Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussée?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 989 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Utilité d'isoler un sol de rez-de-chaussée?
Salut,
Je suis entrain (lentement) d'envisager la construction de mon futur studio de répétition l'été prochain. J'essaie de visualiser l'ensemble pour l'instant. Je vais partir de zéro (de la terre quoi) et je me demandais si il était vraiment utile de construire un sol suspendu dans mon cas? Est-ce qu'une bonne dalle en béton + lambourdes et plancher n'est pas suffisant?

Je compte par la suite créer un doublage en béton cellulaire 10cm à environ 20cm des moellons, et plafond suspendu qui reposera sur le béton cellulaire.

Je précise que les voisins ne sont pas loins (environ 5m du mur extérieur) et que je souhaite rester discret lors des répétitions vis à vis des passants (un des murs donnera directement sur la rue).

Qu'en pensez vous?
Merci!
2
3
:up: :up:
4
Au risque de dire une bêtise, l'interet d'un plancher "suspendu" qui ne touche pas les murs, c'est que les basses fréquences ne se propagent pas par le sol et les cloisons.
Si quelqu'un peut compléter ???????

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

5
Salut Zanzibar,
La question serait alors de savoir si les vibrations se propagent facilement dans le sol dans le cas d'un studio isolé et de plain pied?
6

Citation : La question serait alors de savoir si les vibrations se propagent facilement dans le sol dans le cas d'un studio isolé et de plain pied?

Ca parait assez incroyable mais il y a des transmissions latérales par le sol. Maintenant tout dépend du cas particulier. C'est pour répéter avec basse / batterie ? à quelle heure ? Tu aurais un plan ?
7
Salut ClementW, et bravo pour ton site que je suis déjà allé consulter plusieurs fois!

Donc ça serait pour répéter avec basse batterie oui, et en journée. Même si on ne fait pas du rock on envoie quand-même un peu de purée.
Je souhaite rester discret par rapport aux voisins pour ne pas trop attirer l'attention sur un local rempli de matériel de valeur.

Voici 2 plans du projet:


La pièce plus petite servira de remise (sono, etc...). La grande fait 26m2 (il y a une erreur sur le plan), soit 3m60 par 7m90 environ
J'ai une grosse contrainte de dimensions; j'aurais aimé une piéce moins en longueur, de 4 m de large au moins mais ça me parait impossible. Voici un plan de situation:



Le studio sera coincé entre ma maison et la limite du terrain, et une voiture doit pouvoir si possible se garer entre les deux (sinon tant pis pour la voiture).

Vu que tu es là, j'en profite: je cherche à gagner un max de place au niveau isolation (la remise à gauche qui n'est pas isolée fait elle 4m de large). J'ai prévu 50cm de mur en tout, soit 20cm de moellons, 20cm d'air et 10cm de béton cellulaire. J'aime bien le béton cellulaire (possibilité d'enduits à la chaux), et je pourrai prendre appui dessus pour le faux plafond. Je ne sais pas comment gagner sans trop déteriorer la qualité d'isolation, donc tes conseils sont bienvenus!
8
Tu as bien de la chance de pouvoir partir de zéro. C'est super.

Pour perdre le minimum d'espace c'est toujours le matériau qui a la masse volumique la plus importante qui sera le plus efficace. L'acoustique c'est parfois bête et méchant.

Quelques éléments de comparaison :
- Béton plein : 2.3 (soit 2300 kg/m3)
- Bloc de béton creux : 1.1
- Siporex (béton cellulaire) : 0.4

Je ne sais pas ce qui se fait dans ta région, mais j'utiliserais par exemple de la brique pleine ou des blocs de béton plein pour le mur extérieur avec doublage intérieur de placo sur structure bois. Comme tu pars de zéro tu peux te permettre de faire des murs intérieurs non parallèles (au moins 5° d'angle), ce qui limite le flutter echo dès la construction. Tu peux aussi prévoir un plafond non parallèle au sol pour la même raison. Si un jour tu veux pouvoir mixer dans cette pièce il faut que la surface intérieure soit symétrique pour éviter des différences de son entre les enceintes gauche et droite.

Pour le sol tu peux tricher un peu : il sera monté après les murs de doublage sur de la laine de roche spéciale sol. il faut bien sûr qu'il ne touche pas en périphérie, il existe des joints spéciaux en mousse. Ca évite le sol sur ressorts ou plots antivibratiles. C'est seulement un local de repet ca devrait aller.

