Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussée?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 990 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussée?
Salut,
Je suis entrain (lentement) d'envisager la construction de mon futur studio de répétition l'été prochain. J'essaie de visualiser l'ensemble pour l'instant. Je vais partir de zéro (de la terre quoi) et je me demandais si il était vraiment utile de construire un sol suspendu dans mon cas? Est-ce qu'une bonne dalle en béton + lambourdes et plancher n'est pas suffisant?

Je compte par la suite créer un doublage en béton cellulaire 10cm à environ 20cm des moellons, et plafond suspendu qui reposera sur le béton cellulaire.

Je précise que les voisins ne sont pas loins (environ 5m du mur extérieur) et que je souhaite rester discret lors des répétitions vis à vis des passants (un des murs donnera directement sur la rue).

Qu'en pensez vous?
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour le moment je ne suis que dans les lignes générales... et grâce à ton aide je visualise déjà mieux ce dans quoi je me lance.
Une clim, ben pourquoi pas en fait; j'ai un copain qui a investi dans du réversible, ça consomme très peu d'électricité.
Je connais bien l'effet "ambiance tropicale" quand on répète à 5 dans une petite pièce non traitée. Alors un système qui fonctionne 3 ou 4 jours par mois me parait être un confort tout à fait raisonnable en terme de pollution. Je continue à réfléchir...

Hors sujet : Je vois sur ton site que tu mets un lien vers le Studio des Quatre Chemins. Tu connais donc Michel? C'est marrant parce que j'ai pris des cours de flûte irlandaise avec lui... le monde est petit ;)

22
Il n'existe aucune utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussé s'il s'agit des fondations. La masse de celle-ci étant si grande qu'aucune fréquence de résonnance n'est suffisament basse pour les mettre en résonnance et les faire vibrer. Donc aucune transmission solidienne n'est possible. De même, l'épaisseur est si grosse, qu'aucune transmission aérienne n'est possible : les vers de terre ne seront pas génés.


Par contre, d'un point de vue de traitement acoustique, un pancher flottant (et non pas un sol suspendu, sauf si on marche sur la tête) est un plus, car ça éviterait les réflexions.
23
Même sans répéter à cinq, le simple fait d'avoir le soleil qui tape sur le toit fait vite monter la température en dessous.

Citation : Il n'existe aucune utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussé s'il s'agit des fondations. La masse de celle-ci étant si grande qu'aucune fréquence de résonnance n'est suffisament basse pour les mettre en résonnance et les faire vibrer.

Il semble que cette question ne fasse pas l'unanimité ;) Dans une maison, même en murs en pierre de 50 cm d'épaisseur une voiture ou un camion passant à côté peuvent faire entrer les murs vibration... alors un ampli basse ou une grosse caisse... un gars qui avait construit son studio dans son jardin (sans mur commun avec la maison) a eu la désagréable expérience de devoir tout recommencer justement à cause de ce problème. Les transmissions solidiennes se transmettent par les corps... solides... Personnellement j'opterais pour la sécurité.

Citation : qui a investi dans du réversible, ça consomme très peu d'électricité.

ca peut être intéressant, surtout pour un local utilisé de manière intermittente.
24
L'exemple du camion c'est autre chose. Je ne parle pas des murs, mais du sol. Il n'y a pas de phénomène de membrane (diaphragme) avec les fondations.
Perso, j'ai réalisé deux isolations de studios professionnels. Je les ai faites grâce aux techniques éprouvées par la R&D de Saint-Gobain.

Bien sûr, chacun fait comme ça lui chante. :bravo:
25
Le pseudo du gars en question est "knightfly". Il a eu la douloureuse expérience de devoir tout recommencer après avoir cru construire un "studio" dans son jardin.

Son histoire et surtout ses conseils de construction sont là :
http://www.homerecording.com/bbs/showthread.php?s=&threadid=88275
C'est assez long et c'est en anglais, désolé.
Depuis, il s'est passionné pour l'acoustique :clin: Il est l'un des modérateurs sur le forum de John Sayers : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

En particulier, en réponse à "Amped" qui veut construire son studio dans le fond de son jardin :

Citation : if you want your floor to be as good as even basic staggered-stud walls, you'll need a double floor.

et également :

Citation : If you're planning on rehearsing with LIVE drums instead of an electronic kit, and you DON't build the way I outlined, I GUARANTEE that any neightbors within 200 feet will hear your drums/bass too much. Been there Done that - my double-layer, single mass floor room let my wife hear nearly everything we played live in that room from INSIDE the HOUSE, and they are 100 feet apart!!!


