Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'audio à travers le mur

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 684 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion De l'audio à travers le mur
Je suis sur les travaus de mon studio personel qui va me servir a enregistré des demos et maquettes de groupes. Le truc, c'est que la double cloison en placo-platre/laine de roche est sur pied (bon, c'est vrai, manque le double vitrage, lol) et que je n'ai rien envisager pour faire transiter l'audio par ce mur pour atteindre la console.

Mon amis qui bosse dessus avec moi à acheté un patch berhinger pro 3000(je crois que c'est ça) pour le mettre dans le mur. Mais je lui est dit que c'était con d'avoir des connectique en jack et que je pensais qu'on allais perdre en qualité.
Ensuite, je suis aller chez le marchand de son a Lyon et on m'a conseillé un multipaire. Apperement il en existerait des encastrables pour foutre dans le mur, mais ils n'ont pas su m'en montrer.
Sinon, j'ai penser f'aire une trappe bourrer de laine pour faire passer le cable d'un multipare a 16 entrées. L'avantage ? Pouvoir me resservir du multipaire pour faire des petits concerts (genre a mon lycée ou plus tard, pour des evénements plus importants). Bref, je ne sais pas quelle est la meilleur solution.

Qu'en pensez vous ? :???:
2
Ca va être compliqué si tu veux que le multi soit réutilisable... La laine de roche n'isole pas, elle absorbe... alors si tu fais un grand trou dans ta cloison pour pouvoir faire passer les prises tu vas perdre beaucoup d'isolation...
3
Bon si tu fais un petit studio avec quelques periphs (effets comp, eq) tu auras imperativement besoin d'un patch a un moment ou a un autre: d'une part car c'est tres pratique (ça permet de pas avoir a aller a la peche au cable a chaque fois que tu veut brancher une machine!) et parceque ça va proteger ton matos (sur le materiel d'entrée de gamme les connecteurs sont TRES FRAGILES et ne supportent que moyennement les manip repetées...).

Pour les liaisons via des connecteurs (xlr/rca/jacks symetriques ou asymetriques/Bantam/Edac/.....) tu es a l'ouest! Pourquoi perdrait tu en qualité???!!! Si les soudures sont mal faites oui sinon pas de probleme si tu respectes quelques regles de base et que tu connais les principes des differentes liaisons (asymetrique/symetrique,...).

Pour le multi c'est le seul moyen de cablé un studio sans que ça devienne la faite aux spaghetti! :mdr: De plus si tu achetes le cable et les connecteurs et que tu soudes ça revient BEAUCOUP moins cher...

Maintenant attention: une installation fixe n'as pas les memes imperatifs qu'une installation 'mobile' (pour du Live).
Si tu ne veut pas devenir fou, oubli de sortir ton cablage de chez toi...mais bon ça n'est que mon avis... :mdr:

La solution de faire un trou dans ton mur et de boucher de laine de roche...si le mur est monté ça semble etre la seule issue efectivement!D'ailleurs a moins d'avoir prevu des passages de cables lorsque tu as couler la dalle en beton, c'est la seule issue dans bien des cas! :clin: Maintenant gaffe au diametre!

Maintenant du 'cable/patch encastré'...quest ce qu'on t'a raconter! :8O:

Soit plus precis par ce que tu entends par encastré dans le mur!... car a par des passages de cables en bonne est due forme je ne vois pas mais si ton mur est deja monté a par une 'goulotte' electrique..., quand au patch encastré dans le mur, il y a maldonne: un patch va dans un rack, lui meme a l'exterieur du mur...a part si tu as prevu un decrochement pour encastrer le meuble!

Voila si tu n'as pas compris certaines explications n'hesite pas!
4
Il vaut mieux reboucher le trou autour du cable au MAP + joint silicone la laine de roche ne sera pas suffisante
5
Entierement d'accord avec ClemetW!
6
D'accords, si j'ai bien compris, il vaut mieu que je prévois une instalation fixe! (je pensais faire une espèce de trappe et j'en est parler avec mon père qui ma dit que sa devait etre réalisable, mais je suis toujour rester septique quand a l'isolation.

Pour le patch dans le mur, c'est effectivement un patch rackable mais qui en profondeur fait la taille de mon mur(soit environ 20 cm).

Donc il n'existe aucun élément prévu a cet effet? Je pense que je vais me faire un "patch mural en XLR" avec des connectique type shultz cable et comme pérvu garder le patch pour la chaine de mixage.
Bon, le mur est monté, mais les joints ne sont pas jointés, donc en me débrouillant bien et vite, jaurait juste a le démonté partiellement et reviser par la suite (snif, mon beau mur) :((
7
La solution rapide et pas chère : tu achètes un patch de scène (je sais c'est pas la qualité studio pro, mais pour des maquettes ca passe) à pas cher sur ebay et tu le montes en applique (très important). Surtout pas de trou dans le mur ou de solution encastrée. Ca limite les pertes d'isolation. Un petit trou dans un mur peut faire perdre quelque dB très facilement. Le seul trou est celui du cable, qu'il faut bien reboucher, au MAP ou encore mieux MAP mélangé à du sisal + joint silicone.
8
Un patch de scene en applique ? un multipaire quoi! Chez yellow cable du 16XLR pour 15 mettre c'est 400 euros je crois. mais bon, l'audio coute cher ;)je vais y réfléchir et c'est le pplus simple a installer!
9
EN fait ce n'est pas un patch mais un boitier de scene (un patch sous entend des connectiques sur deux rangs ou plus,... le rang du dessus et celui du dessous pouvant etre 'connecté' electriquement avec different type de normalisation sans avoir besoin d'utiliser de connecteurs).

Ce dont parle ClementW est aussi appelé un 'snake' c'est un boitier connecté a un multi (le multi etant la denomination du cable a proprement parlé!

Pour ce genre de fourniture tu peut essayer de voir chez Musicstore.de il me semble avoir vu des 'snake' complet pour pas tres cher!
10