Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation studio en sous-sol

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 5 296 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation studio en sous-sol
Voilà; je vais bientôt créer mon studio en sous-sol (30 m2) mais voilà que faire ?? :oo:
Sachant que le sous-sol est totalement enterré :

- Quelle isolation thermique pour les murs en parpaings ( sanchant que derrière, je n'ai que de la terre)
- Quelle isolation thermique pour le plafond ?

Quelles isolation acoustique pour murs et plafonds ?

ET SURTOUT :

Sachant que le sous-sol est enterré comment installer une aération convenable et peu bruyante ??

D'avance merci .

Roycool
Afficher le sujet de la discussion
11
https://www.serenata.tm.fr/

Tu es déprimant comme garçon ... :(((

...Ceci dit qu'il est fort Lafont !!!.. et ses consoles..quel son !!! :aime:
12
13

Citation : Tu es déprimant comme garçon ...

;) il vaut mieux être déprimé sans avoir dépensé de l'argent pour rien ;)

Ceci dit les masses visco-élastiques ont un intérêt, mais de la bande bitumineuse ou elastomère de toiture est bien plus économique (regarde le sujet de "Wo", il en a utilisé, collée au chalumeau). D'autre part Philip Newell spécifie ce genre de produit partout dans son bouquin "Recording Studio Design".

Citation : ...Ceci dit qu'il est fort Lafont !!!.. et ses consoles..quel son !!!

Son message est très bien, dommage qu'il ne participe pas plus aux forums : sur les forums américains certains patrons de boites d'acoustique sont très présents. Ceci dit j'ai enregistré dans un studio qui avait une console Lafont et c'était super.

Citation : Que penses tu de cela, alors ;-))
https://studioquatrechemins.info/Plafond%20suspendu%20modulaire%20acoustique.htm



J'en pense que du bien évidemment ;) mais attention c'est que du traitement acoustique. J'ai réalisé ce soir que ca pourrait être fait avec des dalles fidji en 120*60 aussi !
14
"il vaut mieux être déprimé sans avoir dépensé de l'argent pour rien"

Excellent !!!! :bravo:

Bon, blague à part...

As tu une "petite idée" du cout de cette opération ??

Dans un premier temps, 1 piece, isolation acoustique, thermique..
15

Citation : As tu une "petite idée" du cout de cette opération ??
Dans un premier temps, 1 piece, isolation acoustique, thermique..

Ca dépend des solutions adoptées, des résultats envisagés : isolation sérieuse ou nuisance atténuée, proportion du travail fait par toi-même, facilité d'accès/stockage pour les matériaux, exigences du (de la) décorateur(trice), etc... si tu es le maitre d'oeuvre et que tu n'as pas trop l'habitude tu t'exposes à décupler ton budget initial. Aussi je te conseille de prévoir un traitement acoustique dès la première tranche de travaux.
16
"si tu es le maitre d'oeuvre et que tu n'as pas trop l'habitude tu t'exposes à décupler ton budget initial."

Moi pas comprendre !!!
17
Si, dans un cadre budgétaire donné, tu ne t'adresse pas à une personne qui va faire l'étude et/ou diriger les travaux, tu es de facto le "maitre d'oeuvre" du chantier. Le diable étant dans les détails... il peut montrer son nez à tout bout de champ et te conduire à doubler, tripler voir décupler le budget initial. J'espère que c'est plus compréhensible comme çà ?
18
Petit hic...je n'ai aucune .. mais vraiment aucune idée du cout de cette histoire !!!!
19
Clement, que penses tu pour le plafond de : 2 BA13+laine 4Omm+laine 40 mm+ 2 BA13 ???
merci
20
Ca fait un système à "trois feuilles", il y a pas mal de débat là dessus, car selon certains acousticiens ca peut être contre productif. Si tu lis l'anglais fais une recherche sur les forum américains avec "triple leaf" comme mot clef...

Dans le doute je m'en tiendrais à un bon vieux "masse-ressort-masse", quitte à augmenter la masse du doublage (trois couches de BA13 ou deux couches de Fermacell) si tu ne peux pas augmenter le vide d'air formant ressort. L'amortissement à base de produit bitumineux ou élastomère peut aussi jouer un role certain dans l'amélioration de l'isolation aux basses fréquences.