Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 129 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de : nebichou

Salut !
J'ai eu le temps d'avancer hier et aujourd'hui (je m'arrête juste ;) )
La structure de la régie est presque finie :) !!!!
Après :
- plus de 300 visses 120mm
- plus de 100 visses 80mm
- plus de 3kg de clous 120mm
- environ 60 poutres
- une dizaine de cartouches de mastic
- une trentaine de goujons 120mm, rondelles...
- une vingtaine de tiges filetées de 25cm
- une dizaine de cartouche de scellement chimique
J'en oublis surement un peu ;)
On voit sur la photo l'ouverture de la vitre régie, ainsi que l'ouverture de la porte.
J'ai choisi une porte vitrée de 90cm de large par 215 de haut, même si le seuil n 'est pas homologué cela me permettra de recevoir d'éventuelles personnes à mobilité réduite en fauteuil.

tu oublie les panneau de caoutchouc hard à couper et les rouleau de bande anti remonter capillaire.

52
Ouais Asilium, j'oubliais les bandes de coupure capillaire et la découpe de bandes caoutchouc de 15cm de large... Les ciseaux ont tenu ! ;)
Il me reste quelques détails à fignoler et la structure du plafond à réaliser.
Sachant très bien que mes distances sont trop importantes pour un plafond bois, je me suis orienté sur du montant Megastil Placo en 200 (portée 5m30 pour pression de 60dan/m2).
Pour ceux qui ne l'auraient pas compris le plafond est supporté par les murs, sans aucune fixation au plafond du batiment existant. Isolation acoustique accrue et surtout je ne voulais pas alourdir la charpente existante.
Le seul problème est que je n'avais pas prévu le délai de 3 semaines que l'on m'annonce aujourd'hui... ni le cout un peu excessif de cette structure... à laquelle vient s'ajouter le cout des lisses permettant la fixation des plaques de platre.
Je vais donc devoir attendre mais en attendant je vais avancer sur les murs, il faut:
- la laine de verre
- OSB3 de contreventement de la structure (je sais je suis en intérieur mais cela rigidifie considérablement l'ensemble)
- BA13 + bandes
- BA15 posé en décalé + bandes

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 20:15:16 ]

53
54
Nebichou, content de voir que ca avance bien :)
Je fais un passage eclair... Tu parle de BA13/15..
Mais connais tu le FERMACELL ? C'est meilleur pour l'isolation acoustique, car plus dense.. En tout cas c'est ce qui est généralement utiliser dans ce cas ;)
55
Salut Piergynt,
Quand je parle des bandes, c'est les bandes de placo... pour jointer les plaques. Rien de spécifique ;)

Merci Ultrasteak, je connais le fermacell et j'aime beaucoup moins le travailler perso.
Je préfère accumuler les couches de placo d'épaisseur et densité différente, à joints décalés.
En plus il me semble que c'est plus onéreux que le placo non ?? et plus compliqué à se procurer... même si je bosse avec PointP et la Plateforme qui en ont.

Ce soir je finis de boulonner les tiges scellés au chimique, boulonner les pans de murs entre eux car ils étaient juste maintenus par quelques visses.
1938823.jpg

Le plombier est passé aujourd'hui :) il va me chiffrer les clims, et en attendant que je les achète il va passer les tuyaux nécessaires avant que je referme les cloisons.

