Mixage Collectif : Tremston - I Fail
- 89 réponses
- 19 participants
- 10 556 vues
- 23 followers
globule_655
C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.
L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.
Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.
Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).
Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route
Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :
Sur ce, bon mix !
Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Ju-80
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
globule_655
Piler : Bon mix dans l'ensemble. La basse est par contre un peu sourde et timide à mon goût. Je trouve qu'elle ne porte pas assez le morceau. A contrario, la batterie semble un peu trop forte sur les chorus. En fait elle me paraît "déconnectée" du reste car elle sonne très sèche par rapport au reste des instruments.
Les chorus sont un peu frustrants quand ils arrivent car dans ton mix, l'intensité n'augmente pas réellement sur ces passages, ça manque de "mordant"
La fin du morceau n'est pas mal si ce n'est que cela manque de punch et que du coup la guitare lead se retrouve presque noyée... Ça passe mais c'est limite.
S.Passe : Je ne sais pas si tu as clippé ton bus de mix ou utilisé un limiteur mais l'ensemble sonne très écrasé et avec beaucoup de distorsion, notamment sur la batterie et la voix. Du coup, ça fait ressortir la/les réverbs de la batterie pas forcément très bien contrôlée à la fois en terme de timing et de bande passante (aigues pas très jolis). Cette réverb qui pourrait passer sur certains passages devient complètement surdosée à d'autres et sonne très "fake".
Certainement à cause de la même chose le morceau manque du coup de dynamique bien qu'on sente une nuance du punch entre les sections, l'ensemble est tellement compressé/limité qu'on en perd le bénéfice
La transition entre le deuxième chorus et le passage calme est très frustrante. Rien ne vient guider l'attention à ce moment là et le passage semble creux/vide. Dommage. La piste FX joue un élément de transition quand elle rentre. Une autre solution serait de mettre en avant le jeu de cymbales à ce moment. Ou n'importe quoi d'autre du moment que la progression n'est pas brisée.
L'idée de la petite coupure sur la basse à 1'04 n'est pas mal pensée même si je trouve personnellement que ça n'apporte pas énormément (l'effet est très limité sûrement à cause du manque de dynamique).
arkanovoid : la dynamique du mix est beaucoup mieux gérée sur cette v2 par contre il y a des éléments bizarres au niveau du son.
La caisse claire et la guitare lead sonnent étrangement fines et petites, toutes perchées dans l'aigues et sans corps. Un peu comme si tu avais abusé du coupe-bas. Ça donne une impression très bizarre. L'ensemble du mix aussi souffre d'un creux plutôt important dans le bas-médium qui doit très certainement aider à cette impression, c'est vraiment dommage. La voix sonne assez étouffée, un peu comme si on avait mis une couverture sur le micro du chanteur...
Potikinawah : La batterie sonne très écrasée. Sûrement des compresseurs trop violents sur le bus de batterie ou sur les éléments qui la composent (ou les 2). Du coup, elle manque cruellement d'attaque et de punch, notamment sur les chorus ou elle se retrouve du coup bouffée par le reste.
Les réverbs sont mal gérées dans le grave qu'elle viennent du coup rendre brouillon. Surtout celle de la batterie étant donnée que la source est très compressée, on a constamment l'impression d'avoir quelque chose qui "ronfle" dans le grave. Au début j'ai cru que c'était la basse jusqu'à ce que je m'aperçoive que cette sensation disparaissait avec la batterie.
Cela étant dit, la basse est très forte sur les chorus, ce qui serait moins un problème si sa dynamique était mieux contrôlée. J'aime l'effet du grave qui augmente sur le chorus mais ça mérite à mon avis beaucoup plus de travail.
Sur la fin, la guitare lead est presque noyée par les guitares rythmiques quand elles rentrent. Un peu comme dans le mix de Piler, ça pourrait passer mais c'est très limite.
Désolé pour les commentaires assez courts mais j'ai un débit internet plutôt réduit en ce moment (d'autres chez free qui auraient le même problème ? ça devient chiant là !). Du coup, le peu de temps libre que j'avais, je l'ai passé à télécharger les morceaux...
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Ju-80
Je ferai sans doute une deuxième version un de ces 4 en tenant compte de tes remarques.
Tiens au fait, ce serait intéressant si (dans quelques temps) tu nous dévoilais la façon dont tu as mixé ce titre.
Ou plutôt la façon dont tu t'y es pris pour le rendre vivant. Ça ne m'intéresse pas de savoir tes réglages d'eq ou de compresseurs, mais plutôt quels procédés tu utilises pour maintenir la tension. Je pense que ça doit surtout venir des automations, mais peut être me trompes-je.
