Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un live end cheap en bois dans ma control room ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 053 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un live end cheap en bois dans ma control room ?
Lorsque j'ai aménagé mon studio, j'ai dû bricoler avec les moyens du bord qui étaient très modestes à l'époque (c'était mes débuts d'intermittent, c'est vous dire :mrg: )

La pièce fait en gros 7 m x 4,75. Côté jardin, il y a un bow-window avec juste une porte vitrée.
Les murs sont en béton peint et au sol, c'est du carrelage. Je vous dis pas l'acoustique !

J'ai donc récupéré des couvertures et des draps, accroché les couvertures puis les draps aux murs.
Au plafond, j'ai pendu à l'horizontal des tissus que j'avais et je les ai remplis de... journaux froissés.
J'ai mis de la moquette au sol.

Le résultat est pas mal du tout. Mais l'acoustique est tout de même un poil trop amortie, surtout dans les aigus. Un peu comme si toute la pièce était en dead end.

Je compte refaire tout ça dans les règles de l'art (peut-être box in box). Mais avant, j'ai ma cabine à (re)faire parce que elle aussi doit beaucoup au bricolage.

En attendant, j'ai pensé à aérer un peu ça en faisant un simili live end sur un des côtés (le mur derrière moi) avec des parements en bois.

Mon idée est de fixer des tasseaux au mur et de visser dessus de la volige (pas cher et j'aime bien l'aspect). Les planches ne seraient pas placées côte-à-côte pour former une surface plane, mais en recouvrement l'une sur la précédente pour former un crénelage en dents de scie vu du dessus en coupe, quoi :


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque des problèmes genre auto-résonance ?
Le budget devrait être minime, mais j'ai estimé le boulot à 2-3 jours. J'ai pas envie que ça chie et de devoir revenir en arrière.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait, je n'ai pas forcément envie d'amortir le bas. Aux volumes sonores qui sont utilisées dans la pièce, y'a pas de problème. Elle est un peu riche en bas, mais sans excès. Ça ne pose aucun problème pour le mixage (peut-être quand j'aurai le caisson, mais pour l'instant, no soucis). J'ai fait des prises de basse, de batterie et de gratte dedans et la présence en bas est plutôt bienvenue, surtout que ça ne bave pas.

Aucun problème d'onde stationnaire non plus. Sans être une tuerie, l'acoustique est vraiment correcte (sinon, je n'aurai pas pu bosser dedans comme je l'ai fait depuis 5 ans), mais j'aimerais gagner un peu plus de vie et d'air dans les aigus, par contre.
12
Salut Will,

J'ai juste lu quelques trucs en diagonale, et donc je vais répéter ce qui a peut-être été déjà dit. Tes voliges en recouvrement n'aurons une réelle influence qu'à partir de 10kHz, pas bézef.

Je te conseille de créer des reliefs plus importants, avec des "accidents" d'au moins 15/25cm, et surtout, surtout, il faut amortir tes planches avec de la laine (évite la laine de roche ou de verre, très volatile et pas bonne pour tes bronches, la laine de chanvre semble être très bien pour ça).

Cela dit, si les surfaces planes sont à la fois suffisamment petites, nombreuses et avec des angles variés, ça peut très bien être suffisant.

Si tu n'es pas trop pressé (je suis assez occupé en ce moment) et si mon avis t'intéresse, je ne suis pas très loin, si je me souviens bien.

JM
13

Citation : live end

Citation : bow-window

Citation : dead end

Citation : box in box


14
Qu'est-ce qu'il nous veut, l'admin versatile, là ?



Jan > merci pour la réponse et GRAND MERCI pour la proposition.

Non, je ne suis pas pressé. Et ce sera enfin l'occasion de se boire cette fameuse bière qui va finir par être glacée à force d'attendre dans le frigo. :bravo2:
15
Duch, il serait pas guitariste de heavy métal ?

Pas la tête, c'était pour rire.

JM
16
Oui les poly-cylindres sonnent bien.




En les faisant plus grands la diffusion devient effective jusqu'au bas médium.

Dans cette installation le but était de supprimer l'écho flottant entre le plafond et le sol sans assourdir la pièce déjà traitée par ailleurs. Non seulement l'écho flottant a disparu mais les polys ont bien amélioré le son de la pièce.

Le look se discute évidemment...
17
Merci ClementW et à tous.

Euh... Ça vous dérangerait pas de revenir à ma question initiale ? :mrg:
18
Bonjour a tous!
Tres intéressant ton sujet will...
Puis je demander a ClémentW un peu plus de détails sur la construction de ses poly-cylindres??("simple" cadre de bois et "feuille" de CP pliée??Pas de laine?Peux tu poster une foto de 3/4 stp??)
Désolé Will Zégal , je n'ai pas de conseils a te donner! :|
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
19
Il me semble qu'il y a déjà des sujets sur les polycylindres. Ce serait bien aimable de ne pas pourrir ce topic-ci, merci. ;)
20
Désolé will d'avoir pourri ton topic (!)
...mon ignorance m'a poussé a fauter , je m'en excuse platement...






:oo:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!