56
Salut nebichou

Dis voir, quelle est la différence entre ton système de montage, a savoir commencer par monter les cloisons des futures murs, et celui consistant a monté un planché sur plots de silomer ou autre puis de fixer les cloison dessus ? Il y un véritable gain en quelque chose ?
57
Salut Vincedezel
Jusque là personne ne s'était intéressé à ce point là :)
La régie ne sera pas soumise à de grosses pressions acoustiques, j'ai donc décidé de ne pas la désolidariser du sol existant avec un plancher sur plot antivibration.
De plus, je comptais au début couper la dalle béton en plusieurs morceaux afin de limiter la transmission des vibrations d'une pièce à l'autre, mais galère car la machine que j'ai trouvé ne permet pas d'aller dans les angles comme nécessaire.
Je monterai la cabine de prise sur plancher antivibration afin de ne pas avoir de transmission par le sol jusqu'à la régie, de même pour la petite cabine chant que j'espère pouvoir utiliser malgré la présence de musiciens dans la grande cabine.
Donc pour répondre à ta question, le gain avec un plancher antivibration qui doit cependant représenter une certaine masse est énorme !!! Je dirais même qu'il est inutile de se ruiner en isolation si au final les vibrations passent par le sol....
58
Sinon, pour revenir aux travaux, changement de programme pour le plafond !!!
Avec un délai aussi important et le cout excessif, la structure megastil tombe à l'eau... surtout qu'elle n'est vendue que dans certains conditionnements et je vais donc me retrouver avec de la structure sur les bras...
Je pensais avoir 5m50 de portée appuis compris, et en fait je suis à 5m au plus long... je peux donc monter le plafond suspendu à des solives bois de 225x75, entraxe 40cm avec entretoises.
J'ai trouvé un fournisseur qui me vend du bois sec ( ou presque ).
Le plafond pourra tenir de fortes charges étant donné la structure :) il prendra une flèche légère avec le temps mais le plafond sur rail absorbera ces mouvements.
j'attends de savoir quand je peux être livré !
59
A oki merci ;-)

Je me disais aussi que s'était bizarre le montage ^^ !

Mais là, imaginons, dans ta configuration tu peux rajouter un plancher anti-vibrations ? ou ça va passer par les cloison et du coup servir a pas grand chose ? Ou alors s'est plus efficace puisque le plancher et les cloison se toucherai pas dans l'absolue :8O: ??
60
Je pourrais ajouter un plancher antivibration mais il vaut mieux que les murs posent dessus...
Cependant j'ai utilisé une semelle caoutchouc qui réduit considérablement la transmission entre la dalle et les murs, donc avec un plancher je gagnerais en efficacité même si les murs ne posent pas sur le plancher...
Sauf que je ne compte pas faire de plancher ;)
ayant une limite de budget, et oui ;) ! et un impératif de temps, la régie sera isolée des sons aériens et les murs recevront moins de vibrations grace à la semelle. Je peux me retrouver avec des vibrations dans la dalle qui peuvent être génantes, c'est pour ça que la cabine de prise sera désolidarisée, sur plot anti vibration.
Etant donné le niveau sonore dans la régie qui sera limité, je ne pense pas envoyer de vibrations dans le sol, qui entraineront un bruit à l'extérieur du local. Si c'est le cas, c'est que j'ai un gros niveau sur les HP et je n'ai pas de voisin donc je m'en fou :)
La semelle sous les murs est plutot pour réduire les vibrations venant de l'extérieur, qui pourraient se faire sentir par la dalle (traffic routier). Mais pour faire vibrer une dalle de 20cm faut y aller...
N'ayant que des notions de débutant en acoustique, je prends un petit risque mais je ne pense pas que cela soit critique...
De même les vibrations générées au niveau de la régie ne devraient pas se faire sentir dans les cabines de prises qui seront sur plots...
L'idéal est bien sûr de mettre le tout sur plot !
Et si j'ai trop de vibrations génantes, je poserai le parquet sur les même dalles de caoutchouc "ecoruber" qui les réduira.
L'important est aussi d'avoir une lame d'air suffisante entre la masse des murs pour faire "ressort".
Dans mon cas je vais avoir dans les 40/50 cm de vide dont 10cm de laine de verre en panneau rigide de chaque côté.
Soient 20cm de laine, ça devrait le faire :)
De plus les cabines de prises recevront une meilleure isolation par l'ajout d'une couche de Greenglue entre les couches de placo.
J'essaie d'être clair mais plus simple à dire qu'a faire !