Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation plafond. conseil SVP.merci !

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 3 809 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation plafond. conseil SVP.merci !
Bonjour,

Je suis en appartement, et je voudrais isoler le plafond d'une piece de 15m2 (mon home studio) afin d'éviter la propagation des bruits aériens qui viennent des voisins du dessus (voix, musique, TV...).

Le plafond actuel est constitué d'une dalle béton et je pense que je peux aller jusqu'à 8-10cm d'épaisseur pour un faux plafond.

Je me suis déjà documenté et je vois un peu partout que le mieux est de faire un faux plafond avec des suspentes + laine de roche + plaques de BA13 ou Fermacelle.

Comme je ne suis pas embété par les bruits d'impact, pour faire plus simple, je me demandais si je ne devrais pas simplement fixer des railles sur le plafond actuel et viser directement les plaques de platre ???? en fait, dans ce cas, j'utiliserais le meme systeme que pour réaliser le doublage d'une cloison.

Penser vous que cela soit possible et efficace ?

Merci d'avance pour vos avis !
2
Up !
3
Bon..j'ai trouvé d'autres infos...
En fait, si je fixe les plaques de platre directement sur des rails visées au plafon, j'ai des risques que le bazarre se fissure...d'ou l'utilité des suspentes....

Des expériences dans le coin ????
4
Je dirais soit les suspentes, soit une structure en bois de charpente fixée aux murs, en laissant un joint souple en périphérie. Si ta pièce ne fait que 15m2 ca devrait pouvoir se faire en chevrons. Il y aura des transmissions latérales par les murs c'est sûr, mais les suspentes ne sont pas non plus zéro transmissions et elle ne sont pas gratuites...

tu n'as pas de pb d'isolation de ton home studio vis à vis des voisins ? c'est seulement dans l'autre sens qu'il y a une gêne ?
5
Des chevrons ?
Ma piece fait 3,90m de large. Sachant que je ne peux pas mettre des chevrons de plus de 10cm d'épaisseur, ce serait assez solide ?
Il faudrait en mettre tous les 60 cm ?

Sinon, je veux m'isoler des voisins et également les isoler du bruit que je vais faire, sachant que ce ne sera pas "violent" : guitare accoustique ou éventuellement chant et evidemment mixage.

Merci pour tes conseils.
6
Sinon, quelqu'un peut-il me dire ou acheter des suspentes ??? et surtout combien faut-il en prévoir pour une longueur de 4m ?
Merci
:bravo:
7
Pour les suspentes il y a Isol Bruit, RT60, Placo, etc...

Les chevrons standard (6*8) seront assez solides pour deux couches de BA13 sur 3,9 cm de long, il y aura quelque cm de flêche mais ca sera assez solide. Il faut les mettre tous les 45cm, c'est spécifié dans les documents Placo ou Fermacell pour le plafond, il faut aussi respecter à la lettre l'espacement et le type de vis qui est préconisé.

Pense au fait qu'il faudra traiter le plafond acoustiquement car le placo ca son ne pas terrible :??: Ca prendra encore un peu de hauteur sous plafond.
8
En résumé :
- Les chevrons reposent sur des tasseaux fixés sur les murs (j'en profiterai surement pour isoler égalements les murs avec 5 cm de laine de roche + BA13).
- je place de la laine de roche entre les chevrons (faut-il remplir complètement l'espace entre les plaques de platre et le plafond???).
- je visse les plaques de platre sur les chevrons.

Admettons que je ne mette qu'une epaisseur de BA13 et que je ne traite que le plafond, à ton avis, quelle sera la réduction (à la louche) que je peux espérer pour les bruits aérien (type voix, tv...) ????


Encore merci !!!!
9

Citation : - Les chevrons reposent sur des tasseaux fixés sur les murs (j'en profiterai surement pour isoler égalements les murs avec 5 cm de laine de roche + BA13).

Tu peux aussi faire des cadres en chevron ce qui évite d'avoir des tasseaux qui dépassent en dessous. Si le sol peut supporter la charge tu peux faire reposer le tout sur le sol avec des montants en chevrons posés au sol, de préférence désolidarisés du sol par plots elastomère.

Citation : - je place de la laine de roche entre les chevrons (faut-il remplir complètement l'espace entre les plaques de platre et le plafond???).

non, il ne faut surtout pas la tasser. De la laine de roche standard suffit. Elle n'est là que pour amortir la résonnance de la cavité.

Citation : Admettons que je ne mette qu'une epaisseur de BA13 et que je ne traite que le plafond, à ton avis, quelle sera la réduction (à la louche) que je peux espérer pour les bruits aérien (type voix, tv...) ????

en supposant que la dalle de béton fasse 200mm d'épaisseur tu peux espérer environ 63dB à 500 Hz. C'est la valeur théorique, qui est limitée par les transmissions latérales (les murs).
10
Ok, merci pour ta réponse !

J'ai trouvé des infos sur le placo silence qui semble plus simple à mettre en oeuvre. voilà la description :

"Il existe un produit "Placosilence" de BPB Placo, qui est un complexe iso-acoustique pour murs et plafonds composé de profilés d'acier (galvanisé et gaufré) et d'un panneau isolant "Immotus", combinant mousse à cellules ouvertes (ép 20mm) et plaque de plâtre BA 13 (250 x 120 cm). En comptant l'épaisseur des profilés, le
doublage n'empiète pas plus de 5 cm; Les gains sont de 14 db(A) d' amélioration contre les bruits aériens entre 2 logements mitoyens (pour une seule paroi murale traitée), jusqu'à 18 db (A) de réduction des bruits de choc entre 2 logements superposés. La mise en oeuvre est facile."

Quelqu'un a un avis sur ce truc là ?

Une petite précision :
quand il est mentionné : Les gains sont de 14 db(A) d' amélioration contre les bruits aériens entre 2 logements mitoyens... concretement quelle impression d'attenuation sonore cela veut-il dire ?

Merci