Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room ,optimisation phonique et acoustique !

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 4 088 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room ,optimisation phonique et acoustique !
Bonjour à tous ,
Voila j’aimerais optimiser ma pièce qui me sert de control room, c’est une pièce qui est au rdc de ma maison, elle fait 33m2 (6,90 x 4,80),avec une hauteur de plafond de 2.70m (voici un dessin basique pour comprendre ce qui se passe,il est pas genial mais bon :clin: )
Les murs sont plutôt épais 45cm et je n’ai pas de mitoyenneté sauf le mur A (avec 2 portes)qui donne ds la cuisine et la cave, le mur B (avec une fenêtre) passage où je gare les voitures ( le voisin est à 4m environ), le mur C (avec 2 fenêtres) donne ds une rue large et peu passante (je suis ds un petit village) et le D c’est un petit passage de 1m de large qui m’appartient et ensuite ce sont des garages. Les 3 fenêtres sont en doubles vitrage, le sol est en carrelage ancien, les murs en placo et le plafond a été refait suite à un petit dégât des eaux.petit detail les murs A et C ne sont pas paralleles ,le mur B est un peu plus long de 20 cm environ .

Je n’ai pas spécialement envie de faire « la boite ds la boite » sauf si vous pensez que c’est indispensable par rapport à mes contraintes qui sont que 1, j’aimerais baisser le niveau sonore à l’étage, en rajoutant un plafond, laine de roche etc…, 2 traiter la pièce acoustiquement avec un kit style Auralex ou faire des panneaux maisons, je sais pas (j’ai un sub et qd je pousse le volume ça devient vite incontrôlable), et 3 faire un sol parquet flottant, avec chevrons sur plots, laine de roche, dalle agglo etc…
Jusqu'à présent sur les murs j’ai des grand tapis IKEA et des tentures style théâtre, qq meubles mais j’aimerai une pièce plus « zen » moins de meubles, plus d’espaces. Je pense mettre le meuble studio sur le mur D, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Voila comme j’ai lu pas mal de topic je sais que des gens comme clementW, the cat vont sûrement me guider pour optimiser tout ça, j’attends avec impatience vos réflexions ….

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le plan. Pour le traitement acoustique ca serait effectivement intéressant d'avoir les cotes et une vue de face du mur C.

Si le plafond a été refait (à grand frais ?) mais sans tenir compte des contraintes d'isolation acoustique c'est un peu (beaucoup) dommage. Il aurait fallu au minimum deux couches de placo accrochées par des suspentes antivibratiles. Problème supplémentaire : Il est possible qu'en doublant ton plafond actuel tu passes en configuration "triple leaf" (on a parlé de çà longuement sur le forum), ca qui n'est pas idéal pour l'isolation des basses.

Est-ce que tu connais la nature exacte des travaux qui ont été faits au plafond ? La nature du sol de l'étage ?

L'idéal est bien sûr de casser ce plafond pour récupérer la hauteur et faire une boite dans la boite complète. Les transmissions latérales sont difficiles à prévoir. Un sub bass - même découplé - est capable de faire entrer en résonance des murs de 45cm.

Mais si tu es prêt à prendre le risque, si le sol est assez massif et si c'est pour du mixage uniquement tu pourrais te contenter de :
  • découpler tout ce qui peut créer des transmissions solidiennes (sub-bass, batterie électronique)
  • doubler tous les ouvrants qui sont apriori le point faible

Pour le plafond je n'ai pas de solution simple : on pourrait envisager une deuxième couche de placo mais est-ce que rails sont prévus pour supporter ce poids supplémentaire ?

Le pb de cette solution c'est qu'en terme de boulot et d'investissement ca ne sera pas significativement moins lourd qu'une boite dans la boite complète.
12

Citation : Pour le traitement acoustique ca serait effectivement intéressant d'avoir les cotes et une vue de face du mur C.


ok je te fais rapidement



Citation : Si le plafond a été refait (à grand frais ?) mais sans tenir compte des contraintes d'isolation acoustique c'est un peu (beaucoup) dommage


c'est vrai mais apres un degat des eaux ,les transactions avec l'assurance ,les entrepreneurs ,le taf a finir ,ça m'a pris la tete et a ce moment je n'avais pas de sub :oo:

Citation : La nature du sol de l'étage ?


un vieux parquet sur des solives ,la maison est ancienne...

Citation : découpler tout ce qui peut créer des transmissions solidiennes (sub-bass, batterie électronique)


comment faire? pour le sol de la piece qui est en carrelage j'ai bien pigé mais le plafond sans transmission aux murs je vois pas

Citation : Pour le plafond je n'ai pas de solution simple : on pourrait envisager une deuxième couche de placo mais est-ce que rails sont prévus pour supporter ce poids supplémentaire ?


je vais appeller l'entrepreneur qui a fait les travaux
13
Bon voila le plan du Mur C avec les 2 fenetres et les cotes ,et a ce propos le plafond est a 2.84m et non a 2.70m ,j'avais mal reglé mon metreur laser :oops:



zero db comment as tu fais pour mettre le plan en grande taille ?!
14
Il n'y a pas trop de place sur ce mur pour l'absoption derrière les enceintes. Je ferais :
  • une "banquette bass trap" sur toute la largeur du mur.
  • Un panneau assez épais entre les deux fenêtre.

  • Tu peux mettre les cotes sur l'autre plan si tu veux
    15
    Ben en fait, j'aimerai mettre le meuble studio le long du mur D ,pratiquement au centre ,decollé du mur de 70/80cm ...
    est ce que ce sera plus interessant comme placement avec le sub ou c'est kifkif ?
    je mets les cotes sur le 1er plan .. :clin:
    16
    J'oubliai ,comme tu peux le voir sur le plan 2 je n'ai que 10cm entre le plafond et le haut des fenetres ,c'est un autre probleme a resoudre :((
    17
    Pour le placement du meuble studio, c'est peut-etre que tu as de mieux a faire, comme ça le traitement acoustique du mur derrière et devant les enceintes sera grandement simplifié (les murs C et D sont ceux qui ont le moins d'ouvertures)

    comme disais ClementW, si tu découple le sub et la v-drum du sol (ce sont les deux plus problématiques au niveau des transmissions) que tu monte un bon parquet et un bon plafond tout les deux n'ayant aucun contact avec les murs, peut-etre qu'avec un simple doublage des ouvertures, l'épasssieur des murs suffira a contenir la majorité des dB.
    18
    Ah oui aussi, si tu pouvais préciser la somme que tu voudrais engager dans ces travaux.
    On risque sinon de te proposer des solutions inadaptées a tes moyens ou alors au contraire inférieures a tes capacitées.
    19
    Le positionnement dans le sens de la longueur est quand même préférable pour avoir le retour du mur arrière le plus tard possible. Tu as une assez grande pièce, tu devrais dessiner tes éléments à l'échelle, tu pourrais bien mieux te rendre compte de l'aménagement possible.

    Une petite ébauche montrant le traitement avant à base de panneaux 180 x 120 épaisseur 15cm et d'une "banquette bass trap"

    20
    Voici le plan avec les cotes des murs
    le mur B 7m est un peu plus long que le D 6.80M


    j'ai pensé a une cloison a 1.20m du mur A mais la ça commence a ressembler a la boite ds la boite :lol:
    qu'en pensez vous ?