Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'isolation sonore !

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 264 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème d'isolation sonore !
Bonsoir !

Notre studio est enfin terminé (à l'intérieur du moins), et on a pu répéter avec tout le groupe dimanche dernier !
Mais un problème de volume sonore s'est posé !

Le studio est une pièce isolé de 20m² au fond du jardin, construit en parpaings pleins, avec posé directement dessus de l'écocoustic : (http://www.ecolith.com/ecocoustic.htm) C'est une plaque de bois et de ciment entremêlé, avec 8 cm de laine de verre.
Le studio comporte 2 aérations, une haute est une basse, qui ressorte vers l'extérieur en formant un labyrinte pour le son et sont comblées aussi d'écocoustic sur leurs paroies. Quant à la porte, c'est une porte en bois on ne peut plus simple.

A fort volume, on entend de l'extérieur beaucoup de basses sur les cotés du studio, et les médiums/aigues lorsqu'on se trouve devant la porte. Ca ne gene pas les voisins la journée, mais cap ourrait les déranger la nuit ou l'été fenêtres ouvertes.

On compte donc mais une double porte, avec une mousse spéciale qui s'occupe des médiums et aigues.

Que proposez-vous ? Peut-on atténuer les basses ? les médiums et aigues ?

Merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur mon cas :clin:

Tchô !
Lolo :D
2
Le parpaing plein est bien mais il ne suffit pas tout seul, il aurait fallu un système "boite dans la boite" pour que l'isolation soit meilleure.

Ce qui est certain c'est que la porte est le gros point faible. Comme tu le proposes, il faut remplacer cette porte avec deux portes acoustiques : l'une donnant sur l'extérieur et l'autre donnant sur l'intérieur. Si tu ne trouves pas de "porte acoustique" il suffit de prendre de la porte palière massive, avec joint périphérique. Mettre deux tasseaux au sol de manière à ce que chaque porte se ferme sur son tasseau, qui comportera un joint en mousse ou caoutchouc.

Il n'y aura pas besoin de "mousse spéciale" à priori, ce qui compte c'est que les portes soient lourdes, les plus lourdes possible et bien étanches.

Quand tu parles de fenêtre ouvertes, c'est les fenêtres de tes voisins ?

Vous êtes content du son de l'écocoustic ? Vous l'avez payé combien ?

S'il y a encore trop de basses qui s'échappent, vu que vous avez déjà fini la construction il faudra peut-être construire des plateformes sur plots antivibratiles pour la basse et la batterie.
3
Bonsoir ClementW,

Citation : Ce qui est certain c'est que la porte est le gros point faible. Comme tu le proposes, il faut remplacer cette porte avec deux portes acoustiques : l'une donnant sur l'extérieur et l'autre donnant sur l'intérieur. Si tu ne trouves pas de "porte acoustique" il suffit de prendre de la porte palière massive, avec joint périphérique. Mettre deux tasseaux au sol de manière à ce que chaque porte se ferme sur son tasseau, qui comportera un joint en mousse ou caoutchouc.



Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que l'on compte faire. Une porte bien massive en plus à l'intérieur ;)

Sinon pour précision, le studio ne comporte pas de fenêtre, mais seulement 2 aérations afin de faire circuler un peu d'air à l'intérieur du studio. Le son sort forcément un petit peu par celles-ci, malgré qu'elles soient bourrées d'écocoustic et forment un labyrinte.

Citation : S'il y a encore trop de basses qui s'échappent, vu que vous avez déjà fini la construction il faudra peut-être construire des plateformes sur plots antivibratiles pour la basse et la batterie.



Le studio est enterré de 40 cm dans la terre, et on a construit une jardinière sur son toit de 40cm d'épaisseur remplie de terre. Donc je ne pense pas que les basses fassent vibrer le placher avec tout ça. Est-ce que je me trompe ? Si oui, les plateformes sur plots atténuent-elles vraiment les basses ?

Sinon pour répondre à tes questions (je vais essayer de te répondre avec mon avis très amateur concernant l'acoustique d'une pièce) :

L'écocoustic isole vraiment bien la pièce de l'intérieur. Une fois la porte fermée, l'ambiance se transforme, et elle est idéale pour une bonne sieste. Il pourrait y avoir une troupe d'éléphants qui pettent tous ensemble, on entendrait rien du tout ! Excellent donc pour les prises de son ;)
Après, de l'extérieur c'est autre chose, à haut niveau sonore on entend quand même pas mal (surtout les basses, mais apparement c'est un problème pour tous). Je n'ai pas comparé ce produit à d'autre, mais il fait tout de même son boulot, et il est plutôt joli d'aspect (on se croirait dans un studio avec revêtement des années 80 ;) )
Pour le prix, nous on a pris du 75mm d'épaisseur en ciment blanc avec fixations, pour un coût de 31.60€/m²

Ah en fait, la photo réele est celle-ci : (plaque+laine)

Et merci pour ta réponse ;)

Tchô !
Lolo :D
4

Citation : Une porte bien massive en plus à l'intérieur

Et remplacer la porte existante si elle n'est pas massive.

