Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moniteurs VS Murs = Distances

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Moniteurs VS Murs = Distances
Bonsoir

Je suis en pleine planification d'une réorganisation de mon HS chéri
car pour le moment, je manque un peu de place lorsque j'invite des convives (2 ou 3) à venir partager leurs impressions sur quelques projets,
et un autre point non moins essentiel : mon système de monitoring est vraiment "collé" au mur sur un support en bois plein, fixé grâce à des équerres directement visser dans le mur...
J'ai donc pondu ce plan : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/0/108599.png

J'ai lu sur quelques post, que l'espace entre les moniteurs et le murs doit être d'au moins 1 mètre pour être efficace, est-ce réellement nécéssaire ?
car je ne peux pas me permettre plus de 50 cm, faut-il donc que je remette à plus tard ce changement de disposition ?

Merci de m'avoir lu, et si vous avez la réponse à ma question n'hésitez pas à commenter !
Toutes les suggestions sont les bienvenues ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oula, SBIR, influence des modes ??? késako

je te remercie pour cette réponse, je vais aller jeter un coup d'oeil au lien
qu'entends-tu ? par :

Citation : Il vaut mieux alors traiter les SBIR avec un solide traitement derrière les enceintes frontales.



Je pensais, appliquer de la mousse absorbante sur le mur derrière les enceintes, mais je suppose que ce n'est pas un traitement "solide" comme tu l'appel.
12
SBIR : interférence des "Speakers" avec les parois aux alentours...pour mieux comprendre:
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?t=630
Les modes sont les résonances liées aux dimensions de la pièce. En gros, Il faut qu'elles soient régulièrement espacées dans les graves; le pire étant un mode trop isolé du précédent ou du suivant. Le meilleur "estimateur" à ma connaissance est :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
j'adore la représentation avec le clavier :aime:
Un exemple de "solide" traitement, c'est ce meuble de 30 cm de profondeur:
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.244111,a-qui-s-adresser-pour-une-etude-realisation-acoustique-homestudio-a-petit-budjet.html
13
Merci pour les liens :aime: , j'ai exécuté le calcul des modes
mais j'aurai besoin de ton aide pour déchiffrer ces résultats si tu es ok bien sûr.

Ma pièce fait 2.80 en largeur, 3.50 en profondeur, et 2.30 en hauteur
selon la courbe finale, la réponse est plutôt bonne à part une petite bosse apparente entre 40 et 50 Hz
En revanche pour le schéma associé aux notes de piano, je n'arrive pas à l'interprêter de la bonne manière, je ne suis pas mauvais en anglais, mais ces termes sont assez abstraits pour moi, si tu pouvais m'éclairer encore un peu...

Quand je lis ça je me dis... lol, foutus cours de maths, j'aurai du m'entêter à les apprendre
(- iso is how isloated/separated a group is. if > 10% Plus 1
- Near is frequencies within 1% of another, if axial Plus 1, else +0.5)

Pour le schéma de ClementW, je trouve ça super, d'ailleurs j'ai ouvert un nouveau sujet sur les diffuseurs de type schroeder (Diffuseur DIY ?) dans ce forum aménagement studio) tu pourras surement répondre à mes quelques interrogations. Le meuble pour moi ne serait pas envisageable, car j'ai une fenêtre derrière le moniteur de gauche (et oui je sais, c'est pas très recommandé, mais je vais la customiser de manière à pouvoir poser une plaque de bois sur le bâtit, tout en gardant la possibilité de l'ouvrir en cas de grosse chaleur ou simplement pour éviter l'odeur du renfermé, l'obscurité ne me dérange pas)

Merci beaucoup pour ton aide !

ps : pour le premier lien, je vais aller ouvrir le document chez un ami qui a excel, je ne l'ai pas pour le moment sur ce pc
14
Pour l'aménagement du home-studio j'aurais aussi mis le meuble studio le long du grand mur pour fuir la fenêtre qui est un matérieu très reflechissant et qui peut vibrer. (En plus regarder un écran à contre jour c'est pas très agréable).

