Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation de 10m² à moindre cout

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 10 217 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Isolation de 10m² à moindre cout
Salut à tous!

Je cherche des conseils pour insonnoriser au mieux une pièce de 10m² (2,70*3,50) d'un appartement. Je sais très bien que je ne pourrais pas l'isoler complètement des bruits extérieurs (parce que je ne peux pas me permettre de perdre 10cm sur chaque mur d'une pièce si petite) mais je voudrais réduire les nuisances au maximum avec un budget de moins de 1000€ en tout.
Pour le moment j'ai vu :
-plaques matson pour le sol, sous du carrelage
https://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto955540&productId=CastoBA0703#

-plafond suspendu en platre avec quelques cm de laine de roche et des fixations en élastomère
http://www.rt60.net/iso_LR530.htm

-rouleaux de No Bruit pour les murs
http://www.onduline.fr/produit.php?id_gamme=3&id_produit=62

Mon principal objectif est de pouvoir faire des prises de son au micro à condensateurs sans obliger mon ptit frere à éteindre la télé dans la pièce d'a coté, sans entendre les gens marcher au dessus et sans faire profiter tout l'immeuble de la musique que j'écoute. Ma principale contrainte est que dans un angle de la pièce il y a un tuyau d'eau vertical qui est a 3cm des murs.
Voyez-tu d'autres solutions? (mousses, liège, sheetblok)
Les miennes sont-elles bonnes?

MERCI A TOUS !!! :D:
(j'ai déjà lu tous les threads à ce sujet mais mon cas d'une petite pièce n'a pas encore été bien traité)
2
Salut,

Je ne connais pas le No-Bruit,le plafond suspendu que tu prévois m'a l'air impeccable pour ne plus entendre les pas de tes voisins et les protéger de tes hurlements(?),

La seule résèrve que j'émettrais serait au sujet du carrelage:tu évites ainsi les décharges d'élécticité statique,mais niveau son,j'ai vraiment des doutes:tu vas avoir une certaine réflexion(mais qui sera atténuée par le No-Bruit,sans doute);mais en installant un tapis en matériau non-statique,ca sera clean à mon avis.D'ailleurs,je ne suis pas certain que tu doives isoler le sol(à moins que tes voisins du dessous soient bruyants).Sinon,la solution parquet clic-clac sera sans doute moins pénible à poser...

Pour ce qui est du liège,en faible épaisseur,c'est un piètre isolant,mais un bon absorbant.Pour le tuyau...bah,tu vas bien trouver un moyen de passer dessous,quitte à réduire légèrement l'épaisseur de ton no-bruit à cet endroit,ou à mettre une bande d'isolant moins épais.


Pour le petit frère,j'ai jamais réussi à le faire taire...
Fuck me,i'm swiss.
3
LOL bon alors je propose d'échanger mon ptit frere contre un préampli micro! ça intéresse qqun?

Et pour les tapis non-statique, tu pourrais me dire ou je peux trouver ça? (sur google je trouve des trucs industriels relativement horribles)

Merci :lol:
4
Pas besoin de taper dans l'industriel!!!

Un simple tapis en coton suffira(laine à éviter);voire que dand une petite pièce comme la tienne,si tu mets du parquet,tu peux ne pas en avoir besoin...

(j'aime le bois).
Fuck me,i'm swiss.
5
Pour faire vite, je ne me suis pas trop penché sur le problème, ne pas confondre Isolation acoustique et Traitement acoustique: le premier pour réduire les échanges (dans les deux sens) avec l'extérieur, le deuxième pour améliorer l'acoustique interne.

Vu que tu veux faire de la prise de son, il te faut les deux, donc deux couches avec chacune leur role (Isolation de toutes les paroies + traitement acoustique sur au moins les murs)

En ayant regardé vite fait je peux déjà te dire: laisse tomber le NO BRUIT (atténuation de seulement 3 dB, ça ne sert à rien)

Je repasserai demain :coucou:
6
Autant te le dire tout de suite: y'a des chances que tu revois ton budget à la hausse, et quand à l'épaisseur de tes murs, attends toi à ce qu'elle augmente !

Ce que je te propose:

- pour le sol: parquet flottant + moquette
- pour le plafond: tes plaques de platre suspendues me semblent etre une bonne idée à condition d'en mettre une bonne épaisseur (la fréquence de résonance de 6Hz qu'ils donnent doit correspondre à mon avis à la charge max que les suspentes peuvent supporter, soit 35 Kg par suspente)

à ce stade, tu te débarasse des transmissions solidiennes par les sols (de ton voisin du dessus vers chez toi, et de chez toi vers ton voisin du dessous)

-pour les murs, selon ton environnement (est-ce que ton frère te dérange beaucoup ou l'entends tu légèrement ?), tu peux te contenter du traitement acoustique suivant: tu pose une structure en bois qui te sert de support pour de la laine de roche (10 cm d'épaisseur) et tu recouvres le tout de tissus que tu agraffe sur la structure en bois.

Tu peux également mettre une épaisseur de laine de roche + le tissus sur ton plafond suspendu.


