Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer l'acoustique d'une salle de prise, d'une régie et d'une cabine de chant!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 244 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Améliorer l'acoustique d'une salle de prise, d'une régie et d'une cabine de chant!
Bonjour,

Je suis président d'une petite association qui fait tourner des groupes de seine et marne. Nous possedons également un petit studio d'enregistrement que l'on utilise pour des pre-prods et démos amateur.

Un probleme se pose: l'acoustique qui est vraiment mauvaise! J'ai cherché des topics sur ce forum mais ça parle + d'isolation que de traitements acoustique. L'isolation ne pose pas de problemes nous concernant car le studio occupe une cave et même lors de répètes on entend rien dehors ou dans la maison.

Voici un lien vers le plan du studio: http://aqmemaniak2003.free.fr/plan%20studio.JPG

Les revetements sont les mêmes pour la salle de prise, la cabine de chant et la régie à savoir: moquette par terre et dallage de polystyrene aux murs et au plafond. Au final on a un son assez sourd, une reverb désagreable.

:?: Par rapport à ce plan approximatif du studio, quelles solutions matérielles je pourrais utiliser pour améliorer l'acoustique de ces 3 pièces? j'ai entendu parler de bass trap, de revetement acoustique? quelles types de surfaces utiliser, à quels endroits?

NB: ce studio est essentiellement utilisé par un groupe de métal et un groupe de punk.

Je vous remercie de votre précieuse aide

Bastien
2
Des élements supplémentaires pour vous aider à visualiser le studio:
une photo de la régie: http://aqmemaniak2003.free.fr/photostudio.jpg
une video dans la régie: http://aqmemaniak2003.free.fr/videostudio2.avi
une video dans la salle de prise: http://aqmemaniak2003.free.fr/videostudio1.avi

voilà :D
3
Alors deja pour commencer je voulais te dire bravo pour ton travail et ton engagement .
si il y avait des gens qui font des choses comme toi partous sa serait super ! (dommage que j'habite pas plus près ! :( )

a ce que je vois sur les photos ( et les videos qui sont d'ailleur une bonne idée ) tes murs sont en beton avec juste une surface pour les recouvrir . logique que le son soit archi pouris !

la premiere solution la plus couteuse serait de faire l'isolation de tes murs avec du ba 13 et de la laine de roche. cette solution est vraiment couteuse , et en plus cela reduierai la surface de ta piece .

l
une solution facile consisterais a utiliser des boites d'oeufs sa limiterais la reverb de ta piece car celle ci doit bien claqué ! tu peux en trouver facilement en demendant aux different resto de ton quartier , ceci en utilise des grande quantité en plus tu auras de grande boite facile a positionné .
ou sinon mettre de la moquette bien epaisse sur les murs !
enfin tu m'aura compris il n'y pas une solution mais plusieurs suivant ton budget .
enfin le mieux serait d'alterner tout ces different materiaux pour que les sons ne rebondissent pas . :clin:

(rassure moi tu utilise pas les sm57 comme overhead ? c'etait juste un essai hein ? )
4
Nan looool je sais plus pkoi ils étaient là. On a utilisé un couple de statiques de Shure (oups le modele, je connais même pas le matos du studio mdr)

La salle de prise on peut se permettre de la réduire un peu car elle est grande. Par contre c'est plus difficile pour la régie.

:?: qu'est ce que du ba13? :?: Ne faut-il pas également casser les angles? :?: pourriez vous me donner des conseils relativement précis, je sais qu'il n'y pas de recette miracle mais j'ai donné pas mal d'éléments.

une seule réponse (et je te remercie beaucoup) en 2 jours???!!! Enfin je trouve pas que ce sujet soit désinteressant, j'ai essayé de mettre de l'intéractivité avec photo, dessin et videos. Ne peut-on pas exposer ce topic un peu +???
5
Chez colsound tu trouveras ton bonheur pour une somme relativement modique...
http://www.colsound.com/index.php?option=com_content&task=view&id=11&Itemid=19
Oublie les boites a oeuf, l'efficacité est anecdotique (ca casse uniquement un peu la reverbe) et les defauts trop nombreux, a commencer par le look horrible, l'inflammabilité facile et rapide, l'irrémédiable accumulation de poussière...
Dans ton cas l'insonorisation est inutile et le traitement acoustique n'a rien a voir avec elle...Il ne se réussit qu'en traitant les reflexions, reverberations et effet de brillance ainsi qu'en absorbant les frequences de facon sélective et équilibrée.... Tout ça ne se conçoit pas avec l'emploi d'un seul et meme revetement, mais en multipliant les solutions pour traiter a la fois les basses dans les angles en particulier, les reflexions laterales, l'echo flottant au plafond, etc...

PS: le ba13 est une plaque de platre de 13mm, on le trouve souvent collé sur un lainage de roche ou de verre qu'on utilise pour l'insonorisation...

Beaucoup de bruit pour rien...

6
Oui pour mon cas il s'agit UNIQUEMENT de traitement acoustique.

Très très interessant la solution colsound. Par contre, est-ce que le traitement acoustique est relativement le même pour la salle de prise et la régie???

Est-ce qu'un parquet comme surface réfléchissante au sol ou au plafond serait quelque chose d'utile??
7
Voici un site entièrement consacré à l'acoustique des locaux d'écoute. Ce site est réalisé par Patrick Carré, acousticien, ancien ingénieur du son, avec la collaboration de Frédéric Finand, "Soigneur d'oreilles", ingénieur du son et responsable du studio de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?