Le mur en angle est un bon point, ça doit casser naturellement pas mal de reverbe. Ensuite pour le placement des enceintes il y a plusieurs choses, mais à chaque fois c'est dans les graves que ça se joue. Il y a une interaction avec tous les murs, mais surtout les plus proches évidemment, mais aussi aussi avec l'endroit où elles sont posé et ce qui se trouve devant.
On peut trouver qu'un paire d'enceinte posé sur des pieds manquent vraiment de grave alors que posé sur un meubles elles sonnent mieux.
Alors avant de battailler sur plein de détail, essaye d'avoir exactement le même environnement pour chaque enceinte. Pendant un moment j'avais un tout petit appart dans le lequel j'avais mes enceintes dans 2 coins de murs. J'avais des graves comme pas possible mais une fois que j'ai appris à les connaitre j'ai fais des mixs sans réel problème d'équilibre.
Actuellement j'ai mon sutdio dans une pièce plus grande mais j'ai des problème droite/gauche avec des résonnancen différente et là c'est assez galère. Donc avant tout cherche à avoir quelque chose de symétrique pour tes enceintes (et donc fuit cette fenêtre qui doit te ramener pas mal d'onde en tout genre et peut-être même un peu de dureté (1-4kHz).
Et puis, selon tes enceintes et la pièce, tu peux trouver une bonne distance/compromis pour avoir une écoute convenable, et si ça se trouve,n c'est pas si loin du mur que ça. surtout si tu poses tes enceintes sur des pieds. Moi j'ai mes enceintes sur pied quasi-collé au mur (par manque de place, je vis dans un T1 de 25m² aussi) et franchement, tout va bien, j'ia pas de grosse déformation, pas d'annulation ni d'amplification, sauf sur 1 ré grave (genre D0 et D1) mais comme je le sais, ça passe. J'ai fais un test en posant mes enceintes sur pied en plein milieu de ma pièce pour me rendre compte de leur couleur "à vide" (ou presque), et collé contre le mur il n'y avait pas tant de différence que ça.

Pareil, canap sur le mur en face des enceintes pour les pôtes (en plus ça bouffe encore un peu de reverbe et de résonnance) qui seront bien content de pouvoir s'assoir ensemble et tout tranquille pour écouter. Et le reste sur le mur de la fenêtre si ça rentre, en évitant de mettre trop de chose près de cette fenêtre pour le soleil (chaleur, vernis écaillé...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Les proportions de ta pièce sont bonnes. Le problème c'est que son volume est très faible et les colorations sont donc inévitables car les 1ers modes naturellement espacés démarrent trop haut. Amuses-toi à rentrer les dimensions de ta pièce multipliées par 2: tu verras que la zone responsable des colorations (au dessus de 70Hz) est OK. Dans ton cas, c'est un peu comme si ton enceinte était "dehors" (en champs libre) dans les zones tel que en dessous de 40Hz, vers 55Hz, 65Hz, 82Hz et dedans pour les autres fréq..Il faut que tu surveilles en particulier la zone qui va de 70 à 200 Hz c'est la plus mal "acceptée" par l'oreille. Je vois en particulier cette coincidence à 123Hz relativement isolée qui n'annonce rien de bon. Dis-nous ce que ça donne à l'oreille en prenant un synthé avec un son de basse.
Mais pour te remonter le moral, les traitements acoustiques vont avoir tendance à amortir le facteur Q des résonances.
Personnellement, j'ai également un problème de place et j'ai donc limité l'encombrement du traitement derrière les enceintes à 16 cm; il faut faire des compromis! :clin:
16
Pour (12AX7)² (quel pseudo ! lol merci ;))
Mon ancien placement était celui que tu décris, le meuble studio le long de ce grand mur, les synthés côté fenêtre (par ailleurs, la persienne est toujours fermée, je travaille dans l'obscurité, pour d'obscurs raisons)
Pour le canapé, j'aurai dis banco, surtout qu'on m'en propose un bien confort pour rien mais ce renfoncement c'est la place du bureau multimédia (internet, jeux, photos, textes etc...) et je ne peux pas vraiment le bouger à cause du câble internet qui arrive pile poil à cette endroit (avec une rallonge de 10 mètres) une autre pièce, c'est pas possible non plus... bon c'est pas le plus grave !
Pour les histoires de basses + ou - fortes sur/sans pieds, je suis ok, même si je n'ai pas véritablement encore testé les pieds stands, je viens de bricoler mon bureau musique en lui ajoutant des ailerons pour y poser mes enceintes, avant elles étaient posées sur une planche directement fixés au mur par des équerres (mais légèrement trop haut)

Je vais surement retravailler l'espace, puisque la fenêtre semble être un problème, mais je n'aurais pas exactement le même environnement pour chaque enceinte, puisque d'un côté j'aurai un mur, de l'autre un renfoncement...

Et autre problème, la profondeur, je me retrouverai avec un espace d'1m50 tout au plus derrière moi, ce qui m'arrivait souvent c'est de devoir m'enfoncer dans mon siège pour controler les basses
Le problème n'est toujours pas résolu avec ce nouveau placement.

Quel foin ! :mdr:


Citation : Je vois en particulier cette coincidence à 123Hz relativement isolée qui n'annonce rien de bon. Dis-nous ce que ça donne à l'oreille en prenant un synthé avec un son de basse.
Mais pour te remonter le moral, les traitements acoustiques vont avoir tendance à amortir le facteur Q des résonances.



