Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 120 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
891

Citation de : dart

Tu parlais de 80 cm. Ils ont l'air bien plus grands non?

 Non, les lambourdes centrales font bien 80cm, si on rajoute les 4cm de chaque côté on arrive à 88cm, mais la partie "isolante" fait bien 80cm!

[ Dernière édition du message le 03/09/2012 à 22:22:52 ]

892
Et en épaisseur t'as mis combien?

 

 

 

893

La laine de roche étant tassée, j'ai mis 2 couches, normalement chaque couche fait 7cm d'épaisseur mais là, au pire je dois avoir 9cm

894
Aie on conseille de pas trop la tasser sinon elle perd un peu de son rôle d'absorbant, devenant alors trop rigide... Voilà pourquoi on ne prend pas de trop haute densité pour les corner traps. Du 50 Kg/m3 suffit. Mais bon t'as un résultat sympa donc ça marche quand même pas mal!

 

 

 

895

Ah, je ne savais pas, je verrais à l'usage, merci pour l'avis!

896
Bonjour Supermanu!

Ton thread est super instructif. Je me doutais bien que ça pouvait se faire à moindre coût. Je n'ai pas pu lire les 90 pages car il m’aurait fallu 24 heures et bonjour les yeux !!! (lol !) , Mais c’est super intéressant de voir comment tu as fait.

Je suis en train de monter un dossier d'étude sur un éventuel projet de me construire une cabine vocale, afin de pouvoir enfin faire mes vocalises quotidiennes (technique vocale lyrique) sans enkikiner les voisins (élève en classe de chant au conservatoire de ma ville) et enregistrer ma voix et ma flûte à bec. Pour ça, j’ai un budget de maximum 1 000 euros.
Après avoir vu la vidéo de montage de la vocal box en bois ABSO démontable, sur Youtube, lu plusieurs post d'exemple, dont le tien, j'ai collé sur word les commentaires et photos de ton exemple de cabine et d'une autre, ainsi que l’expli de ClementW sur les système d’aérations.

Pour ce qui est des décibels de ma voix, je n’ai pas la possibilité de les mesurer.
Entre les effets son de boîte, et les surplus de réverbe, les panneaux isolants pliables avec une couverture faisant office de plafond, et les histoires de plots sur lesquelles reposer le sol de cabine qu’on dit système de "masse ressort masse", les calculs de dimensions de cabine, définis en fonction du volume de ta pièce, tout ça c’est du casse-tête chinois pour moi !!!
Balaise de comprendre le tout, surtout quand, pour s’enregistrer, on est seul, et qu’on utilise un logiciel comme Audacity, sans connaissance de bases du traitement du son. (Je sais tout juste à quoi correspondent le décibel et le hertz !!!)
La physique du son, c’est compliqué quand tu ne comprends pas les termes techniques énoncés dans le wikipédia ou quand les vidéos tutos sont en anglais ou propos en français assourdis par une musique de fond !!!

C’est pour ça, que ce projet nécessite que je vous pose des tonnes de questions.