Je ne ferais pas d'ouverture sur le studio lui même. Je me servirais de la remise comme sas. C'est beaucoup plus discret, plus efficace au niveau isolation acoustique et moins cher. Pour que ta remise fonctionne bien en tant que sas il faudra qu'elle soit complètement amortie : murs doublés en laine de roche épaisse, faux plafond en dalles épaisses de laine de roche avec vide d'air de 30cm. De cette manière il y a toujours au moins une porte fermée et tu n'es pas obligé d'acheter des portes acoustiques super chères, mais deux simples portes palières suffiront. Même au moment ou les deux portes sont ouvertes en même temps il y aura une certaine isolation du fait de l'amortissement du son par la remise/sas.
9
Merci Clément pour ces pistes qui alimentent mon Brain storming ;)

Citation : Je ne sais pas ce qui se fait dans ta région, mais j'utiliserais par exemple de la brique pleine ou des blocs de béton plein pour le mur extérieur avec doublage intérieur de placo sur structure bois.


Au départ j'avais pensé à la brique monomur qui répond à un souci écologique auquel je suis sensible. Mais il se trouve que la mise en oeuvre est délicate (un mur légèrement tordu et l'enduit claque...). J'avoue être bien branché par la brique pleine. Je ne sais pas ce qui se fait en dimensions, mais est-ce que ça me permettrait de gagner un peu en épaisseur de mur porteur?
Pour le placo, je ne suis pas fan à cause de la finition et du côté un peu toc à cause de sa souplesse, mais je me dis qu'avec deux couches en décallé et des rails tous les 60 ça devrait aller. Par contre si la structure bois ne doit pas toucher le mur extérieur tout en supportant la charge du faux plafonds, je présume qu'il y a une méthode de pose un peu particulière...


Citation : Comme tu pars de zéro tu peux te permettre de faire des murs intérieurs non parallèles (au moins 5° d'angle), ce qui limite le flutter echo dès la construction.


Intéressant! Il faudrait donc prévoir 2 murs sur les 4 qui soient légèrement "tordus".
Une autre chose possible: comme l'espace est légèrement en goulet à cet endroit, je pourrais même imaginer le batiment entier en légère assymétrie!


Citation : Tu peux aussi prévoir un plafond non parallèle au sol pour la même raison.


Vu que le studio est de plain pied, je prévois de garder la pente du toit et d'y installer un grand vélux doublé à l'intérieur par une vitre épaisse et coulissant sur 2 rails.


Citation : Si un jour tu veux pouvoir mixer dans cette pièce il faut que la surface intérieure soit symétrique pour éviter des différences de son entre les enceintes gauche et droite.


Il m'arrive de mixer, mais en amateur. Je suis compositeur interprète avant tout. Je souhaite donc un lieu de travail et de répétition apaisant et bien isolé


Citation : Pour le sol tu peux tricher un peu : il sera monté après les murs de doublage sur de la laine de roche spéciale sol. il faut bien sûr qu'il ne touche pas en périphérie, il existe des joints spéciaux en mousse. Ca évite le sol sur ressorts ou plots antivibratiles. C'est seulement un local de repet ca devrait aller.


C'est noté :clin:


Citation : Je ne ferais pas d'ouverture sur le studio lui même. Je me servirais de la remise comme sas.


C'est une alternative intéressante effectivement. Je vois quand même quelques problèmes pour mon cas de figure:

  • La remise servirait aussi à garer un scooter et autres éléments non audio, ce qui rend l'entrée pas très accueillante.
  • Je trouve qu'une porte au milieu du grand mur extérieur équilibre les lignes du batiment.
  • Isoler entièrement la remise a un coût en place et en temps. Je ne suis pas sûr que 2 bonnes portes me revienne beaucoup plus cher...


Comme tu l'auras compris, j'ai un grand souci d'esthétique/chaleur/convivialité pour ce lieu. Je n'exclue pas le fait de le transformer de temps en temps en chambre d'amis. Je suis donc prêt à dégrader un peu la performance physique du lieu pour satisfaire ce paramètre!

Encore merci pour ton aide
10
Avant de couler ta dalle de béton, n'oublies pas de placer un film
plastique sur la terre qui remonte un peu le long des murs afin d'éviter
toute remontée d'humidité dans ta dalle et dans ton studio !
Tu peux également réalisé une chape flottante en plaçant des plaques
de polystyrène sous la dalle de béton pour isoler du froid, il existe
des modèles spéciaux pour cet usage.
D'ailleurs en faisant ainsi, tu peux en profiter pour désolidariser légèrement
ta future dalle des murs (en placant des planches que tu retireras après)
de cette façon les vibrations de la dalle ne se transmettront pas aux murs.

:clin: