Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombres de m² de mousses polyoréthane nécessaire?comment les fixer?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 906 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nombres de m² de mousses polyoréthane nécessaire?comment les fixer?
Bonjour
Je vais bientot m'acheter des carré des mousses polyoréthane, seulement je ne sais pas combien de m², il me faut.

Mon studio fait 15m² et peut etre 2m30 de plafond (je crois).

Je ne reste dans ce logement a priori qu'un ans, comment fixer les plaques de mousses??
2
Bonjour ,
si tu veux traiter ta piece avec les plaques, je ne pense pas qu en mettre partout soit une bonne idee : tu n'auras aucune partie reflechissante , ton son sera tres "plat" et mat.
Cependant pour un an je comprends que tu ne souhaites pas t'engager dans de gros travaux!
Warpboy@kagura lab...
3
Bonjour,
Il éxiste chez Auralex des systèmes de fixation temporaires.
4
5
Il y a des gens qui utilisent du Velcro, d'autres qui utilisent des plaques de cp de 3mm sur lesquelles ils collent la mousse, ils accrochent ensuite les plaques comme des tableaux.

Le système le plus simple : mettre des petits clous dans le mur et enficher la mousse dessus, c'est tellement léger, ca devrait tenir... surtout si c'est pour un an. C'est le système le plus facile mais un peu dangereux : il ne faut pas se reposer au mur en mettant la main sur la mousse... et tomber sur un clou :??: ni se taper la tête contre les murs en se disant "c'est pas grave... c'est de la mousse" :oo:

Tu as 65m2 de surface sol/murs/plafond. On conseille normalement de couvrir un tiers (ca dépend beaucoup de la nature des murs, de l'ameublement, des autres absorbants éventuels...) soit une vingtaine de m2. tout dépend de ce qu'il y a déjà dans la pièce. Si il y a déjà un lit et un canapé c'est pas pareil ;)

Le pb des mousses : elles absorbent surtout les aigus, sauf les modèles haut de gamme assez cher. Dans une petite pièce on n'est pas géné par de la réverb en tant que telle mais plutôt par des ondes stationnaires liées aux dimensions réduites.
6

Citation : Tu as 65m2 de surface


:???:

Hors sujet : Quelque chose m'échappe un peu, là...
D'où sort ce chiffre ?
Il dit avoir 15 m² au sol -on présume- et 2,50 de hauteur...

Euh... Je dois probablement passer à côté d'un truc tout con; mais j'avoue que je suis perplexe, là.

Pour info, au pire j'arriverais éventuellement à 67.5 m² (= [15 x 2.5] + [15 x 2])...
(j'admets volontiers que ça ne change pas grand chose, mais j'aime bien piger...).

7
J'ai peut-être fait vite ? mais reprenons :

1 - 15m2 ca fait un carré de 3.87 x 3.87, ok ?

2 - la surface des murs est donc de 4 x 3.87 x 2.3 soit 35 m2 (2.3 m c'est la hauteur dont il parle dans son message).

3 - la surface des murs et du plafond est de 15 + 15 soit 30 m2

4 - on arrive bien à 65 m2.

J'ai pas fait Math Spé :lol:
8
(j'ai commis une erreur : j'ai pris 2.5 m et non 2.3 :oops: ).

Oui, tu as raison, msikio : ca fait bien 65 m².

Sinon; pour info : où as-tu entendu/lu qu'on traite en gros un tiers de la surface totale ? (C'est effectivement à peu près ce qu'on voit dans les studios genre les "petites" radios etc).
9
Je me documente sur tout ça depuis un moment, mais j'ai pas vraiment une source précise, désolé. C'est plutôt la corrélation de différentes sources, entre les forums américains, les bouquins d'acoustique, le dialogue avec des acousticiens, et aussi l'experience perso en tant que musicien.

Les bases théoriques sont bien définies sur ce site :
http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm

Aussi, si tu joue un peu avec :
http://b.schmerber.9online.fr/telecharger/excelacousique.htm
Tu te feras une idée toi même des proportions d'absorbant nécéssaire dans une salle donnée.

Mais cette notion de un tier est à prendre avec des pincettes ; par exemple un absorbant de 50 mm dont le alpha sabine est de 0.9 à 1000 Hz collé au mur compte intuitivement double pour moi s'il est détaché de 50 mm du mur dans la mesure où le double de la surface de l'absorbant va être exposée aux ondes sonores. D'un autre côté de la mousse acoustique mince collée ua mur compte intuitivement plutôt pour la moitié ;) C'est du pifomètre je sais... :D: Mais la demande initiale n'était pas pour un studio "pro".
10
Pas de souci, msikio.
Ce que tu dis est tout à fait intéressant; merci notamment pour les liens.

Citation : C'est plutôt la corrélation de différentes sources, entre les forums américains, les bouquins d'acoustique, le dialogue avec des acousticiens, et aussi l'experience perso en tant que musicien.


Y'a franchement pas de quoi rougir... Tout au contraire !