Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plaque de platre + polystyrène : fixation?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 20 365 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plaque de platre + polystyrène : fixation?
Bonjour, dans le cadre de l'isolation de mon garage (H-S + repet) avec une batterie, je m'attaque au revetement du plafond. Celui ci n'étant pas très haut, la seule solution que j'ai pu retenir sont les plaque de platres avec polystyrène a défaut de mieu. Mon souci reste la méthode de fixation. Il me semble (corrigez moi si je me trompe) que ces plaques sont généralement collées, cependant, j'ai peur qu'elles ne tiennent pas trop sur mon plafond (c'est lourd ces plaques !!) car le béton n'est pas très poreu.

Est-il possible, sans que le platre ne s'éffrite, de le fixer avec des vis?

Bref, j'attends vos conseils sur le fixation des plaques de platres+polystyrène.


Merci

2
Bah, :up:

3
Normalement ces plaques se colent quand on les pose sur un mur. Pour un plafond je pense qu'il vaut mieux les visser. Il faudra dabord que tu places des tasseaux en bois puis que tu les visses dessus avec des vis placo, ya pas de risque c'est fait pour(parcontre bonjour la galere pour les metre au plafond!). Dernier truc si tu veux faire une isolation accoustique le polystyrene sera inefficace , il vau mieux prendre des plaques de platre avec de la laine de roche.
4
Oui, 'est sur, la laine de roche serait plus adaptée, mais il n'y aurait pas la place (le plafond est haut de 2m seulement).
Existe t-il alors de plaques de platre avec de la laine de roche collée dessus?

merci

5
Oui.avec 2cm ou 5cm de laine de roche. il faut compter aussi l'epaisseur des tasseaux... Sinon il me semble que certains isolants minces(sortes de trucs aluminisés) ont un bon coef d'absorbtion accoustique. Il y a aussi les vrais isolants accoustiques qui eux sont minces , mais sont tres chers.Au fait tu cherches a isoler tes voisins ou a ameliorer l'accoustique de ta piece?
6
Je cherche surtout a isoler.

7
Salut, si tu as les moyens, tu peux aussi mettre des rails de plafond sur suspentes acoustiques, un peu de laine de verre (acoustique aussi) et double plaques de placo. tu perds environ 7 cm de hauteur de plafond, mais c'est assez efficace. par contre le prix.......aie aie aie.....
et puis evite d'y faire des trous (pour l'eclairage par exemple).
tu entends beaucoup de l'étage?
8
En fait, c'est un garage, a l'exterieur de ma maison. J'ai commencé l'isolation il y a longtemps, mais j'ai essayé de l'améliorer au fil du temps (avec les réclamations...). Il ne me reste plus que le plafond et la porte (grande et en feraille...). Je pense faire un 'lit' en tasseaux puis visser les plaques de platres+laine de roche dessus.

Sinon, quelqu'un a un avis sur les nouveau isolants "mince" avec feuilles d'alu, ouate, ... ?

Merci

9
Niveau plafond la meilleure barriere phonique reste le 'faux-plafond' (un peu comme l'a indiqué Janodesbois).
Dans le cas par exemple des habitations mitoyennes, le mur commun est equipé d'un 'pont phonique' : deux epaisseurs de murs separées par un vide d'air.
Tu peux partir sur un truc isolant genre dalle que tu fixe sur un faux plafond suspendu. Seulement sur 2 metres... c'est chaud.
« La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... » Philip K.Dick
10
Exact, je m'accorde maxi 10cm pour le plafond (d'ou l'idée des plaques de platre + laine de roche). Cependant, j'attends un retour quand à l'utilisation des isolants dits "minces" (feuille d'alu, mousse, feuille d'alu, mousse,...)

Merci