Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation plafond. conseil SVP.merci !

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 3 811 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation plafond. conseil SVP.merci !
Bonjour,

Je suis en appartement, et je voudrais isoler le plafond d'une piece de 15m2 (mon home studio) afin d'éviter la propagation des bruits aériens qui viennent des voisins du dessus (voix, musique, TV...).

Le plafond actuel est constitué d'une dalle béton et je pense que je peux aller jusqu'à 8-10cm d'épaisseur pour un faux plafond.

Je me suis déjà documenté et je vois un peu partout que le mieux est de faire un faux plafond avec des suspentes + laine de roche + plaques de BA13 ou Fermacelle.

Comme je ne suis pas embété par les bruits d'impact, pour faire plus simple, je me demandais si je ne devrais pas simplement fixer des railles sur le plafond actuel et viser directement les plaques de platre ???? en fait, dans ce cas, j'utiliserais le meme systeme que pour réaliser le doublage d'une cloison.

Penser vous que cela soit possible et efficace ?

Merci d'avance pour vos avis !
Afficher le sujet de la discussion
11
Le pb de ce genre de produit c'est que c'est bien trop mince pour avoir la moindre efficacité dans les basses. Il y a un sujet sur ce produit sur le forum sos bruit :

http://www.sos-bruit.com/forum2/read.php?f=2&i=201&t=201

les appréciations des utilisateurs "domestiques" sont déjà assez mitigées... alors, quand il va s'agir d'insonoriser des enceintes des monitoring qui descendent à 50Hz... :oo:

Pour isoler il faut de la masse, plus le mieux, et une couche ressort (l'air en général) épaisse. C'est des données physiques que le marketing des fabricants essaye régulièrement de dépasser... :???:

Voir aussi :
https://alphasabine.info/spip/%40Jean-Pierre-Lafont-s-y-retrouver%40.html
12
Bon...effectivement, je vais laisser tomber placosilence...en plus ça coute la peau du **** ! :mdr:

Reste à choisir entre la solution "chevrons" qui semble la plus efficace et la solution "suspente"....

Je vais faire un petit schéma histoire de montrer ce que je veux faire....

encore merci !!!!
13
Un exemple chiffré !

Admettons que je suis séparé de mon voisin du dessus par une dalle béton de 15cm.
Les bruits aérien m'arrive avec une réduduction en gros de 55 db à 500 hz.
Si je fixe mon faux plafond et que la meme mesure me donne -64db à 500 hz que cela veut-il dire en terme de perception sonore ? (le sons parait combien de fois moins fort ???)

Si j'ai bien compris, une diminution de 3db donne la sensation d'un son 2 fois moins important...cela veut donc dire dans mon exemple que l'intensité du son est divisé 3 fois par 2 !!!!!
j'ai bon ???????

Est-ce que l'attenuation de 9db avec un faux plafond de 10 cm avec BA13 semble réaliste dans ces conditions ? (sachant aussi que je vais surement isoler les murs).

Précision : c'est vraiment les bruits aériens que je compte attenuer. Pour le mixage, j'utiliserai de petites enceintes de monitoring a volume mesuré.

Merci
14

Citation : (le sons parait combien de fois moins fort ???)

Il n'y a pas de réponse simple à cette question vu que ca dépend de l'intensité de départ. Notre oreille n'est pas un instrument linéaire, et notre perception ne l'est pas non plus.

Citation : Est-ce que l'attenuation de 9db avec un faux plafond de 10 cm avec BA13 semble réaliste dans ces conditions ? (sachant aussi que je vais surement isoler les murs).

Ca sera sûrement plus proche de 6dB, mais c'est quand même équivalemnt au doublement de la dalle de béton, ce qui n'est pas rien.

Il y a quand même quelque chose qui m'étonne : une dalle de béton devrait déjà t'isoler pas trop mal des bruits aériens. Je me demande s'il n'y a pas des transmissions latérales qu'il faudrait traiter en priorité. Si c'est pas le cas le plafond de doublage devrait te donner entière satifaction. Si c'est le cas... tu seras très déçu...

Le fait d'isoler les murs également va beaucoup améliorer les choses.

Tu ne feras rien au sol ?
15
Dans le coin de la piece il y a des tuyaux d'évacuation qui traversent (coin cuisine avec ventilation)...je pense effectivement qu'il faut que je traite de ce coté là ! en premier peut etre meme !!!!!!

Pour le sol, je compte juste mettre un parquet flottant avec sous-couche sachant que je n'ai pas de voisins en dessous (garage) et comme je le disais je ne pense pas aller beaucoup dans les basses !
16
:!: :!: :!: :!: Il faut traiter tes tuyaux en priorité :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

... il faut faire un piège à son pour la ventil... prioritaire aussi...

Tu verras bien ensuite s'il faut aller plus loin
17
Oui, tu as raison !!!!!!!
je vais commencé par là...je crois que j'ai vu un exemple de "piège à sons" dans un autre forum...une boite qui fait un espece de labyrinthe !!!!

Je vois ça !!

Merci pour l'idée ! :bravo: :bravo: :bravo:
18
19
20
Toujours de bons conseils Clements :bravo2: :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators