Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique , cabine prise de son !

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 6 245 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique , cabine prise de son !
Aprés avoir parcourut de longs mois durant les forums traitant de ce sujet , je pense comprendre un peu mieux les divers principes du traitement acoustique .
Merci à ClementW et The cat qui nous ont beaucoup aporté et qui nous ont fait comprendre la complexsité de la chose !!!! et toujours se rappeller que rien n'est acquit !!!!

Ayant un Home studio en pleine cambrousse (Ardéche) , le premier voisin est à 50 m et aucun soucit avec lui . Donc je ne cherche pas à isoler mais à traiter l'acoustique ...

Voici 2 plans et 2 photos pour qu'on sache de quoi l'on parle :





Non ne rigoler pas moi aussi je pensais que les boite à oeuf ça le faisait pas trop mal, du moins c'était mieux que les murs nus ...

Ma question est la suivante , quel revettement appliquer sur les parois (brique et moellons qui sont sous les boite à oeuf) ????
Placos , enduis ou alors directement des surfaces absorbantes ???
Il ne faut pas non plus que ça soit trop mat .

En sachant qu'aprés je vais effectuer les traitements habituels :
Laine de roche compressée 10mm avec toile de jute dans les 4 angles de la salle sur la totalité de la hauteur , peut-être aussi aux angles plafond-côté droit et plafond-côté gauche ...
Au centre de la piéce j'ai un "flutter echo" assez important (sol=carrelage+moquette plafond=lambris) (à gauche fenêtre à droite vitre qui donne sur la cabine de mix) je pensais le gérer avec des "cloud" et des diffracteurs semi-cylindriques en CP de faible épaisseur à la manière de "ClementW" .

Nous avons fait des mesures avec un moniteur qui génére du bruit rose dans les angles on a un joli boost à 50 Hz et entre 100 et 120 Hz ...

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir des réactions !!!
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le principe des résonateurs à lattes repose sur le résonateur de Helmoltz,



Donc le volume à l'arrière est clos ????

Personne peut me confirmer ????
Il faut que je les attaque demain ...

Merci d'avance
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
22
Gil2 tu dis:

Citation :
Pour la laine de roche "The cat" à fait ces bass-trap avec de la rockwool Rock plus kraft 220.116000 , n'en ayant pas trouver je dois me rabattre sur de la Rockwool Rock Feu 520 ce sont des panneaux rigides sans revètement ce qui me pose un problème (micro-particules) donc je vais essayer de trouver un tissu trés fin pour envelopper la laine de roche puis je crée le cadre et toile de jute à la façon de "The cat" .



Il me semble que si tu prends un tissu trop fin, les propriétés acoustiques de la laine de roche derriere ton tissu ne seront pas plainement efficaces.
Il faut je crois que le tissu aient des mailles pas trop serrées, comme la toile de jute justement. :noidea:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

23
C'est pas ce que j'ai cru comprendre , le tissu trés fin dont je parle n'as aucune propriété accoustique , il faut qu'il soit neutre (du moins le + possible) il sert juste à retenir les particules de la laine de roche . J'en n'ai trouver un qui me parait bien :
- un tissu trés léger , maille trés ressérées mais parcontre translucide . Donc il faut un autre tissu sur la face avant juste pour le côté estétique ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
24
Il faudrait que les pros me confirme ça, mais je suppose que la nature du revêtement ou tissu dépend beaucoup de l'emplacement du panneau. Si le panneau est destiné à être mis derrière les enceintes pour lutter contre les SBIR, je pense que n'importe quel tissus convient. (c'est surtout dans les graves et bas-medium que les interférences se produisent) En revanche, si le panneau est destiné à éviter le filtrage en peigne causé par les 1ères reflexions (plafond, côté, arrière) alors le matériau ne doit pas être refléchissant du tout d'ou l'utilisation de tissu à mailles suffisamment larges.
25
Le tissu que j'ai utilisé à des mailles plus sérrées que la toille de jute , mais je vous garanti que ça atténue et ce n'est en rien réfléchissant ....
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
26
Alors pourquoi tous les tissus dits "transparents acoustiquement" sont-ils à mailles larges? Pourquoi ne pas utiliser tout simplement des tissus à mailles serrées qui coutent souvent beaucoup moins chers?
27
Le seul truc que je peux te dire c'est qu'en tout cas ça marche trés bien ...
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
28
Juste un petit truc pour la peinture :
dans la salle du Palais de la musique et des congrés de Strasbourg (salle de 2000 places des années 70 construite en forme de pavillon de phonographe, avec l'orchestre au niveau le plus petit du pavillon), la peinture était brillante, et d'époque, je pense. La salle à etait repeinte l'année derniere, avec une peinture mat, et bien le son est légerement modifié, plus .... mat comme la peinture ! C'est subtil, mais on l'entend !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
29
Voici ce que ça donne vite fait dés que j'ai le temps j'en prend d'autres de façon + générale :

Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!