Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique d'un studio et salle de repete

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 867 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acoustique d'un studio et salle de repete
Bonjour a tous

Je risque d'en degoute plus d'un mais ce n''est pas de ma faute.
Je suis a la recherche de conseil pour l'acoustique d'un local de repetiotn et studio. L'isolation acoustique n'est pas un probleme car il n'y a pas d'habitation aux alentour, juste une casse sur le cote. Ce qui m'importe le plus, c'est le travail sur la qualite acoustiqu de la piece sachant que je joue du Rock-noise.
Le local a une surface de 6M par 10M et une hauteur de 2,90M. De plus, il y a une arriere pice de 3,40M par 10M ou je voudrai faire la salle des machines et des rangement dans des casiers d'usine comme on peut le voir sur une des photos pour les differents groupe qui viendrons repeter.

La salle de 60M² ou l'on pourra repeter. J'ai deja pense a poser de la moquette au sol et par dessu des tasseau et du planche en palette.

La vu du font. Je pense a rajouter une deuxieme porte blinder vers le mur de droite afin de cree un sace.

L'arriere salle qui servira de studio avec les differents machine ou j'aimerai faire une ouverture dans le mur pour y poser une vitre.

Voila, les murs sont en beton d'une epaisseur de 60cm. Je pense a recouvrir les mur et casse les angle mais je voudrais avoir une jolie acoustique. Sachant qu'avec notre association, nous sommes dans une logique de recuperation de materiaux. Mais je suis conscient que je devrai investir un peut.

Merci (Dite moi le si les photos sont trop grosse)
2
Salut,

Merci pour les photos, avec un plan côté ca serait plus parlant.

A moins que votre studio se trouve en Nlle Calédonie il va falloir isoler thermiquement un minimum... vous êtes propriétaires ou locataire ?

La récup de matériaux acoustique n'est pas trop évidente car les matériaux courant en récup (boite d'oeufs, matelas, mousse d'emballage.. ) sont soit inefficaces soit dangereusement inflammables soit les deux à la fois... C'est une assoc ok mais tu ne veux pas bouffer du musicos grillé je suppose :?: Evidemment il y a toujours l'amiante qui n'est pas inflammable :?!: on en récupère beaucoup ces temps-ci :??: Comme tu est déjà au courant, l'acoustique ca peut effectivement en dégouter plus d'un ;)

La solution la moins chère est à base de laine de roche industrielle (surfacée voile de verre) et de lattes de bois de charpente espacées. Je ne vois pas mieux pour votre local, d'autant que cette solution apportera un confort thermique par la même occasion.

Autant que je sache (à se faire confirmer par "Wo" ), avec une solution comme çà il n'y aura pas de pb avec la commission de sécurité...

Il y a pas mal de discussions sur ces forums en particulier sur les lattes de bois , et aussi :

https://alphasabine.info/spip/-Traitement-acoustique-.html

Bon courage !

PS : le bois de palette c'est la même qualité que le bois de charpente alors si vous avez le courage et beaucoup de palettes...
3
Bonjour clement et merci pour tes conseil et tes different poste sur intenet. Tous cela me parrait bien pertinet.

Pour le local, nous avons une convention d'occupation de deux ans. Nous somme situe entre lyon et Saint etienne. La temperature n'est pas un probleme et j'ai deja un gros poele a petrole et des fours a bois.

La securite ne sera pas un probleme car je ferais ca serieusement et pas avec des boites d'oeuf sur les murs qui seront ecrasees par des types bourres. Les resonateurs de helmoltz me parraisse sympathique et j'aimerais aussi pouvoir garde des surfaces de mur afin d'avoir une reverberation naturelle et pas trop prononce. J'ai deja parcouru different forum et site mais sa me parrait difficile de concevoir des ca sur feille de calcul. Il faudrait que je trouve un acousticien.

Pour ce qui est des palettes, nous avons deja fait un planche de 120m² pour un festival, je sais que c'est tres con mais Je suis rode maintenant.
4
Salut,

Le chauffage au bois ca veut dire entrée d'air, ... et entrée de son aussi, mais c'est faisable en gérant bien la ventil les pièges à son etc... Ca fait du bruit aussi, pour les locaux de repet c'est pas un pb, mais pour le studio ?

Il faut aussi une sortie d'air vicié (un musicos qui joue à donf crée plus d'air vicié que le même qui regarde sa télé...)

Citation : afin d'avoir une reverberation naturelle et pas trop prononce

Le système lattes de bois fait exactement çà. Tu auras intérêt à mater le plafond complètement, surtout si vous répetez amplifiés. Comme çà tu peux garder un sol lisse, ce qui est plus sympa plus facile d'entretien et plus pratique pour rouler les racks. Pour le plafond attention aux systèmes minces qui n'absorbent que les aigus.

Citation : Pour ce qui est des palettes, nous avons deja fait un planche de 120m² pour un festival

Pas mal :)
5
Hello fan de sonic youth et de free jazz

quand ton local sera fini, on pourra venir jouer, dis?? on est entre lyon et st étienne, on n'a plus de local pour notre trio noise (style entre bastard, unwound,breach et cult of luna) et j'ai un ome studio mais je ne peux pas faire de prises un peu "fort" pour mon projet solo (imagho) ni pour mon duo expé (baka!)

et on adore sonic youth et le free jazz (j'en ai meme joué sur st E dans les années 90, du free):bravo2: :bravo2:
6

Citation : Comme çà tu peux garder un sol lisse

Ce qui veut dire que je doit laisse mon sol en beton aparent et plus travailler le plafond.
Et pour les murs , est ce que je doit completement les recouvrir ou bien laisse des espaces libre avec du beton?

Citation : Le chauffage au bois ca veut dire entrée d'air...

Pour le chauffage, je prendrai donc le poele a petrole qui chauffai tres bien une surface de 90m² chez mes parents.

J'attaqurai les travaux aux mois de Fevrier, trops de concert et travail pour le mois de janvier.

Merci a vous, je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux avec des photos.

Merci, Simon
7
J'ait un petit plan un paeut a l'arrache avec le cote. J'avais pas d'autre logiciel, les proportion ne sont donc pas respecter.
8
Merci pour le plan.

Si tu veux pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions ca serait mieux de découpler le plancher du studio pour les basses ne se transmettent pas dans la régie par la structure. Le plancher aura un rôle dans le traitement acoustique également.