Tout d’abord, voici des petits détails à savoir, concernant un gros problème se posant pour moi :
Selon les différentes de ton post, ceux qui ont témoigné ou réagi et qui ont mis des liens avec photos, je n’ai pas pu voir les clichés, et en plus, leurs circonstances acoustiques pour la réalisation (types d’endroits où la monter) ne sont en aucun cas similaires à la mienne.
Voici donc le contexte dans lequel je me trouve :
Je suis locataire en appart’ HLM dans un vieil immeuble vieux de + de 50 ans. Les murs sont des vraies "feuilles de cigarettes" et j’ai des personnes âgées ou cas sociaux pour voisins, avec enfants en bas âge qui braillent au moindre bruit. Faire des vocalises et s'enregistrer à chanter en lyrique pour reproduire des chœurs, ça fait un boucan pas possible, même dans la journée. (Ce n’est pas pour rien qu’en concert de chant classique, t’as pas besoin de micro !!! hi hi hiii !!! )
Le but pour moi est non seulement de faire des vocalises, mais aussi de pouvoir enregistrer du chant moderne (variétés), classique (accompagnement de chœurs lyriques), et parfois la flûte à bec.
La seule pièce que j'ai, d'assez grande pour contenir une cabine acoustique, c'est mon cagibi de salle de bain, muni d’une prise de terre au mur. Cette pièce, orientée plein nord, non seulement n'est pas isolée thermiquement, mais en plus, le mur de la face nord est ajouré sur l'extérieur. (L'hiver, là-dedans on se pèle!) Par contre, question d’aération, pour ça c’est idéal. Je suis au dernier étage entre deux apparts mitoyens.
J'ai vu dans d'autres témoignages, qu'il faut laisser un espace minimum de 5 cm entre les parois extérieures et les murs existants. Selon les mesures que j’ai prises, le mur ajouré fait 1,65m et celui adjacent à la porte d’entrée de la pièce est de 1,40m. En raison de cela, pour que ma boîte vocale fasse 1,10m X 1,20m à l’intérieur, je serai obligée de la faire démontable, et monter les murs et plafonds, par l’intérieur, une fois le sol posé.
La façon dont je peux y placer ma vocal box est telle que je ne peux pas la faire en triangle, puisqu’il me faut avoir de la place pour une petite table où poser ma table de mixage, un écran de PC fixe, et un clavier sans fil avec souris, soit, reliés à l’extérieur à l’unité centrale (pour lui éviter d’être exposée à une trop forte température) ou soit avec mon unité centrale en dessous ma table, si j’installe une aération avec clim’.
Le sol, c'est du ciment sur béton, les murs sont en parpaings crépis de ciment, et le plafond en béton armé.

Mes questions :

Concernant la mousse acoustique :
La vraie, alvéolée coûte la peau du derrière, et celle à bas prix, vendue dans les magasins de brico, n’isole pas phoniquement elle absorbe seulement la réverbe. Par contre, certains parlent de la ouate.
- Est-ce la ouate de coton utilisée en couture pour matelasser les tissus de parkas ?
- ceux qui ont utilisé de la ouate, où vous en êtes-vous procurée en plusieurs m2 ?
- Si à la place de la mousse acoustique, on tapisse les murs intérieurs avec un tissu de velours épais ou tissu occultant, matelassé avec de la ouate, est-ce que cela aurait l’effet d’absorbant de réverbe ?
L’aération :
Citation :
"un 'L' renversé insonorisé et capitonné arrivant en haut à l'intérieur pour faire circuler l'air avec deux ventilo 12cm à bas voltage à la sortie hors de la cabine et soufflant vers l'extérieur et un autre 'L' à l'endroit cette fois arrivant en bas à l'intérieur pour injecter de l'air frais (tj avec des ventilos 12cm bas voltage à la sortie du L hors de la cabine, mais soufflant vers l'intérieur)... "

La ventilation avec les gaines d’aération, j’ai déjà vu ça, dans le post de Slowbass sur sa cabine acoustique faite maison.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.301606,construction-d-une-cabine-de-chant-instruments-acoustiques.html
Seulement, si quelqu’un a fait ce genre d’aération avec ces ventilos, pour la gaine d’aération quel diamètre faut-il ?
Auriez-vous des liens ou des clichés de ce que donne cette installation ?

Merci à qui répondra à mes questions, en espérant que vous ne trouverez pas mon projet ridicule!!!:-D
897
Bonjour, question :

pourquoi de la moquette sur l'extérieur de la cabine ?
898
Pour la beauté du confessionnal :-D

Sérieusement, j'aurais tendance à penser que la surface extérieure a plutôt

gratte grattounette.....

de la mizic

899
à plutôt quoi ?
900
les surfaces extérieures devraient plutôt renvoyer le son au lieu de l'emprisonner (va que l'ordi est fou, il n'envoie qu'une partie du message)

gratte grattounette.....

de la mizic