Pour les basees, c'est sûr que d'une note à l'autre les résonnances changent très vite, soit c'est ultra sub, soit plat comme un pog
Qu'est-ce que le facteur Q ? es-tu en train de dire que les basses resteront confusent même avec un traitement acoustique ? mais que les aïgus eux pourront être plus fin.
Etant très branché electro, hip-hop, machines etc, il va falloir que je repense bien tout ça

En tout cas merci à vous pour l'attention et tout vos conseils !
J'alimenterai à nouveau ce sujet, dès qu'une petite idée me viendra, ou dès que j'aurai re modifié cet espace.
17

Citation : clair que 50 cm sera mieux que collé au mur


Pas forcément justement.
Si les enceintes sont des bass-reflex avec l'évent à l'arrière, il n'y a rien à faire: il faut absolument les éloigner du mur.
Par contre, si l'event est à l'avant ou s'il s'agit d'enceintes closes, il est parfaitement possible de les coller au mur, à condition d'égaliser correctement la réponse en fréquence.
Le problème fondamental du mur c'est qu'il réfléchit les ondes acoustiques, et qu'elles viennent se mélanger avec un décalage de phase avec l'onde directe. Il en résulte des noeuds et des ventres qui varient en fonction de la position de l'auditeur dans la pièce et de la fréquence (ondes stationnaires). Si on colle les enceintes au mur, il y a toujours réflexion, mais il n'y a plus de décalage de phase. Par contre, il y aura un renforcement progressif des fréquences graves, le mur ne renvoyant pas la même quantité d'énergie aux fréquences aigues (qui sont fortement atténuées) et graves (qui ne sont quasiment pas atténuées). C'est pour ça que l'on compte qu'une enceinte collée au mur renforce les graves de 3dB, soit un doublement pur et simple si l'onde est intégralement réfléchie sans atténuation.

Le fait est que les ondes stationnaires sont impossibles à traiter, alors que le renforcement dans le grave est régulier et se traite assez simplement avec un égaliseur, qui est parfois directement intégré à l'enceinte. Au final, il est conseillé de donner aux enceintes une position claire:
- soit franchement éloignée des murs (1m ou plus)
- soit complètement collée au mur
Mais pas entre les deux.

Si l'enceinte est dans un angle de la pièce, il y a deux murs à prendre en compte, l'augmentation dans le grave est de 6dB. Si elle est dans un coin, il y a deux murs plus le plafond, l'augmentation est de 12dB.

C'est bien sûr assez théorique. Car la source sonore se situe sur la face avant de l'enceinte, et à moins d'encastrer celle-ci dans le mur, la source est donc toujours un peu éloignée du mur, au moins de la profondeur de l'enceinte. Or l'onde réfléchie parcours cette distance deux fois (avant puis après réflexion), ce qui fait que pour une enceinte peu profonde de 25cm l'onde réfléchie est malgrès tout déphasée de 50cm. Un égaliseur n'est pas non plus complètement miraculeux (rotation de la phase), et s'il n'est pas intégré à l'enceinte, eh ben il faut l'acheter en plus et ça coûte cher.
18
+1 pour l'Equalo qui est une solution, mais dont il faut aussi se méfier un peu. Le monitoring est ce qui compte le plus en studio, et c'est pour ça qu'il faudrait que le son, en sortie de mix, passe par le moins d'intermédiaire possible pour être le moins décoloré et déformer. L'idéal et de faire passer le son dansle moins de moulinette possible. Un Eq peut corriger une réponse en fréquence mais aussi entrainer des rotations de phase de 90° ou 180° (oppo de phase) qui peuvent être génante.

Moi je pense que je vais investir dans un petit 31 bandes stéréo ou dans un 4 ou 5 bandes paramétrique histoire de virer cette fréquence qui résonne trop dans ma pièce (mais là attention aux rotations qui seront peut-être inévitable, sauf si je tombe sur une rotation de 360°) et corriger un peu la différence de couleur des médium entre mes deux enceintes. Mais ça m'embête beaucoup d'intercaler quelque chose entre mon mix et mon écoute... (et donc il faut que ce soit un bon Eq bien transparent et ça va encore couter des sous...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

19
L'équalo n'est pas une solution miracle, c'est un moindre mal quand on n'a pas le choix. J'ai un dBx 231 en amont de mes KRK V4-2 pour corriger des problèmes de résonance de la pièce et un peu pour linéariser la réponse (éliminer une pointe dans le haut-médium). Mais c'est sûr que c'est pas aussi bien qu'une acoustique corrigée. Ceci dit la seule solution pour corriger l'acoustique dans les basses fréquences est le bass-trap, et ça veut dire gros travaux. Alors bon...
20

Citation : Qu'est-ce que le facteur Q ?


C'est l'inverse de la largeur de bande de la résonance.
La formule est:
f2-f1 = 2.2/RT60
si vous avez 1s de tps de réverb ça donne 2Hz de largeur de bande; alors que si vous avez 0.3 ou 0.4 (c'est la valeur cible à obtenir) ça monte à env 6Hz. Ca va donc lisser un peu les montagnes russes.
Je suppose que c'est entre autres raisons pour ça que sur les forum, les pro recommandent d'absorber relativement beaucoup dans les pièces petites.
Si vous voulez investir dans un éq., choisissez plutôt un modèle dédié genre SMS1 de chez Vélodyne; surtout pas un 31 bandes qui filtre "à coté" (il faut pouvoir régler le Q à chaque fréq.) et qui ramène plein de souffle. :(