Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagment d'un local

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 176 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagment d'un local
Bonjour a tous,
alors nous sommes un petit groupe et nous avons trouver un local pour repeter il fait 8m sur 7 les mur sont en moellons et le sol en béton, le toit est en forme triangulaire et fait avec des plaque de bois.
Je voulais donc savoir comment l'isoler, avoir uen bonne acoustique c'est a dire évitez les larsens et la reverb sans forcement ruiner le porte feuille...

voila merci pour vos futur réponse!

a bientot
2
Il faudrait déjà tester comme çà pour voir où sont les pb en terme d'isolation par rapport aux voisins et par rapport à l'acoustique du local.

La priorité est de connaitre le degrès d'isolation nécéssaire pour ne pas faire trop de travaux... ni pas assez...
3
Tout d'abord il n'y a pas de voisin donc sa enleve un probléme et qsu'est ce que tu veux dire par degrés d'isolation? :oo: désolé je n'y connais pas grand chose :???:
4

Citation : Je voulais donc savoir comment l'isoler

C'est toi qui avait parlé d'isolation, mais s'il n'y a pas de voisinage il n'y a pas besoin d'isolation.

Vue ta description votre local devrait sonner assez bien tel quel, sûrement un peu trop "live" pour un groupe électrique. Je garderais le sol en béton car c'est plus facile à gérer vu que vous êtes à la campagne et que la moquette ne résoud pas le pb de la résonance dans les bas médium.

Les murs en moellons c'est sympa aussi alors il faut les garder visibles. Le plafond en "V" c'est super il faut garder aussi ;)

Tu vas me dire alors on fait quoi ?

Le plafond en "V" est intéressant car il n'es pas pas parralèle au sol. Par contre l'angle au sommet n'est pas trop favorable. La bonne idée serait de faire un panneau acoustique sur toute la longueur. On peut même y incorporer l'éclairage ;)

Dans les angles sol/murs on peut imaginer un système de "banquette bass-trap". Ca sera efficace y compris dans les basses ce qui est important surtout pour un groupe électrique. Pour abaisser encore la réverb il est possible d'utiliser des panneaux suspendus au plafond. Avantage du système : ils ne masquent pas les murs en moellons et ils ont une double efficacité vu que les deux faces sont exposées aux ondes sonores.

Un petit plan pour se faire une idée (je n'avais pas la hauteur des murs alors j'ai mis 3m au pif).



Cliquer sur l'image pour la voir en grand.
5
Merci beaucoup pour tes indications et pour le plan et c'est vrai que pour l'isolation je me suis mal exprimer en fait notre plus gros probléme est le larsen en effet dés que l'on pousse un peu trop le son on commence a larsénné de tout les cotés donc c'est sur se point que j'aimerai que l'on m'éclaire... :) aprés c'est peut etre une mauvaise mise en place du matériel ou un mauvaise sonorisation de notre part!

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
6
Ce sont les résonances du local qui déclenchent l'effet larsen. En traitant l'acoustique ca réduira le larsen et également vous vous entendrez mieux jouer, ce qui permettra des répétitions plus efficaces et moins moins fatiguantes.
7
D'accord et pour info la hauteur du local doi etre de 2 metre au plus bas et entre 3 et 4 mettre au niveau de l'angle.
8
J'ai mis le plan à jour
9
Et il faut pas un emplacement spécial pour les amplis, le micro?
10
J'ai quelque photos du local si sa t'interresse...


si tu veux plus d'infos dit moi :)