Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moniteurs VS Murs = Distances

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 788 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Moniteurs VS Murs = Distances
Bonsoir

Je suis en pleine planification d'une réorganisation de mon HS chéri
car pour le moment, je manque un peu de place lorsque j'invite des convives (2 ou 3) à venir partager leurs impressions sur quelques projets,
et un autre point non moins essentiel : mon système de monitoring est vraiment "collé" au mur sur un support en bois plein, fixé grâce à des équerres directement visser dans le mur...
J'ai donc pondu ce plan : https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/normal/1/0/108599.png

J'ai lu sur quelques post, que l'espace entre les moniteurs et le murs doit être d'au moins 1 mètre pour être efficace, est-ce réellement nécéssaire ?
car je ne peux pas me permettre plus de 50 cm, faut-il donc que je remette à plus tard ce changement de disposition ?

Merci de m'avoir lu, et si vous avez la réponse à ma question n'hésitez pas à commenter !
Toutes les suggestions sont les bienvenues ;)
2
Petit up du soir !
3
Up du lundi midi...
4
Malheureusement ou heureusement il n'y a pas de règle absolue, il faut essayer ...

clair que 50 cm sera mieux que collé au mur, mais clair aussi que 1 m est mieux que 50 cm :clin:

sinon je prendrais le mur le plus long pour y mettre la "station mixage" au lieu des synthés ...

je mettrais les synthés derrière la porte dans l'espace qui a l'air de pas servir à grand chose ...

tout çà de façon à pouvoir mettre un petit clic-clac en lieu et place du meuble dat

bref faut essayer et comparer ... si t'as le temps de le faire :clin:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Et j'ajoute juste que c'est histoire de 1m est la "norme" pour les basses (qui ont des longueurs d'onde plus longues que les aigus d'ou le besoin de place pour pas recevoir l'onde en retour ...)

bref je sais pas si je suis clair mais ... c'est lundi :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Autre solution (mais là t'oublies les copains),

tu t installes dans le coin en haut à droite et tu mets tout ton matos autour de toi

oui çà veut dire que quand tu rentres dans la chambre on verra tout le merdier de cables et toi planqué derrière ...mais là t'auras tes 1 mètres ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
Merci pulse pour tes conseils

la dernière c'est pas vraiment possible ! lol j'suis pas tout seul ici

j'ai oublié de préciser que dans le renfoncement se trouve un petit bureau avec pc pour le net, texte, images photos etc... cela dit, je pourrais intervertir ce meuble avec les synthés, et le mettre à la place du meuble dat(à tester donc !) car pour le moment c'est placé exactement comme tu l'as décrit (le murs le plus long avec les moniteurs) le bureau entre deux et les claviers en haut près de la fenêtre.

Sinon pour les histoires de longueures d'ondes basse/aigu j'ai déjà compris (en gros bien sûr, pas en détail) le principe.
Tout les murs ont été entièrement recouverts de laine de roche (ou de verre je sais plus) en plaque, et surmonté d'un lambris (y compris le plafond)
Donc ça claque plutôt fort dans les aigus, j'ai pas de problème de reverb/flutter etc... mais je manque de basses (je suppose que la taille de la pièce y est pour quelque chose)
J'ai donc peur d'avoir un monitoring trop "court" jusque 80Hz en les plaçant à 50 cm.

Je testerai ta première solution, et si ça ne marche pas, je tenterai les 50 cm comme tu l'as dis ce sera toujours mieux...
8
Les lambris ont normalement un effet positif dans les basses. Si c'est un manque de basses il vaut peut-être mieux essayer de placer les enceintes dans les coins ou encore mieux de les encastrer.

La solution la moins coûteuse est probablement de faire plein d'essais de positionnement des enceintes, jusqu'à ce que tu sois satisfait des basses. Si la réponse dans les basses change quand tu déplaces les enceintes c'est plutôt bon signe... sinon c'est modal et donc plus compliqué à gérer.
9
Merci ClementW pour ta réponse

Hors sujet : J'ai ouvert un nouveau sujet sur les diffuseurs et je me suis permis de t'envoyer un message via ton site "étude acoustique" avec le lien vers le thread, je le met aussi ici si tu as le temps d'y passer et d'éclairer ma lanterne

/panneau-traitement-acoustique/the-t-akustik/SD-2-RAS-DIFFUSOR/forums/t.252985,diffuseur-diy.html



En ce qui concerne le placement, j'ai changé pas mal de choses : en attendant d'avoir de vrai pieds moniteurs, j'ai fixé des "ailes" à mon bureau, un peu surelevé pour atteindre l'entre tweeter/boomer à la hauteur de mes oreilles, les enceintes sont placés à 50 cm du mur en profondeur, et environ 80 cm sur les côtés. J'entend nettement mieux la descente dans les grave maintenant, mais j'ai l'impression qu'elles sont aussi moins précises, j'essaierai donc d'autres placement dès que j'aurais les pieds pour affiner l'écoute.
10
Si tu ne veux pas te "prendre la tête" avec des essais interminables, il existe un logiciel qui te donne le positionnement "optimal" en faisant un compromis entre l'influence des modes et celle des SBIR:
http://www.rpginc.com/products/roomoptimizer/index.htm
Dans le bouquin "Master handbook of acoustics", un chap. lui est dédié et les résultats du calcul tombent effectivement souvent autour de 1m ou à peine plus...
En ce qui me concerne, ma pièce étant relativement petite et désirant écouter également en 5.1, ce genre de progr. devient inutile car les contraintes de positionnement prennent le dessus. Il vaut mieux alors traiter les SBIR avec un solide traitement derrière les enceintes frontales.