Voilà. Le sujet est intéressant. N'ayant pas son expérience je ne me permettrait pas d'arguer dans un sens ou dans un autre. Ce qui est sûr c'est que les transmissions solidiennes ne sont pas à confondre avec les effets de diaphragme : la transmission du son dans une canalisation en métal est une transmission solidienne, pas un diaphragme.
26
Je ne pense pas avoir fait de confusion entre transmission solidienne et effet diaphragme.
Mais dans ton exemple du camion, les deux peuvent cohabiter. Un 30 tonnes peut mettre certaines parties d'une maison en vibration, les murs se mettant à vibrer peuvent ainsi propager des très basses fréquences par effet diaphragme. Les parties vibrantes se déterminent par affinités entre la longueur d'onde et la masse.
Mais un groupe de rock ne mettra difficilement les fondations d'une maison en vibration sauf armé de marteaux piqueurs et de batons de dynamite.

Modérateur n'est pas une preuve de connaissances validées, c'est un statut bénévole offert à qui veut surveiller le politiquement correct des propos postés sur un site.
Mais quand bien même, il ne me semble pas qu'il parle d'un sol sur fondation mais de sol de façon générale. Note aussi que les méthodes de construction des maisons individuelles dans certains états comme la californie se passent même de fondation.
Quant au gars qui construit son studio au fond du jardin, là encore il n'est pas sûr qu'on soit dans une histoire de mise en vibration des fondations.
27

Citation : Cependant, il ne me semble pas qu'il parle d'un sol sur fondation mais de sol de façon générale.


Exact... chaque cas est un cas particulier. Donc prudence :)

La Tenaille n'a pas parlé de fondations, alors je suppose qu'il n'en prévoit pas. J'imagine que la nature du sol peut jouer aussi : un sol en granit ne va sûrement pas transmettre les vibrations de la même manière qu'une tourbière :)

Pour l'exemple du camion, à savoir s'il s'agit de transmission solidienne par le sol ou de transmission aérienne par les murs, je ne mettrais pas ma main au feu que le sol n'est pas en cause.

je ne sais pas si tu lis Recording Studio Design, en l'espèce knightfly fait bien plus que "surveiller le politiquement correct". J'imagine mal John Sayers, qui est un studio designer pro, laisser son modérateur divaguer sur ses forums, ca ne serait pas terrible pour sa réputation professionnelle.
28

Citation : La Tenaille n'a pas parlé de fondations, alors je suppose qu'il n'en prévoit pas.


En fait je n'ai pas d'idées arrêtées sur les fondations du studio. Ce que vous appelez fondation, c'est juste la dalle je présume? Parce que je ne vois pas comment construire un mur porteur en briques sans fouille bardage etc...

Pour le sol intérieur par contre, je ne connais pas beaucoup d'alternatives à la classique chappe en béton sans avoir de problèmes d'humidité...

Le terrain sur lequel je prévois la construction est fait de terre sans rochers sur environ 1m d'épaisseur, puis de la glaise.
29
[quote]Ce que vous appelez fondation, c'est juste la dalle[HS]
Euh oui, je voulais parler d'une dalle. Ceci dit, les dalles des studios sur lesquels j'ai fait les travaux d'insonorisation étaient des locaux commerciaux, donc de masses conséquentes.
J'ai malgré tout fait des planchers flottants.

Dans le premier cas, ce fut une vraie boîte dans la boîte (fermacel+laine de raoche) La structure interne faisait corps avec le plancher flottant.

Dans le second cas les murs étaient doublés de laine de roche, de vide et d'une deuxième parois de carreaux de plâtre sur semelle résiliente posée sur la dalle de béton. Le faux plancher était sur du domisol et ne touchait pas les parois. Mais les parois ne reposaient pas dessus.


Le summum pour un plancher flottant : faire passer des bastins sur des silent-block. C'est bien plus efficace que de couler du bitume. Ensuite plancher+domisol+poliane+ plancher de marche.
30

Citation : Le summum pour un plancher flottant : faire passer des bastins sur des silent-block

Je suis bien d'accord.
Les bastaings c'est un peu grand (17.5 cm), alors une structure en chevrons (7.5 cm) ca fait perdre moins de hauteur.

Citation : En fait je n'ai pas d'idées arrêtées sur les fondations du studio. Ce que vous appelez fondation, c'est juste la dalle je présume? Parce que je ne vois pas comment construire un mur porteur en briques sans fouille bardage etc...

Là, je sêche, le gros oeuvre ca dépasse mes connaissances. Ce qui est sûr, et pour revenir à ta question initiale c'est que :
  • Les transmissions par la terre, qui est assez molle ne seront pas énormes, donc avec un peu de chance pas trop de pb de ce côté là. Par contre :
  • Tu n'échappes pas à un plancher flottant, quelle qu'en soit la forme. En effet si ta structure est d'un seul bloc les vibrations de ta dalle se transmettront aux murs, les murs entreront en vibration, libérant les ondes sonores à l'extérieur.