Dans cette config:
- traitement acoustique sur toutes les faces (à priori une bonne acoustique dans ta pièce)
- isolation acoustique uniquement du plafond et du sol (pour les voisins) mais pas des murs (uniquement une légère atténuation due à la laine de roche...)

C'est un début, dis moi ce que tu en penses (je ne connait pas non plus les prix du parquet, de la laine de roche,... à toi de me dire si ça correspond à ton budget !)
Et si ton frangin fait vraiment trop de bruit, t'as aussi la solution MAX WALL de chez AURALEX
(AUDIOLAND: http://www.audioland.fr/html/index3.html )
qui est un panneau de mousse sur pied et te permet de faire une acoustique modulable (tu n'en achète qu'un - un pack de 2, en fait - et tu les met dans le coin opposé de l'endroit d'où vient le bruit de ton frangin pour former un carré, un petit coin d'acoustique privilégiée, en plus du reste !)
7
Merci bien Pentrite!
Juste un problème reste dans les solutions que tu proposes : si je mets 10cm sur chaque mur je perds 1,25m² sur une pièce qui n'en fait pas 10. Et en plus j'ai un tuyau d'eau qui passe a trois centimètres du mur.

Si tu as un peu de temps et que ça ne te dérange pas, écris moi un mail et je t'enverrai mon cahier des charges.

Merci et a plus ;-)
8
Je connait bien ton problème: avant j'avait 10m² et j'ai opté pour la solution MAX WALL (10 cm d'épaisseur + 10 cm entre les murs et les MAX WALL à cause des pieds...)
T'as pas trop le choix quand t'es locataire et que tu déménage souvent !

Donc j'ai perdu 20 cm sur chaque mur: la superficie est passée de 10.15 m² à 7.75 m² !
En plus, j'ai 5 enceintes et un caisson de basse à caser !!!
Faut savoir faire des compromis ! (bon, maitenant ça va mieux, j'ai 14 m² donc il me reste 11 m² utilisables...)

Tout dépend du matos, des meubles et du nombre de personnes qu'il doit y avoir dans ton stud: donne moi les détails.

Pour le tuyau (quel diamètre ?), perso, vu qu'il est dans un coin, je ne me prendrait pas la tete avec: si tout le reste de la pièce est traité, c'est OK !

Je te l'ai dit: attend toi à perdre de la superficie (tout dépend si les bruits qui viennent de tes murs te dérangent beaucoup ou pas !)
Sinon tu peux mettre par exemple seulement 6 cm de laine de roche (et pourquoi pas, en mettre 10 cm sur le mur qui te sépare de la télé...)

Pour résumer: donne moi tous les détails !
9
Super POST, je suis concerné également, je suis en train de chercher une maison et j'ai aussi dans l'idée de faire une pièce insonnorisée pour pousser un peu l'ampli lampe et enregistrer un peu !!! Merci à vous tous pour vos conseils !

:up:
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
10
D'accord alors j'étoffe de quelques détails :

Mes styles de musique :
Electro, jazz, et nouvelle chanson française.
Pas de rock (metal, hard, punk…)
(ce que j’écoute le plus en ce moment : les derniers albums de Plaid, Emilie Simon et Camille)

Mon matos :
-Micro à condensateur Behringer B2 Pro (sur voix et ampli guitare)
-Micro ElectroVoice N-D767a
-Synthé Roland E-15 (bientôt un Yamaha p-120 ou p-250)
-Juno-60 Roland
-Guitare Strat, basse Warwick
-Séquenceur Yamaha Rm1x
-Batterie Roland Td6k ou pad Handsonic (d'ici quelques mois)
-Carte son Roland/Edirol FA101 (firewire)

Sonorisation : -Chaine Sharp Dolby Surround
Deux enceintes de 80W max à 6ohms (surtout pour l’écoute)
Deux speaker de 20W max à 8ohms
Un caisson de basse 80W max à 6ohms
Une centrale 40W max à 4ohms
-Casque AKG K271 Studio ou Sennheiser HD 280 Pro (acheté la semaine prochaine)
-Ampli Guitare Fender FM212 (un 2*100W qui n’en est pas tout a fait un)
-Ampli Basse 15W

Il me faudra aussi la place pour un meuble d'ordi et un convertible (voila pourquoi je vais surement prendre un handsonic plutot qu'une td6k! lol).

Sinon l'appart est au 8ème étage, le tuyau est a 3cm de deux murs et doit faire 4cm de diamètre, la radiateur qui va avec est fixé sur un mur. Mon objectif principal c'est de ne plus avoir tous les bruits alentours dans le micro (pour ce qui est du son qui sort de mes enceintes, s'il faut que je baisse ou que je travaille au casque ça ne me dérange pas trop)

Ah oui Pentrite une question : comment tu fais l'armature verticale sur laquelle devront reposer les plaques de placo? fixé sur le sol que je vais faire? sur le mur existant?

Un grand merci à tous ceux qui m'aide et à tous ceux qui m'aideront encore :lol:

PS : Si vous voulez des avis sur le matériel que j'utilise, y'a qu'a demander (un ptit mail)[b]