Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique , cabine prise de son !

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 6 244 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique , cabine prise de son !
Aprés avoir parcourut de longs mois durant les forums traitant de ce sujet , je pense comprendre un peu mieux les divers principes du traitement acoustique .
Merci à ClementW et The cat qui nous ont beaucoup aporté et qui nous ont fait comprendre la complexsité de la chose !!!! et toujours se rappeller que rien n'est acquit !!!!

Ayant un Home studio en pleine cambrousse (Ardéche) , le premier voisin est à 50 m et aucun soucit avec lui . Donc je ne cherche pas à isoler mais à traiter l'acoustique ...

Voici 2 plans et 2 photos pour qu'on sache de quoi l'on parle :





Non ne rigoler pas moi aussi je pensais que les boite à oeuf ça le faisait pas trop mal, du moins c'était mieux que les murs nus ...

Ma question est la suivante , quel revettement appliquer sur les parois (brique et moellons qui sont sous les boite à oeuf) ????
Placos , enduis ou alors directement des surfaces absorbantes ???
Il ne faut pas non plus que ça soit trop mat .

En sachant qu'aprés je vais effectuer les traitements habituels :
Laine de roche compressée 10mm avec toile de jute dans les 4 angles de la salle sur la totalité de la hauteur , peut-être aussi aux angles plafond-côté droit et plafond-côté gauche ...
Au centre de la piéce j'ai un "flutter echo" assez important (sol=carrelage+moquette plafond=lambris) (à gauche fenêtre à droite vitre qui donne sur la cabine de mix) je pensais le gérer avec des "cloud" et des diffracteurs semi-cylindriques en CP de faible épaisseur à la manière de "ClementW" .

Nous avons fait des mesures avec un moniteur qui génére du bruit rose dans les angles on a un joli boost à 50 Hz et entre 100 et 120 Hz ...

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des réactions !!!
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les résonateurs ça serait parpaing - Laine de roche - exp: 5cm d'air et CP de 3 mm ????

Parcontre le coup du tissu tendu devant les parping et les briques c'est pas con du tout . Surtout que le problème des basses fréquences devrait-être traiter du moins en partie par les bassTRap , car les résonateurs me paraissent difficile à mettre en place (calcul des fréquences à traiter par rapport au volume du résonateur). Et pourquoi pas certaine partie en tissu et d'autres en résonateur ????

Tu me conseillerais quoi comme tissu Licra , toile de jute ou aurtes ????

Merci beaucoup de m'aider , car on a un enregistrement qui débute en octobre nous sommes donc bien speed .
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
12

Citation : Et pourquoi pas certaine partie en tissu et d'autres en résonateur ????

C'est pas une mauvaise idée

Comme je ne sais pas ce que vous compter mettre comme budget je ne sais pas trop quoi vous conseiller. La solution imbattable en rapport qualité prix c'est des caissons remplis de laine de roche recouverts de toile de jute comme a fait the cat. C'est pas une solution "tout absorption" comme on pourrait le croire car les caissons par leur épaisseur apportent de la diffraction.

C'est sûrement plus rapide de tendre du tissu genre mousseline (pas cher) que d'enduire et peindre. En travaillant bien l'éclairage on ne verra presque plus les parpaings derrière.

Qu'est-ce que vous avez prévu pour le plafond ?

Citation : Laine de roche - exp: 5cm d'air et CP de 3 mm ????


le CP de 5 serait mieux ça devrait bien améliorer l'acoustique, surtout combiné avec des éléments à 20cm bien amortis

Il y a aussi la solution des lattes. Surtout si vous pouvez vous faire débiter de la planche brute de sciage dans une scierie ca ne reviendrait pas cher. Le fameux dessin de John Sayers :

13

Citation : Qu'est-ce que vous avez prévu pour le plafond ?



je pensais le gérer avec des "cloud" et des diffracteurs semi-cylindriques en CP de faible épaisseur comme tu l'as déjà conseiller :bravo:

Les résonateurs :

Citation : le CP de 5 serait mieux ça devrait bien améliorer l'acoustique, surtout combiné avec des éléments à 20cm bien amortis


Si je comprends bien CP de 5 mm pour la membrane puis un peu d'air puis laine de roche(épaisseur???) tout ça dans un volume clos . l'ensemble air+laine de roche fait 20 cm .C'est ça ????

Le problème pour ces résonateur , quel volume prendre ????
Avec "Accoustic Calculator" ça me donne pour une fréquence 110 Hz et une épaisseur de 20 cm :
Panel mass = 1.49 kg/m²
width = 39.2 m
lenght = 253.23 m

ça semble bon ?????
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
14
Help me , please !!!!
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
15
Allez faire un tour dans les pages 100 et plus de ce document, c'est assez instructif:
https://www.bbc.co.uk/rd/pubs/archive/pdffiles/architectural-acoustics/bbc_guideacousticpractice.pdf
16
Malheureusement je ne maîtrise pas assez cette langue :((( !!!!!! :furieux:
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
17
ClémentW ton principe avec les lattes c'est un résonateur clos ou un panneau absorbeur avec des lattes qui donnent de la diffraction ????

Les résonateurs :

Citation : le CP de 5 serait mieux ça devrait bien améliorer l'acoustique, surtout combiné avec des éléments à 20cm bien amortis



Si je comprends bien CP de 5 mm pour la membrane puis un peu d'air puis laine de roche(épaisseur???) tout ça dans un volume clos . l'ensemble air+laine de roche fait 20 cm .C'est ça ????

J'aimerais bien qu'on me confirme ça car il va falloir que je débute les trvaux d'ici peut .

Merci d'avance ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
18
UP :mdr:
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
19

Citation : ClémentW ton principe avec les lattes c'est un résonateur clos ou un panneau absorbeur avec des lattes qui donnent de la diffraction ????

Le principe des résonateurs à lattes repose sur le résonateur de Helmoltz, l'espacement entre les lattes constituant les différentes ouvertures du résonateur. Une chouille de diffraction vient effectivement compléter l'effet, en fonction de l'espacement choisi et de l'épaisseur des lattes.

Les résonateurs profonds de 20 cm travaillent une octave en dessous de ceux de 5cm.
20
Pour la laine de roche "The cat" à fait ces bass-trap avec de la rockwool Rock plus kraft 220.116000 , n'en ayant pas trouver je dois me rabattre sur de la Rockwool Rock Feu 520 ce sont des panneaux rigides sans revètement ce qui me pose un problème (micro-particules) donc je vais essayer de trouver un tissu trés fin pour envelopper la laine de roche puis je crée le cadre et toile de jute à la façon de "The cat" .

La résistance thermique de la rock plus = 2.90 , la Rock feu = 2.55 .
Quand pensez-vous ????
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!