Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration ventilation de mon studio

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 631 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration ventilation de mon studio
Pour ne pas polluer un autre thread, je préfère en créer un nouveau.

Tout ceci part d'une réponse de notre o combien fameux ClémentW qui répond :

Citation :
"
Il faut deux à trois renouvellement par heure pour être à l'abri des pollutions intérieures, qui sont souvent bien pires que les pollutions extérieures.

Comme c'est un grave pb de santé publique il a été crée l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur : https://www.air-interieur.org/ tu trouveras plein d'infos. En particulier les système de ventilation courants par extraction sont à remettre en question par leur sous-dimensionnement et par le fait qu'ils "extraient" aussi les COV en mettant les locaux en sous-pression. Un jour la norme passera à la ventilation par insufflation et toutes les installs actuelles seront à refaire
"




Alors voilà je me pose la question sur comment ventiler un peu mieux mon studio ...

Rapide description :
- studio en sous-sol d'environ 60 m2 pour un plafond d'environ 2m
- actuellement "aéré" par 2 moyens
1. par une clim

cette clim donne sur ce qui était une fenêtre (saut de loup). Remplacé par un panneau de MDF dans lequel il y a un trou pour fixer le tuyau d'échappement d'air chaud de la clim

2. en otant le tuyau de clim et en ouvrant porte du studio + fenetre (dans la pièce voisine) de façon à créer un courant d'air ...

Je pensais que je pourrais faire des trous supplémentaires dans ma planche de MDF de façon à ajouter des ventilos que je pourrais enclencher au besoin
...

les hics, c'est qu en lisant un peu partout, les extractions et apports d'air sont sensés etre bien opposés et là ils seront peut etre trop proche ...

je peux poser des tuyaux qui iront se fixer à la grille au niveau de sol (à l'extérieur de la maison - saut de loup) qui pourraient faire que çà ne fonctionne pas en circuit fermé ...

est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? ou est-ce que mon système actuel suffit ?

Merci pour tout conseil

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

2
ClementW : une ptite idée ? :oops:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
Il y a chez Systemair une grille extérieure qui combine extraction et soufflage, elle n'est pas 100% conforme avec le "réglement sanitaire départemental" qui stipule en général un espacement minimal entre les deux, mais cette grille rend de grands services. J'ai pas la référence sous la main mais il suffit de les appeler.

C'est dans ta pièce qu'il faut "balayer" : par exemple le soufflage dans un angle et l'extraction dans l'angle opposé. Ce balayage se fait en partie haute, extraction ET soufflage.

Attention de prévoir aussi des pièges à son, en entrée et en sortie.

Un filtre en entrée n'est pas du luxe.

Habituellement une clim ne ventile rien du tout, elle ne fait que rafraîchir ou réchauffer l'air déjà présent dans la pièce. Une clim avec compresseur et échangeur combinés dans un seul appareil a besoin d'évacuer la chaleur crée par le processus de refroidissement d'où le tuyau de sortie. Certaines clim gaînables peuvent tolérer un petit tiers d'air frais en apport mais c'est pas suffisant pour assurer le renouvellement d'air, à moins de sur dimensionner la clim, ce qui pose d'autres problèmes...
4
Merci ClementW !

Je pensais bien que la clim ne permettait pas une ventilation ...

J'aimerais pas trop remplacer la grille actuelle car elle est vissée à l'intérieur du saut de loup avec des systèmes anti-vols ... quoique que je pourrais peut etre placer mes systèmes anti-vols sur cette nouvelle grille .. je vais checker, merci du tuyau (sans jeu de mot ;-)

sinon pour les pièges à son je m'en étais pas trop soucié, car pas de prob de voisins proches et je pensais faire fonctionnner l'aération avant et après les sessions .. mais j'oublie pas pour autant ...

c'est chiant ces studios, on en a jamais fini ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Bon j'ai checké sur le site http://www.systemair.fr/
mais je ne vois rien qui corresponde à une grille

j'ai essayé aussi de les appeler mais personne décroche, ah les vacances ....

çà doit etre dans système double-flux c'est çà ? downloadé le PDF, mais c'est un peu du chinois pour moi ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Oui c'est un accessoire des double flux.

La ventil doit être en route tout le temps donc les pièges à son sont obligatoires :

ton studio fait 120m3, en comptant 35m3/h/personne, si vous êtes trois il faut renouveler l'air entièrement toute les heures. Comme faire passer 120m3 dans des tuyaux prend pas mal de temps... tu n'es pas dans le même cas de figure qu'un studio avec des grandes fenêtres... quoiqu'en ouvrant le fenêtre c'est pas pour çà que l'air a forcément envie de passer : ça dépend de l'orientation de fenêtres, du vent, etc...
7
Et m.... :(((

bon vais les rappeler cet aprem et essayer d'en savoir un peu plus sur ce qui est faisable ...

merci encore pour tout ces précieux détails

donc en gros je devrais mettre ce système dans le saut de loup et aussi prévoir des pièges à sons à cet endroit ... les tuyaux donnant sur une grille à l'extérieur

encore un truc qui va couter bonbon ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
Caisson VM double flux prix : 4475 euros :oo: :8O: :oo:

he bien, pour un peu de tole, des ventilos et de la laine de roche çà coute cher tout çà ... çà va finir en DIY çà ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
Clémentw, les filtres sur l entrée d 'air dont tu parles, est-ce similaire aux filtres que l on trouve pour les hottes de cuisines par exemple ?
Il faut des filtres a charbon nan ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
Il faut un filtre à charbons si tes voisins font des barbecue devant ta fenêtre ;)