Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction local répétition

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 5 038 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Construction local répétition
Bonjour à tous,

Ca y est, on vient d’emménager dans une maison, maintenant il faut pouvoir faire de la musique dedans !!! Comme vous allez le constater, la configuration n’est pas bonne du tout. Ce topic à donc comme but de récolter des idées pour la réalisation de notre local.

Description du groupe de musique :
- Batterie
- Guitare
- Machines (principalement des basses et des nappes)

Deux musiciens.
Quand on répète dans des studios de location, le dbmètre indique 105 db.

Description de la maison :
Construction dans les années 40.
Elle a été réalisée en deux fois :
- première partie :
o cave (pas enterrée)
o 1er étage : salon
o 2eme etage : 3 chambres
o 3eme étage : 1 chambre

- deuxième partie :
o cave (pas enterrée)
o 1er etage : cuisine + sdb

Les deux parties ont un mur en commun.

Nous souhaitons nous installer dans la cave de la deuxième partie.
Description :
Longueur : 6m46
Largeur : 3m40
Hauteur : 1m73 sous poutres (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
1m80 entre poutres ( !!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Poutres : 17cm5 de larges (en trois parties) tous les 60 cm environ
Entre poutres : brique
Sol : dalle en béton
Trois fenêtres dont une en simple vitrage
De nombreux tuyaux passent dans cette pièce
Nous avons des voisins : à entre 3 et 6 m de nos murs.

Le but :
Faire de la musique sans déranger les voisins ni les habitants de la maison

Faire une « boite dans la boite » dans les règles de l’art semble parfaitement utopique.
Par contre, un plafond suspendu, des planchers sur plots antivibratiles pour enceintes, batterie… et des murs qui reposent sur le sol existant semble plus jouable.

Nous avons bien conscience que nous ne pourront jamais jouer comme dans les locaux de locations et nous sommes prêt à faire des concessions : grosses caisses électronique ? machines et guitare au casque ? …

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide

Maxime
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou des draps en plomb :lol:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

22
Salut à tous!

A priori, la solution qu'on va adopter est:

Matter à mort la batterie (remplir les toms, GC, de draps ...etc...), un pod pour la guitare: ca c'est pour composer dans la cave. Il faudra surement isoler quand même un peu (les portes et les fenêtres)

Après, de temps en temps, direction des locaux de répètitions de location pour jouer à niveau correct avec de "vrais" instruments.

Voilou!!

Maintenant je vais chercher:
- comment isoler une porte (du poids!!! avec des joints)
- comment isoler une fenêtre (???...)
- quoi acheter comme simulateur d'amplis ( :P: )

Merci à tous pour m'avoir aidé à réfléchir!!

Maxime
23
Une idée qu'on avait eue quand on cogitait pour les memes raisons (bruit): mettre des triggers sur la batterie et la relier à un pc (ou mac :mrg: ) dans lequel seraient stockés les samples correspondants - on n'a pas creusé, je ne sais pas comment relier plusieurs triggers à un ordi, il doit falloir acheter un truc midi qui les centralise et les envoie sur les differentes pistes midi de ton ordi - reste le pb de la velocité et des coups décentrés, chaque coup de grosse caisse ou de caisse claire est identique au precedent, ça fait machine à mort, mais y' un GROS avantage pour la compo: chaque titre que tu joues peut etre enregistré sous forme de séquence dans l'ordi, du moins pour la batterie, et non en audio - si tu enregistres aussi gratte et basse avec un simulateur, tu te retrouves avec des parties que tu peux découper et rebosser a volonté, et tu peux recomposer tous les rythmes de batterie avec ta souris

pour composer ça me paraissait un bon outil de substitution à la repetition traditionnelle

je ne sais pas par contre si c'est totalement réalisable, notamment s'il existe des triggers pour cymbales...
24
Bah qui dit supression de reverb dit supression de l'effet d'une partie de l'effet de résonnace de la salle, entre autre d'une partie des basse qui gène les voisins, l'avant après installation est audible mais pas miracle...

Je ne pense pas m'être enmélé les pinceaux, les plus important étant quand même l'isolation des murs des fenêtres et des portes, mais si on peut pas faire de grand travaux, ca mange pas de pain mais ca suprimme une partie du problème..

