Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio pro

• 276 réponses
  • 37 participants
  • 67 128 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pro
Salut,

Ayant comme projet de construire mon studio personnel mais que je compte bien rentabiliser en le louant, j'ai décidé de lancer un énième fil de discussion à ce sujet ;)

Le contexte : batiment indépendant de 80m2 environ(14x5,5 mètres)en parpaing, dalle béton armée de 20cm au sol, plafond en bac acier. Une seule pente de toit, hauteur sous plafond de 2m40 à 3M50 environ.
Les cabines LIVE, chant et la régie seront des structures autoportantes posées sur les dalles, sans aucun contact avec les murs et plafonds existants (dans l'idéal).

Avant toute chose, le batiment doit être sain pour recevoir les structures des différentes pièces.
Plusieurs soucis se sont présentés :
- mon maçon m'a proposé une toiture bac acier pour rentrer dans le budget, mais cet incompétent ne m'a pas prévenu que le bac acier simple peau n'était pas adapté (il ne devait même pas le savoir). En effet, pour des locaux chauffés et isolés, il faut un bac double peau ou sandwich avec isolant pour éviter la condensation. J'attends des devis pour le remplacement de la toiture ou le doublage de celle ci.
- le mur du fond, 14 mètres de long et 3m50 de haut, est en pierres et il est complétement enterré, donc légères infiltrations qui apportent pas mal d'humidité dans le batiment. Je suis toujours en réflexion à ce sujet là, donc si experts de l'isolation et des problèmes d'humidité, j'attends vos avis !!!

PREMIERE ETAPE des travaux d'isolation
- découpe de la dalle béton pour créer plusieurs dalles indépendantes afin de réduire les transmissions par le sol (l'espace entre les dalles sera comblé au goudron pour maintenir l'étanchéité de l'ensemble tout en gardant la désolidarisation car matière très élastique, qu'en pensez vous ?)
J'ai trouvé une scie à béton armé sur chariot roulant en location pas cher du tout ! Profondeur de coupe 22cm, fonctionne à l'essence donc pas de groupe nécessaire pour l'alimenter.
Je pensais découper une dalle pour la cabine live, une dalle pour la régie, et je suis indécis sur la découpe de dalles de petites dimensions (cabine de chant)en ayant peur que leur petite surface entraine un mouvement si tassement du terrain.
Un avis ?????

Je commence les découpes des dalles dans une semaine environ, d'ici là j'espère avoir quelques avis, je continuerai à alimenter ce sujet au fur et à mesure de l'avancement !

Pour vous donner quelques éléments de réflexion, je suis aussi en train de chercher comment monter la structure de la régie, étant donné sa largeur qui va atteindre 6 mètres au max... Je m'oriente sur du rail Mégastil pour le plafond et peut être ossature bois pour les murs... je vois beaucoup de studios qui utilisent le bois mais j'ai toujours évité de poser du placo sur du bois... peur des fissures...
Des avis ? expériences ?

A très vite !!! Voici un plan de principe du projet, qui sera amené à subir de légères modifications quand toutes les contraintes auront été étudiées et solutionnées !
Merci !!
1939303.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est très clair pour moi ;-)

Bon courage pour la suite :bravo:
62
Merci Vincedezel ;)

Bon j'ai commencé à mettre en place la laine de verre entre les montants des murs (panneaux rigides 10cm épaisseur) agrafée sur les montants pour que cela ne bouge pas avec le temps.

1938743.jpg
1938744.jpg

Je récupère une partie de la structure du plafond aujourd'hui... une fois en place je pourrai fermer les murs, après m'être occupé de prévoir les emplacements des pièges à son pour les cables audio et électriques.
Les pièges à son de la VMC devraient se trouver au plafond, je compte utiliser de la gaine de 150 isolée avec 5cm de laine soient 25cm de diamètre total... les pièges à son vont être costaud...!
63

tu ne suis pas l'inclinaison du toit pour le plafond ? c'est pourtant vachement bien un plafond pas parrallèle au sol...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
Salut offenbach,
non comme tu l'as remarqué je vais avoir un plafond plat, de façon à garder un accès "technique" au dessus de la régie et par simplicité aussi dans la structure (déjà beaucoup de choses à faire.. ;) )
C'est vrai que les plafonds non parallèles au sol sont un plus, mais en même temps il aurait fallu qu'il soit incliné dans l'autre sens pour ne pas renvoyer les réflexions vers l'avant de la pièce...
De plus je vais avoir un traitement acoustique au plafond (dalles Manhattan AKUSTAR pour diffuser et aussi des dalles mousse pyramidales pour absorber).
Une fois les poutres en place, je compte étudier la possibilité d'un faux plafond en dalles au dessus de la position d'écoute afin d'intégrer dedans mes traitements pour une finition esthétique soignée (j'aime pas voir le traitement), ce qui cassera la planéité du plafond..
65
Bravo pour le boulot!!
66
Je suis allé chercher les poutres du plafond vendredi, et j'ai eu le temps dimanche soir de les poser...
Elles font leur poids !!! tout seul pour les monter avec ma seule copine pour m'aider à les déplacer...
Heureusement un pote est passé m'aider à décharger le camion !
1938652.jpg
Pour les installer seul pas le choix, monter un côté puis l'autre !
1938653.jpg
Mais ça prend forme ! Elles sont en place, presque toutes fixées avec équerres/visses + clous.
67
Je trouve ( mais attention, je n'y pas grand chose ), que les poutres sont bien grosse par rapport aux murs, je veux dire par là, que le poids des poutres + BA13, ça risque pas de faire beaucoup sur ta structure en bois ? ( il n'y a bien qu'elle qui porte le plafond ???!! )
Citation :
Le plafond [...] prendra une flèche légère avec le temps mais le plafond sur rail absorbera ces mouvements.
Qu'entends-tu par "le plafond sur rail" ??? tu ne fais pas comme Dock, c-a-d visser directement les plaque de BA13 dans les poutres ?
68
Salut Piergynt,

