Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction local repet

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 6 959 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction local repet
Salut tout le monde

voilà j'ai la possibilité de contruire un local repet chez moi et déjà première question essentielle : quel type de bloc faut-il utiliser pour avoir une bonne isolation acoustique de départ

bloc traditionnel ? bloc terre cuite ? bloc cellulaire type ytong ?

merciiii :bravo:
2
Si tu vas construire en parpaing le mieux est de remplir tes parpaings de sable pour augmenter la masse. Après tout dépend du projet, de sa situation, etc...
3
En fait je n'ai encore rien décidé au niveau des blocs

je ne sais pas quel type de bloc sera le plus insonorisant au départ

bien sûr ce n'est que le début,je mettrai aussi de la laine de roche et des plaques.

merci
4
Personne ?
5
Tu as une autre question ?
6
Oui toujours la même :clin:

tu m'as répondu que si je construisais en parpaing je pouvais mettre du sable dedans

ma question est de savoir quel type de bloc utiliser

des parpaing d'accord mais en bloc beton, bloc terre cuite ou bloc ytong ?

quel est celui qui offre la meilleure insonorisation acoustique de base

bon d'accord les ytong je saurai pas les remplir...lol

merci
7
Je pensais que parpaing voulait dire bloc béton, désolé. De toutes façons c'était pas dur à deviner, c'est le plus lourd. A ce niveau, l'acoustique c'est bête et méchant :clin:
8
Merci pour ta réponse

je vais aller passer commande cet aprem

600 blocs....oups :(
9
Salut,

En matière d'accoustique, il y a deux aspects à prendre en compte: l'isolation et l'insonorisation.
Pour l'isolation des bruits aériens, la règle c'est la loi de masse. Plus tu auras de masse (donc de poids puisqu'on est sur terre, enfin je pense...), plus tu auras une bonne isolation.
Tu peux ensuite ajouter une seconde paroi (qui typiquement aura des caractéristique favorables pour la qualité du son dans le local) et intercaller une lame d'air. Cette lame d'air joue un rôle de rupture de diffusion des ondes sonores. Pour simplifier, il faut considérer que tes paroi sont des membranes qui sont dotées d'une fréquence propre de vibration. La lame d'air qui s'intercalle entre les deux membranes permet d'amortir l'onde sonore qui est transmise par la vibration de la première membrane et qui ne pourras être transmise par la seconde du fait de sa fréquence ondulatoire différente.

Donc, pour résumer, tu mets une peau extérieure en matériaux lourd (parpaing de béton plein ou creux remplis de sable) en prenant soin de bien faire tes joints et tu mets une peau intérieure en matériau résiliant en laissant une lame d'air(par exemple une demi placostyl couverte de liège. Le matériau phonique, ou résiliant ne doit pas forcement couvrir la totalité de la surface intérieure du local).

Voilà, bon courrage, tiens nous au courant du résultat.

Pi-RCarre
Sax tenor Yanagisawa 1984 - http://www.gasmero.fr
10
Super message de Pi-RCarre, je tenterais un résumé en disant que la loi de masse ayant ses limites (tout le monde ne veux pas construire un blockhaus), à partir d'un certain taux d'isolation on passe au système masse/ressort/masse qui décuple les propriétés de la loi de masse, tout en induisant des résonnances qu'il faut savoir gérer pour ne pas perdre l'avantage de la double peau.