Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room ,optimisation phonique et acoustique !

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 4 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room ,optimisation phonique et acoustique !
Bonjour à tous ,
Voila j’aimerais optimiser ma pièce qui me sert de control room, c’est une pièce qui est au rdc de ma maison, elle fait 33m2 (6,90 x 4,80),avec une hauteur de plafond de 2.70m (voici un dessin basique pour comprendre ce qui se passe,il est pas genial mais bon :clin: )
Les murs sont plutôt épais 45cm et je n’ai pas de mitoyenneté sauf le mur A (avec 2 portes)qui donne ds la cuisine et la cave, le mur B (avec une fenêtre) passage où je gare les voitures ( le voisin est à 4m environ), le mur C (avec 2 fenêtres) donne ds une rue large et peu passante (je suis ds un petit village) et le D c’est un petit passage de 1m de large qui m’appartient et ensuite ce sont des garages. Les 3 fenêtres sont en doubles vitrage, le sol est en carrelage ancien, les murs en placo et le plafond a été refait suite à un petit dégât des eaux.petit detail les murs A et C ne sont pas paralleles ,le mur B est un peu plus long de 20 cm environ .

Je n’ai pas spécialement envie de faire « la boite ds la boite » sauf si vous pensez que c’est indispensable par rapport à mes contraintes qui sont que 1, j’aimerais baisser le niveau sonore à l’étage, en rajoutant un plafond, laine de roche etc…, 2 traiter la pièce acoustiquement avec un kit style Auralex ou faire des panneaux maisons, je sais pas (j’ai un sub et qd je pousse le volume ça devient vite incontrôlable), et 3 faire un sol parquet flottant, avec chevrons sur plots, laine de roche, dalle agglo etc…
Jusqu'à présent sur les murs j’ai des grand tapis IKEA et des tentures style théâtre, qq meubles mais j’aimerai une pièce plus « zen » moins de meubles, plus d’espaces. Je pense mettre le meuble studio sur le mur D, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Voila comme j’ai lu pas mal de topic je sais que des gens comme clementW, the cat vont sûrement me guider pour optimiser tout ça, j’attends avec impatience vos réflexions ….

2
Je devrais peut etre preciser ce que je veux plus precisement :clin:
si je dois faire ce plafond comment m'y prendre ?
pour l'achat de kit ou la contruction de panneaux ou les mettre par rapport au plan ?
pour le sol ,je pense pouvoir le faire c'est pas trop compliqué,je crois ... :)
3
En l'absence du grand maitre es acoustique (clementW)qui ne saurait tarder, je vais juste te donner un ou deux conseils.

D'abord, sépare isolation et traitement acoustique. Fais ton isolation en suivant les conseils qui peuvent t'etre donnés ici, et une fois celle-ci terminée, passe au traitement acoustique. Il risque de devenir inutile ou au moins pas completement efficace si tu change ton isolation après.

Deuxième chose, si tu monte un parquet flottant (ce qui a mon avis est une bonne idée) et si tu isole ton plafond aussi, tu n'est plus très loin d'une boite dans la boite. Et en plus, les vibration (surtout les graves de ton sub) risquent de se transmettre par les mur, et ton parquet et ton plafond, risquent de perdre en efficacité.

Pour l'acoustique, je pense quil faudra voir après, même si ton parquet risque d'aider déja un peu.


Ah oui! si tu pouvais mettre un plan un peu plus grand voire quelques photos, je pense que ça pourait aider.
4

Citation : D'abord, sépare isolation et traitement acoustique.



oui bien sur piotr ,je compte proceder etape par etape

Citation : Deuxième chose, si tu monte un parquet flottant (ce qui a mon avis est une bonne idée) et si tu isole ton plafond aussi, tu n'est plus très loin d'une boite dans la boite



peut etre mais mon probleme est le mur C avec ces 2 grandes fenetres ,ça devient compliqué pour faire le systeme 'boite" non ?!

Citation : Ah oui! si tu pouvais mettre un plan un peu plus grand voire quelques photos, je pense que ça pourait aider



je vais voir ça merci :clin:
5

Citation : peut etre mais mon probleme est le mur C avec ces 2 grandes fenetres ,ça devient compliqué pour faire le systeme 'boite" non ?!



Ben il suffit de mettre d'autres fenetres juste devant sur le mur de la boite intérieure. Ca isolera moins que le reste mais tu n'aura pas de transmission solidienne, qui sont peut-etre le plus gros problèmes si tu utilise un sub.
6
On en vient au systeme "boite" donc ....
de renforcer le plafond n'est pas suffisant ,a ton avis pour attenuer les bass a l'etage ...
est ce une bonne idée de mettre mon meuble sur le mur C ,c'est a dire ds la longueur ?
7
Salut,

Je pense que tu est entre de bonnes mains avec les conseils de Piotr. Un détail : si tu fais le sol et le plafond désolidarisés les transmissions par les murs seront des transmissions latérales. Les transmissions solidiennes auront normalement été atténuées par le sol découplé.

Il reste une question importante : qu'est-ce que tu veux faire dans cette pièce ? Entre mixer à 80dB ou répéter à 110 dB avec basse/batterie il y a une marge énorme. Si tous tes murs font 45cm (en pierre ?) c'est peut être suffisant de traiter les points faibles (ouvrants, canalisations). Est-ce que tu connais l'épaisseur et la nature du plafond ?

Pour le traitement acoustique ca serait bien d'avoir un plan en plus grand (tu peux mettre l'image sur profil).

Bon courage.
8
Salut clementW,
tout d'abord je ne fais que mixer ,arranger ds la piece pas d'enregistrement de groupe et si j'enregistre un instrument solo ou une voix je le fais a l'etage ,si j'enregistre une guitare c'est souvent ds la control room avec mes preamps ou l'ampli a l'etage,tout depend de ce qu'on veut, j'ai tiré des cables pour ça avec le systeme d'ecoutes.
les murs font 45cm tout compris c-a-d mur de brique et placo etc...
pour le plafond qui a ete refait c'etait a l'origine des lattes de bois et du torchis ,ça a ete enlevé et remplacé par de la laine de verre ou roche je sais plus ,du BA13 sur des rails et ça ete abaissé d'au moins 30cm...
je vais faire un plan plus grand et le mettre ds mon profil...
9
Le plan est ds mon profil ,
clement si tu veux des cotes dis le moi
merci :clin:
10