Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation studio en sous-sol

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 5 297 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation studio en sous-sol
Voilà; je vais bientôt créer mon studio en sous-sol (30 m2) mais voilà que faire ?? :oo:
Sachant que le sous-sol est totalement enterré :

- Quelle isolation thermique pour les murs en parpaings ( sanchant que derrière, je n'ai que de la terre)
- Quelle isolation thermique pour le plafond ?

Quelles isolation acoustique pour murs et plafonds ?

ET SURTOUT :

Sachant que le sous-sol est enterré comment installer une aération convenable et peu bruyante ??

D'avance merci .

Roycool
Afficher le sujet de la discussion
21
CHOIX D'UN DOUBLAGE CLOISON :


Il faut tout d'abord traiter les point faibles de l'existant, cheminées, vides, tuyaux, escaliers, portes, gaines de ventilation, ...
Il est possible d'augmenter la masse. Les cloisons sont très sensibles aux vibrations de par leur nature très légère et rayonnante. Il peut s'avérer opportun, lorsqu'il est souhaité un doublage d'épaisseur minimale, de les alourdir. Un des principaux matériaux utilisé est la masse bitumineuse qui par sa nature lourde mais molle dissipe les vibrations sans les retransmettre. L'amélioration restera limitée ( au maximum 12 dB(A) ) mais l'épaisseur est très peu importante. Cette technique est aussi utilisée sur les portes.
Pour une performance plus élevée, il est nécessaire de disposer d'une épaisseur plus grande, on constitue alors un système "masse, ressort, masse". La fixation par antivibratiles est une excellente solution pour des doublages très minces et performants. Il est nécessaire de remplir 50 à 75 % du vide créé par un absorbant . La pose du joint périphérique est indispensable pour une bonne efficacité.

CLOISON ACOUSTIQUE

types
épaisseur
performances


BA13+laine 4Omm+BA13
74 mm
44 dB,
Un bruit de conversation est faiblement perceptible.

2 BA13+laine 4Omm+ 2 BA13
100 mm
52 dB,
Des cris d’enfants deviennent très atténués.

2 BA13+laine 4Omm+laine 40 mm+ 2 BA13
160 mm
64 dB,
Bonne isolation pour adeptes du silence

J'ai trouvé cela sur :

http://www.isolbruit.com/index.php?page=111
22
Oui, on s'est mal compris.

Citation : 2 BA13+laine 4Omm+laine 40 mm+ 2 BA13

C'est une cloison

Ce dont tu as besoin c'est un doublage, par exemple 80mm de ldr + 2 x BA13, en sachant que les 64dB en question ne veulent rien dire... quelle courbe de pondération ? Quelles conditions de mesures ? Où est le rapport du labo ?

Il y a beaucoup de flottement et d'approximations sur la manière de présenter les valeurs d'isolation.

Ce qui est important pour toi c'est la valeur de la fréquence critique en fonction du système crée par ton mur existant + mur de doublage.