S.Passe
JUh
https://soundcloud.com/juh-mongeronaclov/mixage-collectif-tremston-i-fail
Les prises sont excellentes. J'aurai aimé connaitre la chaine Mics / Preamp.
N'hésitez pas à commenter et surtout, MERCI !
globule_655
Non je ne suis pas décédé mais j'enchaîne les projets en ce moment (ce qui est toujours bien ) et n'ai pas beaucoup de temps pour donner des retours sur les mixes du coup. Je pense que la semaine prochaine je pourrais jeter une oreille sur tout ça
Tiens au fait, ce serait intéressant si (dans quelques temps) tu nous dévoilais la façon dont tu as mixé ce titre.
Ou plutôt la façon dont tu t'y es pris pour le rendre vivant. Ça ne m'intéresse pas de savoir tes réglages d'eq ou de compresseurs, mais plutôt quels procédés tu utilises pour maintenir la tension. Je pense que ça doit surtout venir des automations, mais peut être me trompes-je.
Oui j'ai prévu de faire un truc du genre... dès que j'aurais le temps. Cela dit, une partie de la réponse se trouve déjà dans le post 60. J'essayerai de rentrer dans le détail du process de mix (sans m'attarder sur le traitement car ce n'est pas l'important) avec des exemples sonores à l'appui tirés du mix. Bon ce n'est pas pour tout de suite en tout cas
J'aurai aimé connaitre la chaine Mics / Preamp.
La session datant de quelques années en arrière ma mémoire me fait un peu défaut et j'ai la flemme d'aller chercher les feuilles de recall qui doivent être tout au fond de mes dossiers...
Il faut donc pardonner les "trous" :
Overheads : 2 Neumann KM184
Kick : 1 Audix D6
Snare : SM57 (top et bottom sommés sur une piste via la console)
FoKit : AKG C414 (si je ne me trompe)
Room : 2 AKG C414
RTB : sûrement un micro à la con trouvé au fond du tiroir. Pas moyen de me souvenir de ce que c'était...
Basse DI : 1 jensen JDI
Basse Amp : Beyer M88 sur un baffle 1x15 et ampli basse Orange dont je ne me souviens plus de la ref
Basse Amp 2 : Neumann U87 sur un baffle Marshall 2x12 et ampli Orange rocker 30
Basse Disto : Shure SM7 (je crois) sur le même baffle + ampli (réampée donc) avec je ne sais plus quelle pédale de disto en amont.
eGtr (je ne sais plus dans quel ordre entre 1 et 2) : Dans un cas c'était un SM57 + 1 MD421 et dans l'autre, 1 SM57 + 1 Beyer M160. Collés à la grille dans les deux cas. Les deux guitares ont été faite sur le même ampli Fender (Deluxe il me semble). Les pistes eGtr fin 1 & 2 sont les mêmes que eGtr 1 & 2
Gtr Lead : 1 AKG C414 à environs 40cm du même Fender Deluxe (ou quelle que soit la bonne référence de l'ampli en question...). La piste FX utilise exactement la même chaîne.
Voix : Neumann M149
Les préamps sur toute la batterie sont ceux de la console Amek Angela, sauf pour les overheads qui utilisent un BAE 1272.
La basse DI et les deux pistes d'ampli (hors disto donc) passent également par les préamps de la console, tout comme la guitare lead.
Tout le reste, ce sont les 1272.
Il n'y avait aucun périph dans le studio en question donc tu as à peu près tout avec ça
Peace
Glob
Ju-80
Oui j'ai prévu de faire un truc du genre... dès que j'aurais le temps. Cela dit, une partie de la réponse se trouve déjà dans le post 60. J'essayerai de rentrer dans le détail du process de mix (sans m'attarder sur le traitement car ce n'est pas l'important) avec des exemples sonores à l'appui tirés du mix. Bon ce n'est pas pour tout de suite en tout cas
Glob[/quote]
Chouette alors
JUh
un D6 sur le kick, j'adore ce mic !
globule_655
merci pour la réponse
un D6 sur le kick, j'adore ce mic !
De rien
Perso je hais ce micro. Ou du moins je n'en suis pas du tout fan. Comme pour tout micro "pré-égalisé" d'ailleurs.
Peace
Glob
JUh
Et franchement je le trouve bien le kick de tes prises Tremston !
- < Liste des sujets
- Charte