Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 125 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
81
tu travailles bien et vite c'est super! :bravo:
82
Salut !
Merci jambesexy, mais j'aimerais bien avancer plus vite !! ;) et je fais ce que je peux pour faire ça le mieux que possible, tant qu'à faire !
Finalement je n'ai pas eu beaucoup de temps ce week end ... j'ai juste eu le temps de fermer le mur sur lequel se trouvent la porte et la vitre.
Les panneaux sont vissés dans leur position définitive avec une dizaine de visses et ensuite cloués tous les 15cm sur la périphérie et 30 cm sur les montants intermédiaires environ. J'ai même pas fini 2 murs que j'ai déjà éclaté une boite de 320 clous...
1938535.jpg

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 19:09:49 ]

83
Mais euh... :8O:

Pourquoi des clous en faite ????
84
Salut Vincedezel
En fait les visses ne sont pas admises pour la fixation de contreventement... les clous ont une résistance au cisaillement plus importante, et vu que les panneaux d'osb sont là pour contrer les mouvements latéraux...
Mais quand je vais visser le placo, les visses vont traverser l'osb pour se piquer dans l'ossature, donc le nombre de fixation clous + visses sera plutot impressionnant, ça ne risque pas de bouger ;)
85
Ouai enfin pour que ça cisaille il faut y aller carrément franchement :8O:
Tu as des risques de tsunami ou de tremblement de terre ou tu habites :-D ?
En même temps 320 clous, ça doit revenir moi chère que 320 vis Parker non ?
86
Ouais Vincedezel, faut y aller pour que cela cisaille... et non pas de risque de tremblement de terre ;)
Mais il n'y a pas de norme qui régisse la construction d'ossature bois en intérieur (enfin en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet) donc je respecte la norme de construction en extérieur, pas le choix.
De plus comme tu le dis, les clous ne coutent rien comparé aux visses...5 euros les 320 clous... et quelques coups de marteau sur les doigts ;)

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 12:50:25 ]

87
Au vue de ce que tu entreprend ta main aura triplé de volume d'ici la fin du chantié :-D
88
Sinon, il y a le pistolet à clous (surtout si t'en plante plus de 300)
89
Merci Srak ! mais le pistolet faut l'acheter ;) même si j'ai déjà un compresseur je suis pas sûr qu'il suffise vu que c'est un petit... Donc je vais économiser la dessus, j'ai un bon rythme pour les clous donc pas si long que ça.
J'ai préféré investir dans une chaine hifi lecteur CD a 50 euros, comme ça je me sens moins seul ;)
90
Moi aussi j'ai un petit radio cd pour les travaux !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com