Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction local répétition

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 039 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction local répétition
Bonjour à tous,

Ca y est, on vient d’emménager dans une maison, maintenant il faut pouvoir faire de la musique dedans !!! Comme vous allez le constater, la configuration n’est pas bonne du tout. Ce topic à donc comme but de récolter des idées pour la réalisation de notre local.

Description du groupe de musique :
- Batterie
- Guitare
- Machines (principalement des basses et des nappes)

Deux musiciens.
Quand on répète dans des studios de location, le dbmètre indique 105 db.

Description de la maison :
Construction dans les années 40.
Elle a été réalisée en deux fois :
- première partie :
o cave (pas enterrée)
o 1er étage : salon
o 2eme etage : 3 chambres
o 3eme étage : 1 chambre

- deuxième partie :
o cave (pas enterrée)
o 1er etage : cuisine + sdb

Les deux parties ont un mur en commun.

Nous souhaitons nous installer dans la cave de la deuxième partie.
Description :
Longueur : 6m46
Largeur : 3m40
Hauteur : 1m73 sous poutres (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
1m80 entre poutres ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Poutres : 17cm5 de larges (en trois parties) tous les 60 cm environ
Entre poutres : brique
Sol : dalle en béton
Trois fenêtres dont une en simple vitrage
De nombreux tuyaux passent dans cette pièce
Nous avons des voisins : à entre 3 et 6 m de nos murs.

Le but :
Faire de la musique sans déranger les voisins ni les habitants de la maison

Faire une « boite dans la boite » dans les règles de l’art semble parfaitement utopique.
Par contre, un plafond suspendu, des planchers sur plots antivibratiles pour enceintes, batterie… et des murs qui reposent sur le sol existant semble plus jouable.

Nous avons bien conscience que nous ne pourront jamais jouer comme dans les locaux de locations et nous sommes prêt à faire des concessions : grosses caisses électronique ? machines et guitare au casque ? …

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Maxime
Afficher le sujet de la discussion
11
+1 ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
Pour moi la solution la plus simple serait :

_tapisser les murs de moquette acoustique ( coupe la reverb naturel de la salle)

_Installer des draps a 1m des murs, style boite dans la boite, simple et efficace (deja fait) ca boufera une grosse partie des basses qui peuvent être entendu par les voisins...

_ìdem plafond mais de tout facon la pojection verticale est beaucoup moins importante

_gros tapis et moquette sur le sol, pourquoi pas des plaque de ce fameux truc souple de chez leroy merlin (a voir sur d'autre thread..)

C'est relativement simple a faire (plus que de refaire une chappe) et si vous faites ca proprement le resultat sera excellent et a moindre cout (deja vu, ca marche !)
13
Le coup des draps à 1 m du mur : çà coupe les basses :oo: :???: :lol:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

14

Citation : Le coup des draps à 1 m du mur : çà coupe les basses ?

Ca fait un peu d'absorption dans l'aigu, c'est tout
15
Non non, c'est un truc d'acoustique, Les aigus sont le plus souvent arrétés par des petit trous fait dans le placos, des resonateurs d'Helmoltz (ce qu'on nous apprend en cours)c'est une question de taille d'onde etc...

Les basses sont absorbés par le phénomène de "la boite dans la boite" (pas de nom technique pour ca), si tu mets des drap a 1m des murs, (style une salle de drap dans ta salle) ca le fait...

Pour info je suis deja aller dans une salle anécoïque, dites sans reverb, on est vraiment dans cette configuration (une salle dans une autre, plus divers moquette resonateur et aucun mur parrallèles), d'ailleurs les 2 première minute qu'on rentre ca fout la gerbe, la reverb est en réalité toujours présente, et contribue a la couleur d'un son, de plus des instrument sans reverb n'ont aucun sustain, ce qui est horrible (on a triper dans la salle!)...

Voila voila...
16
J'ai vraiment bcp de mal à croire qu un simple drap va stopper des basses puissantes (kick de batterie acoustique, ou bassiste avec bon ampli)

si c'était le cas, je crois qu on aurait déjà vu cette solution en oeuvre bien plus souvent, non ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Salut Drums_barry,

Bienvenue sur les forums.

Tu t'emmêles méchamment les pinceaux, alors relis tranquillement tes cours.

Et surtout ne fait pas lire ces messages à tes profs... :shootme: :mdr:

A +

ClementW (qui n'a pas le temps de développer malheureusement)
18
Bah, ma foi, c'est pas une solution miracle, elle devrait te viré un partie de la reverb des basses, et contenir le son qui arrivera chez ton voisinage...

Je l'ai fait, c'est pas non plus un truc de malade, c'est une bonne solution de dépane, si tu veux pas t'engager dans des travaux trop taré, mais ca marche ! :bravo:
19
Reverb je veux bien, mais transmission chez les voisins j'en doute fort !!!

tu fais quoi des transmissions solidiennes par exemple ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

20
Si les draps font 50 centimetres d'epaisseur,surement :mrg:
50 cm de pur coton, ça doit bien bouffer les basses!