Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Control Room ,optimisation phonique et acoustique !

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 4 089 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Control Room ,optimisation phonique et acoustique !
Bonjour à tous ,
Voila j’aimerais optimiser ma pièce qui me sert de control room, c’est une pièce qui est au rdc de ma maison, elle fait 33m2 (6,90 x 4,80),avec une hauteur de plafond de 2.70m (voici un dessin basique pour comprendre ce qui se passe,il est pas genial mais bon :clin: )
Les murs sont plutôt épais 45cm et je n’ai pas de mitoyenneté sauf le mur A (avec 2 portes)qui donne ds la cuisine et la cave, le mur B (avec une fenêtre) passage où je gare les voitures ( le voisin est à 4m environ), le mur C (avec 2 fenêtres) donne ds une rue large et peu passante (je suis ds un petit village) et le D c’est un petit passage de 1m de large qui m’appartient et ensuite ce sont des garages. Les 3 fenêtres sont en doubles vitrage, le sol est en carrelage ancien, les murs en placo et le plafond a été refait suite à un petit dégât des eaux.petit detail les murs A et C ne sont pas paralleles ,le mur B est un peu plus long de 20 cm environ .

Je n’ai pas spécialement envie de faire « la boite ds la boite » sauf si vous pensez que c’est indispensable par rapport à mes contraintes qui sont que 1, j’aimerais baisser le niveau sonore à l’étage, en rajoutant un plafond, laine de roche etc…, 2 traiter la pièce acoustiquement avec un kit style Auralex ou faire des panneaux maisons, je sais pas (j’ai un sub et qd je pousse le volume ça devient vite incontrôlable), et 3 faire un sol parquet flottant, avec chevrons sur plots, laine de roche, dalle agglo etc…
Jusqu'à présent sur les murs j’ai des grand tapis IKEA et des tentures style théâtre, qq meubles mais j’aimerai une pièce plus « zen » moins de meubles, plus d’espaces. Je pense mettre le meuble studio sur le mur D, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Voila comme j’ai lu pas mal de topic je sais que des gens comme clementW, the cat vont sûrement me guider pour optimiser tout ça, j’attends avec impatience vos réflexions ….

Afficher le sujet de la discussion
21
L'idée de la cloison qui fait sas c'est super efficace tu fais l'économie d'une porte acoustique en plus.
22

Citation : (les murs C et D sont ceux qui ont le moins d'ouvertures)


piotr ,tu veux dire les murs B et D plutot ,en meme temps clement preconise le positionnement ds la longueur et son plan m'interesse :clin:
donc j'oublie le dernier plan avec le meuble studio sur le mur D ...

Citation : Une petite ébauche montrant le traitement avant à base de panneaux 180 x 120 épaisseur 15cm et d'une "banquette bass trap"



ok clement, je pige pour les panneaux ,par contre ta banquette "bass trap" que mets tu dedans ? c'est vide ou bourré de mousse ? avec quel materiau le realiser ?tu as un lien ?
je vais essayer de faire un plan avec les elements a l'echelle ...
23

Citation : L'idée de la cloison qui fait sas c'est super efficace tu fais l'économie d'une porte acoustique en plus



clement c'est ce que je pensais ,je developpe cette idée de cloison en gardant ton plan avec les panneaux et la banquette bass trap qd j'aurai pigé comment c'est fait :clin:

pour la cloison ,je la fait en cadre de bois avec laine de roche et BA13 de chaque coté ? c'est assez efficace ?
pour repondre a Piotr ,le budget n'est pas serré on peut y aller sans non plus delirer bien sur :D: faut que je pense aux lumieres ,la VMC aussi...
24
La banquette ca serait un truc dans ce genre :



On peut mettre des panneaux de 15cm d'épaisseur ou remplir complètement avec du Rockmur mar exemple.

Le devant peut être en tissus, le dessus en lattes de bois assez ajourées. On peux même faire un dossier ;)

LA cloison peut être simple, mais avec deux épaisseurs croisées de placo d'un seul côté des montants, toujours pour éviter la configuration triple leaf. Si les montants sont coté studio c'est impec : tu peux mettre de la laine de roche entre et un tissus dessus ca te fait l'absoption du mur du fond.

Pour le câblage et la VMC il faut en fait y penser en premier !

Bon courage
25
Ok ,je vois clement :)
quels sont les avantages de ce bass trap ?

sinon ,ma grande difficulté est de comprendre comment faire ce plafond sans faire "la boite ds la boite " avez vous des plans qui pourrait m'inspirer ?
merci...
26
Pour le plafond tu peux faire une structure qui repose au sol ou sur les murs. Il faudrait mieux désolidariser. Si tu fais une structure qui repose au sol, tu n'es plus très loin d'une boite dans la boite ce qui est pratique si le besoin s'en fait sentir par la suite. Dans un premier temps cette structure peut être le support du traitement acoustique des murs. Ca évite d'avoir à construire des panneaux individuels.

L'avantage du bass-trap autour des enceintes c'est d'atténuer les interférences et les ondes stationnaires. Ce shéma est simplement une idée pour la partie avant, qui semblait la plus délicate à cause des fenêtres. C'est évidemment pas suffisant dans une pièce de cette taille.
27

Citation : Pour le plafond tu peux faire une structure qui repose au sol ou sur les murs. Il faudrait mieux désolidariser. Si tu fais une structure qui repose au sol, tu n'es plus très loin d'une boite dans la boite ce qui est pratique si le besoin s'en fait sentir par la suite. Dans un premier temps cette structure peut être le support du traitement acoustique des murs. Ca évite d'avoir à construire des panneaux individuels.



clement c'est tres sympa de m'aider comme tu le fais mais je t'avoues que sans plan ou alors de lien qui me permettrais de visualiser ce genre de structure ça va etre difficile pour moi :??:
si toi ou d'autres ont des liens ou des photos je suis preneur ...
28
Regarde les photos sur le thread de stoofy
29
Bonjour a tous,
je reactive mon topic que j'ai laissé un peu de coté car pour des commandes d'enregistrement j'ai du construire une cabine de prise de son,(en fait j'ai acheté une cabine mais trop petite ,j'ai du l'agrandir en 2mx2m elle est presque terminé mais en lisant certains mails je suis un peu perdu sur quoi mettre sur les murs ,sol et plafond,le gars avait mis sur 2 murs et le plafond de la mousse en picot et sur les autres faces de la dalle verte et dalle moquette ,est ce judicieux ? y a t'il d'autres materiaux ?
merci de vos reponses :clin: