Construction de mon studio pro
- 276 réponses
- 37 participants
- 67 094 vues
- 56 followers
nebichou
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/08/2013 à 19:32:22Construction de mon studio pro
Salut,
Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet
Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).
Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!
PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????
Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !
Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?
A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet
Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).
Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!
PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????
Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !
Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?
A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
yaclo
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 19/08/2013 à 22:16:30
Flag
En latin "euqisum al eviv"
ultrasteak
1250
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 20/08/2013 à 06:57:25
Citation de nebichou :
Salut Greg,
Merci d'avoir pris le temps de faire ces suggestions.
La régie ne peut pas changer de place car j'ai prévu des fen^tres que j'aimerais conserver afin de mixer tout en ayant la lumière du jour
dans ce cas en effet, sunlight is powa !!
Citation :
Et perdre la symétrie de la régie me parait dommage et gênant...
perso, mais c'est pas mon stud (domage), cette petite protubérance ne me parait en rien gênante, mais je répète, chacun fait a son gout/envie...
Citation :
sachant que d'ici à ce que j'en sois là, j'aurais demandé à la mairie si une extension de 4/5m2 est possible afin d'y mettre les WC tout en créant une petite entrée.
ca c'est une cool solution !
Citation :
On parlait juste de l'éventualité d'agrandir la cabine de prise pour une plus grande largeur.
c'est le cas
Citation :
Même si je n'ai pas défini les dimensions en me souciant de l'acoustique...
je n'y connais pas grand chose en acoustique, mais a vue d’œil (certain vont me pendre) la géométrie que tu as ainsi que la position choisie me parait une très bonne base... d'autres thread sont très développé la dessus...
Citation :
J'espère pouvoir rattraper les différents défauts par la suite grâce à mes panneaux absorbants, diffuseurs...
Et peut être un jour faire une étude...
de simple outil et un peu de lecture sur AF peuvent te permettre de faire un truc déjà vraiment pas mal...
si je peux juste donner un petit conseil, c'est de ne pas les poser hasardeusement parce que tu les a déjà... petite mesure de RT60 et autre te permettront déjà d'avoir un bon rendu.. je dis ça au cas ou, peut-être est-tu déjà au fait de ces choses la...
Citation :
Mais merci encore Greg pour cette base de réflexion !
tout le plaisir est pour moi !
Citation :
Pour parler des écrans vidéo avec caméra au lieu des vitres (car j'y ai pensé) je préfère de loin une vraie vitre, pour le prestige je pense
ça y a pas photo ! (enfin y a pas vidéo quoi...)
jambesexy
7768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 20/08/2013 à 13:18:41
x
Hors sujet :nebichou>Je t'ai envoye un MP par rapport à ces histoires d'extendeurs, ce serait gentil si tu pouvais prendre 10min pour me répondre! merci
Sinon pour faire simple si tu veux enlever le couloir, peut-être tu peux imaginer mettres les portes des toilettes+studio+régie vers l'exterieur...afin d'accéder aux toilettes en sortant dehors. Tu pourras ptêtre ajouter un petit toit externe juste pour eviter la pluie en allant aux wc.
Après j'imagine le couloir te servira quand même un peu d'espace de rangement auquel tu peux accéder sans ennuyer les gens qui répètent dans le studio...
nebichou
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 20/08/2013 à 14:25:51
Salut jambesexy
J'ai bien reçu ton mail et je regarde ça ce soir La je vais chercher des matériaux !
J'ai bien reçu ton mail et je regarde ça ce soir La je vais chercher des matériaux !
nebichou
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 21/08/2013 à 18:55:28
Petite avancée hier avec un pote qui est passé
On a commencé à fixer la lisse basse qui recevra les murs.
- Dalle béton / filet de mastique / bande d'arrase / filet mastic / semelle caoutchouc type ecorubber 10mm / mastique / lisse basse fixée avec des goujons d'ancrage profondeur 120mm.