Niveaux solidiens j'y connait rien j'avoue... :???:
25
Drums barry, je crois que ce dont tu parles c'est la suppression des frequences résonnantes qui generont les musiciens dans la piece - alors que la question porte sur la façon de supprimer au maximum les nuisances pour les voisins, ce qui n'est pas du tout la meme chose... et les solidiens dans ce cas là, c'est fondamental
pour exemple, je vis au 4e etage d'un immeuble au rez de chaussée duquel il y a un bar qui fait des soirées dance - j'entends toutes les vibrations graves, les pulsations, les basses, qui montent par les murs - je n'entends aucun son en direct, rien ne sort par les fenetres du bar, tout circule dans la structure de l'immeuble...
26

Citation : Une idée qu'on avait eue quand on cogitait pour les memes raisons (bruit): mettre des triggers sur la batterie et la relier à un pc (ou mac ) dans lequel seraient stockés les samples correspondants - on n'a pas creusé, je ne sais pas comment relier plusieurs triggers à un ordi, il doit falloir acheter un truc midi qui les centralise et les envoie sur les differentes pistes midi de ton ordi - reste le pb de la velocité et des coups décentrés, chaque coup de grosse caisse ou de caisse claire est identique au precedent, ça fait machine à mort, mais y' un GROS avantage pour la compo: chaque titre que tu joues peut etre enregistré sous forme de séquence dans l'ordi, du moins pour la batterie, et non en audio - si tu enregistres aussi gratte et basse avec un simulateur, tu te retrouves avec des parties que tu peux découper et rebosser a volonté, et tu peux recomposer tous les rythmes de batterie avec ta souris

pour composer ça me paraissait un bon outil de substitution à la repetition traditionnelle

je ne sais pas par contre si c'est totalement réalisable, notamment s'il existe des triggers pour cymbales...



Trigger une batterie se fait sans trop de difficulté, mais faut un peu de matos : pour les trigs tu peux les acheter (entre 30 et 60 euros pièce) ou te les fabriquer à base de capteur piezzo. Par contre derrière pour centraliser les trig sur le pc, faut un module de son en fait (le genre de truc que tu trouves sur une batterie electronique).

La ya deux solutions :
- soit tu te contentes des sons qui sont présents dans le module de son (ya des très très bonnes batteries electroniques équipées de module de son qui tiennent vraiment la route). Dans ce cas, même avec un "mauvais" module de son, ca sera toujours mieux que si tu fais les samples toi meme, parce que les modules de son gère la vélocité, les rim-shot, les choke (étouffement) de cymbales etc...
- après tu peux le brancher sur le pc si les sons te conviennent pas et utiliser des samples, mais la encore abandonne l'idée de les faire toi meme, tu auras un résultat plus que médiocre à moins de fournir un VRAI travail d'ingénieur du son. Par contre il existe plusieurs logiciel (BFD et Drumkit From Hell Superior en tete) qui te fournissent des supers sons de batterie (qui surpassent souvent la plupart des modules de sons de batterie electronique) pour un prix relativement bas (300 euros pour DFHS, quand on voit le prix des modules de sons haut de gamme...). Si tu optes pour la solution batterie virtuelle, un module de son de base suffira, pas besoin d'en prendre un cher.

Après il reste le problème des cymables. La solution pas économique, c'est d'acheter des pads de cymbales (les memes que dans les batteries électronique) à l'unité, et c'est aussi valable pour le charley. Ces pads te permettront de gérer les frappes sur la cloche, l'étouffement de la cymbale etc...
Sinon il y a *peut-être* moyen de fabriquer des triggers à base de capteur piezo et de les monter sous les cymbales, par contre j'avoue ne pas voir du tout comment gérer l'étouffement et les différentes farppes.

Enfin il reste le problème du son : si ta batterie ne bougera pas du local est sera toujours connectée sur le pc/module de son, tu peux investir dans des meshheads, qui rendront ta batterie quasiment inaudible.
Sinon si la batterie est également destinée à être utilisée en live (donc sans les trig et tout le bazar, juste en accoustique), alors opte pour des sourdines amovibles. Sans que ca ne fasse taire complétement ta batterie ca suffira pour qu'on ne l'entende plus depuis la pièce d'a coté.