Citation :
Le son sort forcément un petit peu par celles-ci, malgré qu'elles soient bourrées d'écocoustic et forment un labyrinte.

Tu as mis ton oreille près des sorties pour en être sûr ?

Citation : Si oui, les plateformes sur plots atténuent-elles vraiment les basses ?

C'est sujet qui n'est pas tranché, certaines personnes pensent que le sol peut transmettre les basses et qu'un plancher flottant est insdispensable, même dans un batiment isolé tel que le vôtre. On a a beaucoup parlé dans ce thread

Citation : Une fois la porte fermée, l'ambiance se transforme, et elle est idéale pour une bonne sieste

C'est les parpaings pleins et la terre sur le toit qui isolent ton studio. L'écocoustic n'apporte qu'un petit complément. Si tu souffles dedans tu verras que l'air passe à travers. Et où l'air passe le son passe. L'ecocoustic est un produit de traitement acoustique, il améliore le son à l'intérieur de la pièce. Et c'était le sens de ma question : ca résonne beaucoup ? pas assez ? Les aigus restent présents ? C'est trop étouffé ? Les basses tournent ? Est-ce qu'en frappant dans les mains on entend un echo très rapide ? Le prix est quand même assez élevé, mais c'est un super produit, facile à mettre en place et qui fait gagner pas mal de temps à la construction.

Si vous n'avez pas encore recouvert les parpaings à l'extérieur, c'est peut-être une bonne chose d'attendre et de faire des tests complémentaires. Il y a peut-être un moyen d'améliorer l'isolation par l'extérieur.
5
Pour les aérations, il me semble qu'il est bon de casser les conduits. Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par "labyrinthe"...en gros il faut que le volume change sur la longueur...gros conduit, petit conduit gros conduit petit conduit etc...

Sinon tout d'accord avec clement. Tu n'as de toutes façons pas à te soucier beaucoup des aigus, les gens chez eux l'entendront guère. Faut faire attention aux serrrures, et aux joints de portes bien sur. Par contre sa masse est importante, fabrique la en parpaing
6
En fait il ne faut pas réduire le conduit ca génère des pertes de charge et éventuellement du bruit supplémentaire. Il faut faire effectivement un "labyrinthe" ou plus exactement des chicanes. Dans les pièges à son de ventilation du commerce, il ne s'embêtent pas trop : une simple boite remplie de mousse de mélamine avec l'entrée et la sortie à 90° et voilà... et ca marche déjà pas mal du tout.

https://alphasabine.info/spip/Silencieux-de-ventilation-fait.html
7

Citation : En fait il ne faut pas réduire le conduit ca génère des pertes de charge et éventuellement du bruit supplémentaire. Il faut faire effectivement un "labyrinthe" ou plus exactement des chicanes. Dans les pièges à son de ventilation du commerce, il ne s'embêtent pas trop : une simple boite remplie de mousse de mélamine avec l'entrée et la sortie à 90° et voilà... et ca marche déjà pas mal du tout.



C'est exactement ça ! :clin:

Pour toutes tes question ClementW, je préfère attendre encore un peu, continuer mes tests plutôt que de me précipiter à te répondre, en te disant surement des betises.
En tout cas, au niveau résonnance, elle est presque nulle (les murs ne forment pas d'angle droit afin de casser le son). Après, savoir si elle est assez peésente ou pas, je ne sais pas trop quoi te répondre. Pour moi, ca me va comme ça, mais c'est vrai qu'enregistrer une troupe de gospel dedans ne rendrait surement pas terrible ! Bref, ce n'est pas trop ettouffé non plus, c'est un endroit agréable car reposant, en aucun cas ettouffant.
Pour les autres questions, j'y repondrais donc plus tard.

Citation : Il y a peut-être un moyen d'améliorer l'isolation par l'extérieur.



A quoi penses-tu ? A l'extérieur, on a juste mi un enduit ciment pour le moment, donc si on peut encore améliorer l'aténuation sonore par l'extérieur, cela pourrait être une solution ;)

Tchô !
Lolo :D
8

Citation : Pour les autres questions, j'y repondrais donc plus tard.

Ce que tu me dis me donne déjà une bonne idée. Ca donne un son assez équilibré, ce qui ne m'étonne pas.

Citation : A quoi penses-tu ? A l'extérieur, on a juste mi un enduit ciment pour le moment, donc si on peut encore améliorer l'aténuation sonore par l'extérieur, cela pourrait être une solution

Question extérieur je ne suis pas trop calé. Ce qui serait intéressant c'est de mettre une couche visco-élastique, genre bitume ou elastomère de toiture (en trouvant un moyen de la fixer, car ces produits sont normalement faits pour les terasses) puis un parement lourd dessus. Il y a peut-être moyen d'utiliser les plaques de facade Fermacell en parement. La couche visco-élastique aurait un rôle d'amortissement. En tous cas, c'est à faire qu'après avoir fait le max du côté de la porte.