La structure en bois a été réalisée en suivant le principe de la maison ossature bois.
Après de nombreuses recherches, sur les forums, les DTU et les sites fabricants, j'ai constaté que les maisons bois étaient construites majoritairement en 145x45 pour les montants, avec entraxe de 60 ou 40 selon le nombre d'étages et donc la charge de ceux-ci et de la toiture.
Les poutres plafond utilisées sont celles nécessaires à la réalisation d'un plancher courant hors cloison, donc on est dans des choses normales (en tenant compte de l'entraxe et de la portée).
Perso, n'ayant pas d'étage ni de toiture (a part un plafond plus lourd que la normal avec double couche de placo)je suis parti sur un entraxe de 60, sachant que plusieurs montants sont doublés (au niveau des ouvertures, des jonctions de murs et des angles). Tout est fixé avec des tirefonds bois mais aussi cloué avec des clous de charpentier pour accumuler la résistance à l'arrachement des visses et la résistance au cisaillement des clous...
Il y a la lisse basse d'assise, la structure des pans de murs, et une lisse haute de chainage, croisée dans les angles, qui sert aussi à mieux répartir les charges du plafond sur les murs.
La fixation des montants au droit des ouvertures est renforcée par des équerres de charpente, ainsi qu'a chaque extrémité de mur et dans les angles, en bas et en haut. Il y a aussi une lisse de rive, contre laquelle les poutres du plafond viennent en butée - les poutres du plafond reposent donc sur les murs auxquels elles sont fixées par équerres vissées + clous et également à la lisse de rive qui réparti encore le poids plus uniformément.
De plus, tous les murs seront d'abord doublés avec de l'OSB de contreventement (12mm) qui va sérieusement rigidifier la structure, comme pour les maisons ossature bois.
Mon fournisseur en bois m'a aussi indiqué que j'avais bien évalué la structure...même si j'ai pris une classe structurelle C24 qui est la moins résistante (pas un magasin grand public, un fournisseur de maisons bois pour les pros..)
Et les poutres de section inférieures auraient pris une flèche trop importante étant donné la longueur de 5M...
Chaque pan de mur est raccordé aux autres par des tirefonds pour la maintenir pendant les travaux, depuis j'ai traversé les montants avec des tiges filetées pour boulonner les murs entre eux.
Donc la structure qui porte le plafond a elle seule est sensée être bien proportionnée ;)

Et non je ne visse jamais de placo direct sur du bois... en tout cas jamais au plafond !!!!
Surtout sur des poutres dont l'humidité est variable... le placo va tout simplement fissuré au bout d'un moment, plus ou moins long selon la flèche que les poutres vont prendre.
Je pose toujours des fourrures pour limiter la pression sur le placo.
Au mur, étant donné que je sais que j'ai un bois sec a 18% d'ossature, et que l'osb va limiter les mouvements, le placo sera vissé dessus direct (même si l'osb subit aussi des déformations structurelles).

Voilà ma démarche, ne sachant pas comment calculer l'ossature bois, le concept des maisons bois m'a beaucoup aidé ! En espérant ne pas m'être planté... ayant vu des forums dans lesquels la structure bois utilisée était du 10x2,5cm ...
Mais je reste ouvert aux recommandations, si argument à l'appui ;)

69
Au vu des photos et explications, tu pourrai faire une boite de nuit au dessus avant que ça bouge ;)
Je te confirme pour le plafond, toujours remettre des rails perpendiculairement aux solives pour plaquer en BA13
Car même outre l'humidité et le mouvement dans le temps, le dessous des solives n'est jamais bien "horizontal", ce qui déforme quasi toujours le placo au moment du vissage.. Résultat : plafond non-plan, difficulté pour les bandes, et en cas de lumière rasante ça fait dégeu/pas pro...

Par contre niveau acoustique, si je peux me permettre, ce que j'aurai essayé de faire c'est lier/solidariser les solives entre elles mais par le haut, sans les relier au cloisons, mais en les posant dessus avec un matériau d'amortissement...
Je dirai, au moins pour la pièce de prise batterie/répète, de manière a limiter la transmission par le plafond (pas par la structure car je sais que tu as bien prévu de ne pas les relier entre elle, mais en aérien..) le plafond entier agirai comme une masse/ressort. C'est de l'instinct et je ne sais pas si ce serait bien vu hein... icon_facepalm.gif:-D
En tout cas j'ai plus peur de transmission par le haut que par la dalle..

Compte-tu refermer en haut, faire un plancher ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 18:51:51 ]

70
salut ultrasteak ;)
Comme tu dis pour les rails, les solives sont rarement planes ;)
Je vais fermer au dessus pour pouvoir ramper si besoin et acceder aux gaines de vmc... et si besoin un jour de repasser des tuyau pour clim plus grosse ou autre....
Les solives sont posées sur une bande adhesive de désolidarisation ;) moins efficace que l'ecorubber mais pas le meme prix.... mais pour le principe je tenais à la mettre :)