Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un live end cheap en bois dans ma control room ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 3 051 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un live end cheap en bois dans ma control room ?
Lorsque j'ai aménagé mon studio, j'ai dû bricoler avec les moyens du bord qui étaient très modestes à l'époque (c'était mes débuts d'intermittent, c'est vous dire :mrg: )

La pièce fait en gros 7 m x 4,75. Côté jardin, il y a un bow-window avec juste une porte vitrée.
Les murs sont en béton peint et au sol, c'est du carrelage. Je vous dis pas l'acoustique !

J'ai donc récupéré des couvertures et des draps, accroché les couvertures puis les draps aux murs.
Au plafond, j'ai pendu à l'horizontal des tissus que j'avais et je les ai remplis de... journaux froissés.
J'ai mis de la moquette au sol.

Le résultat est pas mal du tout. Mais l'acoustique est tout de même un poil trop amortie, surtout dans les aigus. Un peu comme si toute la pièce était en dead end.

Je compte refaire tout ça dans les règles de l'art (peut-être box in box). Mais avant, j'ai ma cabine à (re)faire parce que elle aussi doit beaucoup au bricolage.

En attendant, j'ai pensé à aérer un peu ça en faisant un simili live end sur un des côtés (le mur derrière moi) avec des parements en bois.

Mon idée est de fixer des tasseaux au mur et de visser dessus de la volige (pas cher et j'aime bien l'aspect). Les planches ne seraient pas placées côte-à-côte pour former une surface plane, mais en recouvrement l'une sur la précédente pour former un crénelage en dents de scie vu du dessus en coupe, quoi :


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je risque des problèmes genre auto-résonance ?
Le budget devrait être minime, mais j'ai estimé le boulot à 2-3 jours. J'ai pas envie que ça chie et de devoir revenir en arrière.
2
La diffraction obtenue est fonction de l'importance des protubérance
3
Elles ne vont pas être énormes sur le principe de ce que je prévoyais puisque c'est l'épaisseur des planches. Ça doit faire dans les 2 cm à tout casser.

Tu penses que ça vaudrait le jus d'y aller carrément plus ? Ça ferait plus de boulot (disparition de la possibilité de mettre simplement les planches en recouvrement l'une de l'autre) et plus cher, mais si c'est souhaitable...

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le risque d'entrée en résonance de cette masse de bois. J'ai raison ou ça craint rien ?
En d'autres termes, avec des tasseaux solidement fixés au mur (béton) par de la cheville moly, est-ce que le fait de simplement visser les planches dessus apportera une rigidité satisfaisante à l'ensemble ?
4
On ne voit plus l'image, donc j'ai du mal à comprendre comment tu comptes les disposer. Mais l'idée que j'avais pour ma propre pièce, c'était de mettre de l'isorel en demi cercle, sur 2 demi tasseaux. En couvrant l'intérieur de laine de roche, tu obtiens (selon ce que j'ai lu) un absorbeur bas médium, mais l'aigu demeure réfléchissant, et la forme concave (facile à obtenir avec l'isorel) permet une diffusion.

La diffraction que tu obtiendras avec 2cm d'épaisseur n'agira que pour des longeurs d'onde de 17kHz....(si je me trompe pas!) ça peut ne pas très bien donner à mon sens... Mais ça peut suffire à améliorer. Je dis tout ça avec ma maigre expérience.
5
Je peux sans doute faire des angles différents par sections de murs.

On ne voit pas l'image parce que le serveur de médias d'AF est scratché. Ça va reviendre.

L'idée majeure n'était pas tant de générer de la diffraction que d'éviter d'avoir un bête mur plat.

Comme je l'ai dit, actuellement, ma pièce est un peu trop amortie dans les aigus. Je veux retrouver un peu d'air. Mais c'est certain qu'il est préférable d'avoir de la diffraction.
6
Gambette > quand tu parles d'Isorel, il s'agit de celui qui est percé de petits trous ou plein ?

Parce que je ne suis pas fan de l'idée de laisser de la laine, de verre ou de roche, en accès direct à l'air libre. Ça doit forcément relâcher des particules en suspension dont je ne suis pas persuadé qu'elle arrangeront mes poumons déjà pas gâtés par la clope !

On a déjà eu la discussion dans ce forum. Je sais que des gens estiment que ça ne pose pas de problème, mais moi, ça ne me rassure pas trop.
7
Oui je me doutais pour l'image!

Pour l'isorel, je parle du plein! Le principe est que le panneau vibre à une certaine fréquence, qui est absorbée. Tu peux aussi utiliser du contreplaqué, mais d'une épaisseur assez maigre (5mm...), donc c'est un peu plus cher.

un lien => http://www.saecollege.de/reference_material/audio/pages/Low%20Frequencies.htm

Disons que sans diffraction tu risque d'avoir un retour d'onde gênant, maintenant la longeur de ta pièce (7m) est peut-être suffisament longue pour que ça ne soit pas si terrible.
8
Merci pour le lien. Je m'en servirai.

Oui, je souhaite avoir au moins un minimum de diffraction. Actuellement, je n'ai pas de problème de retour d'ondes, mais comme la surface est amortissante (tissus)... Si je passe à une surface réfléchissante (bois), j'ai intérêt à prévoir, je pense.

Mais les trucs que tu m'as mis en lien, c'est plutôt des amortisseurs que des diffuseurs, non ?
9
ça absorbe le grave et bas-med, mais ça réfléchit l'aigu. Et si tu le pose de manière concave il diffusera forcément. Je ne sais pas te dire dans quel mesure, mais on a posé ce genre de forme au boulot y'a pas très longtemps, ça marchait bien :bravo: Ca a résolu un problème d'écho flottant, et l'ambiance générale de la pièce est un peu moins mat maintenant.

L'idée c'est que tu fasses d'une pierre 3 coup: absorber un peu le bas, reflechir l'aigu et le diffuser.
10
D'ailleurs, si Clement passe par là, j'aimerai bien savoir ce que tu penses de cette idée? As-tu déjà pratiqué ce genre d'amortisseur?

Sinon d'ici la fin de la semaine prochaine, je devrais déjà l'avoir testé chez moi, je tiendrai au courant de mes sensations.