Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel traitement appliquer en fonction de la taille ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel traitement appliquer en fonction de la taille ?
Salut a tous
voila j'ai une piéce que je peut aménager pour me faire une salle de repet que j'aimerais isoler.
Pour l'instant elle mesure 3,6x4,3m en plus de sa il ya des tuyaux d'écoulement qui passe sur 2 murs, donc j'vais dans l'idée de construire une boite dans la boite avec un minimum d'écart entre chaque parois j'arrive a peu prés a 3,2x4m.
notre groupe se compose de 4 musiciens un batteur,un bassiste,un guitariste et un machiniste...
donc est ce que je continu sur mon idée de boite dans la boite ou est ce que j'abandonne l'isolation phonique pour simplement doubler les parois en ba13??
encore une question le mur de base est en parpaing, selon la loi des masses est ce qu'il y aurai une plus grande absorbtion phonique si je remplissé mes parpaings de sable??
voila j'éspére avoir étais clair
merci d'avance pour vos réponses
FlØ
2
UP!!!! :D:
3
Salut,

Sans plan ni tous les détails c'est difficile de se faire une idée, mais oui le système boite dans la boite est normalement requis pour un groupe avec basse-batterie.

Les parpaings remplis de sables isolent mieux, surtout dans les basses.

Bon courage
4
Donc pour les détails:
il s'agit d'une salle en sous sols donc 2 murs recouvert aux trois quart de terres le plafond est a 2,40m, le sol est une dalle en béton le plafond euh... il est bizarre :mdr: sa ressemble a de la brique en moins solide en creux, en terre cuite.

la piéce est situé sur un coin de la maison les deux murs donnant sur l'extérieur sont des murs porteurs sur l'un des murs extérieur il ya une fenétre trappe d'1,20m de long sur 40cm de haut avec 2 carreaux sous cette fenétres passe 2 tuyaux de 100mm d'évacuation d'eaux

je pense a 2 solutions pour l'isolation et l'acoustique.
La premiére est de faire une boite dans la boite tout bois en panneau d'aggloméré avec laine de verre comme isolant pour le plancher, et isolant mince aggrafer sur les plaques pour les murs (isolation thermique j'ai cru comprendre que sa ne servait pas pour l'accoustique). probléme: mon studio ne mesurera plus que 12 m2 et que pour faire entrer 4 zikos et leur matos sa vas etre sérré sérré... sans compter que pour le traitement acoustique sa ne vas pas etre possible vue la place...

ma deuxiéme solution serait de simplement faire un plancher monter des murs en BA13 sur rail emplir chaque parpaings des murs de sable poser un faux plafond, faire une estrade pour batterie et pour ampli basse isoler la porte et la fenétre, et un traitement accoustique bass trap + diffuseur...
voila dite moi quel solution serait la meilleur ou si bvous en voyez d'autres je posterais des photos de la salle demain.
merci
5
Pourquoi ca fait une telle différence entre les deux systèmes... les photos seront utilies, et un plan aussi.

Ce qui est certain c'est que le placo posé trop près de la paroi amplifie certaines fréquence (autour de 125 Hz pour une couche placo posé à 3cm) ce qui veux dire que pour une utilisation musique c'est vraiment pas conseillé.
6
Voila donc les fotos désolé pour la qualité mais on voit a peu prés les dimensions et les tuyaux qui me dérangent




Mon but n'est pas d'isoler complétement la salle mais d'atténuer un peu, et d'avoir un studio qui sonne.
étant donné que nos répets se passe en aprés midi je ne dérangerais pas trop les voisins (j'habite en campagne) mais je dérangerais plutot les habitants de ma propre maison...
les murs sont blanc car ils étaient enduit de platre et recouvert... de boite d'oeuf :mdr: il s'agissait d'un "traitement acoustique" datant de plusieurs années...
7
Personne? UPPPPP!!!! :D:
8
Moi je redoublerai les cloisons pour cacher les tuyaux et les empecher de transmettre...

Si tu ne veux pas isoler acoustiquement, tends juste des tentures pour les cacher... Mais pour avoir un bon son dans la piece, ca n a rien a voir avec tes tuyaux :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

9
Non non je me doute que l'acoustique n'a pas grand chose a voir avec mes tuyaux.
Enfaite en m'expliquant plus clairement je voudrais faire une boite dans la boite mais comme je dispose de peu de place je ne peut pas mettre plus de 10cm entre le mur d'origine et la cloison (tant pis si sa amplifie quelques fréquences du moment que sa réduit une majorité d'autres) et mes tuyaux me pose un probléme ce sont des tuyaux de 100, plus un petit écart de 2 cm plus une lambourde de 5cm sa me fait perdre au minimum 20cm par mur ou les tuyaux sont présent :??:
donc ma question est: est ce qu'avec un studio de 12m2 j'aurai assez de place pour répéter?,
ou auriez vous une autre solution pour perdre moin de place... la seul façon d'isoler correctement que je connaisse c'est la boite dans la boite s'il yen a d'autre qui me perméttrait de perdre moins de place même si elles sont moins performante je suis preneur!
pour le traitement acoustique je devrais me débrouiller
10
12m2 c'est juste mais jouable.

Attention il faut garder de l'espace pour le traitement acoustique

Bon courage