus haut. Il y a une tension qui se crée sur toute la durée du passage calme où l'intensité du jeu progresse petit à petit. Cela crée une attente pour la fin qui est sensée "exploser". De plus, comme c'est la fin du morceau, on s'attend à quelque chose de plus que par rapport aux chorus précédents. Dans ton mix, la fin est frustrante au lieu d'être la récompense attendue.

Voilà, j'espère qu'avec tout ça tu auras la réponse aux questions que tu te posais :)

Peace
Glob

Bla bla bla