Je pense honnetement que la solution de rendre tout cela silencieux (trigger la batterie, pod pour la guitare/basse, et sorties sur casque/petite sono) te reviendra moins cher que les travaux nécessaires pour obtenir le même résultat.
27
Merci athena pour ces elements pour la partie "trigger", ça m'aidera si je rencontre à nouveau ce pb de bruit!
pour DFH je confirme, les sons de batterie sont terribles :bravo:

et pour ta conclusion, moins cher de muter la batterie et de la trigger que d'insonoriser totalement, je suis d'accord, surtout que l'insonorisation "artisanale" n'est pas garantie, manquerait plus qu'après avoir bossé dessus des semaines et s'en etre mis pour un fric fou de matos (planchers, silent blocs, poteaux etc), notre ami biquettounet ait des plaintes des voisins dès la première répéte - c'est ce qui nous avait fait peur...

reste l'avantage de l'insonorisation, si elle est bien faite: le plaisir de jouer avec son vrai son, meme si c'est pas tout à bloc - la batterie mutée c'est pas tres sexy - je préfere de loin la batterie étouffée par l'interieur des futs si c'est jouable, ce qui n'empeche par de mettre des triggers pour enregistrer les impacts et bosser ensuite sur les séquences, meme sans chercher à faire passer la batterie en direct sur la sono...
tiens dans ce dernier cas, pas besoin de module de son, j'imagine: brancher directement les triggers dans l'ordi juste pour que le logiciel type cubase ou logic enregistre dans la partie sequenceur les infos midi, comme il le fait pour chacune des touches d'un clavier maitre - dans ce cas, comment centraliser les triggers et les envoyer dans le logiciel? tu le sais?
28
Petit add : pour trigger la batterie, il y a apparemment alesis qui vient de sortir un module qui recoit les triggers et envoie tout en usb pour pas trop cher (vu sur AF !)

edit : allez suis de bonne 2day :

https://fr.audiofanzine.com/news/index,id_news,95143,mao,alesis_trigger_i_o.html

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

29

Citation : tiens dans ce dernier cas, pas besoin de module de son, j'imagine: brancher directement les triggers dans l'ordi juste pour que le logiciel type cubase ou logic enregistre dans la partie sequenceur les infos midi, comme il le fait pour chacune des touches d'un clavier maitre - dans ce cas, comment centraliser les triggers et les envoyer dans le logiciel? tu le sais?



Justement non c'est pas si simple. Pour l'explication, on va simplifier au maximum : un trigger c'est rien d'autre qu'un micro. Plus précisemment c'est un capteur piezo (ceux qu'on retrouve dans les guitares electro-accoustiques), ca sort donc du son, et pas des informations MIDI. D'ailleurs les triggers de batterie sortent sur un cable jack. Après il faut convertir ce son en message midi, et pour ca il faut ... un module de son.

Pour détailler un peu plus, dans le module de son il y a d'abord un convertisseur audio-to-midi. Celui ci va récupérer le son qui sors du trigger, et lui assigner une note (C0 pour le kick, C1 pour la caisse claire etc...), puis ensuite il va envoyer ces messages midi au synthétiseur intégré. Il est donc possible de récupérer ces informations MIDI pour les brancher sur un pc, par une sortie midi voir usb suivant la connectique fournie sur le module de son.
C'est le même principe qu'un synthétiseur : on a d'abord un clavier qui génére des informations midi en fonction de la touche enfoncée, puis ces informations midi sont envoyées par la sortie midi ou au synthétiseur intégré pour produire du son.

De la on peut se dire la même chose qu'avec un synthétiseur : si je veux récupérer les informations midi pour les mettre dans le pc, j'ai pas besoin des sons du module, il me faut juste le convertisseur, de la même facon qu'on peut avoir un simple clavier maitre qui ne génère aucun son.
Par contre mes connaissances s'arrêtent la, je ne sais pas si il existe des convertisseurs spécifiques pour les triggers de batterie qui n'intègrent aucun son en vente dans le commerce. Par contre le site web http://edrum.info fournit toutes les informations, les schémas et les pièces à utiliser pour se construire soit même un convertisseur audio-to-midi adaptée à la batterie, qui gère les différentes frappes, les cymbales etc.. et sur lequel tu peux brancher n'importe quel trigger. Je crois même que tu peux le commander en kit chez un de leur partenaire.

Edit : effectivement comme le dit pulse alesis vient de sortir "juste" un convertisseur, sans son donc, et du coup moins cher que les modules de son de batterie electronique. La news est ici.
30
1 minute avant ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web