Pré-trous de 35mm pour permettre à l'écrou des goujons d'être encastré dans la lisse afin de pouvoir poser les murs dessus ensuite.
Une fois les murs posés, je traverserai le tout afin de glisser quelques tiges filetées scellées chimiquement dans la dalle en sécu.
J'avance sur la pose des lisses basses ce soir, en espérant avoir le temps de commencer à assembler les murs au sol d'ici ce week end - je bosse demain
A plus
On a commencé à fixer la lisse basse qui recevra les murs.
- Dalle béton / filet de mastique / bande d'arrase / filet mastic / semelle caoutchouc type ecorubber 10mm / mastique / lisse basse fixée avec des goujons d'ancrage profondeur 120mm.
Pré-trous de 35mm pour permettre à l'écrou des goujons d'être encastré dans la lisse afin de pouvoir poser les murs dessus ensuite.
Une fois les murs posés, je traverserai le tout afin de glisser quelques tiges filetées scellées chimiquement dans la dalle en sécu.
J'avance sur la pose des lisses basses ce soir, en espérant avoir le temps de commencer à assembler les murs au sol d'ici ce week end - je bosse demain
A plus
[ Dernière édition du message le 21/08/2013 à 19:00:59 ]
nebichou
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 22/08/2013 à 18:30:58
J'ai eu un peu le temps d'avancer hier soir
Le plus galère était les angles de la pièce à calculer pour avoir une symétrie parfaite !
Juste pour voir j'ai commencé à assembler un demi pan de mur...
Le plus galère était les angles de la pièce à calculer pour avoir une symétrie parfaite !
Juste pour voir j'ai commencé à assembler un demi pan de mur...
CreepingMat
1593
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 23/08/2013 à 04:53:33
Bien!
Vivement la suite!
Vivement la suite!
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 25/08/2013 à 12:04:34
Salut nebichou
Merci pour la réponse
Juste a savoir que je suis beaucoup plus musicien que ingé son en herbe donc je ferais comme je pourrais ^^
Merci pour la réponse
Juste a savoir que je suis beaucoup plus musicien que ingé son en herbe donc je ferais comme je pourrais ^^
nebichou
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 26/08/2013 à 23:56:03
Salut !
J'ai eu le temps d'avancer hier et aujourd'hui (je m'arrête juste )
La structure de la régie est presque finie !!!!
Après :
- plus de 300 visses 120mm
- plus de 100 visses 80mm
- plus de 3kg de clous 120mm
- environ 60 poutres
- une dizaine de cartouches de mastic
- une trentaine de goujons 120mm, rondelles...
- une vingtaine de tiges filetées de 25cm
- une dizaine de cartouche de scellement chimique
J'en oublis surement un peu
On voit sur la photo l'ouverture de la vitre régie, ainsi que l'ouverture de la porte.
J'ai choisi une porte vitrée de 90cm de large par 215 de haut, même si le seuil n 'est pas homologué cela me permettra de recevoir d'éventuelles personnes à mobilité réduite en fauteuil.
J'ai eu le temps d'avancer hier et aujourd'hui (je m'arrête juste )
La structure de la régie est presque finie !!!!
Après :
- plus de 300 visses 120mm
- plus de 100 visses 80mm
- plus de 3kg de clous 120mm
- environ 60 poutres
- une dizaine de cartouches de mastic
- une trentaine de goujons 120mm, rondelles...
- une vingtaine de tiges filetées de 25cm
- une dizaine de cartouche de scellement chimique
J'en oublis surement un peu
On voit sur la photo l'ouverture de la vitre régie, ainsi que l'ouverture de la porte.
J'ai choisi une porte vitrée de 90cm de large par 215 de haut, même si le seuil n 'est pas homologué cela me permettra de recevoir d'éventuelles personnes à mobilité réduite en fauteuil.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 27/08/2013 à 00:11:24
cool ! ça prend forme !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
- < Liste des sujets
- Charte